> Evaluation, Orientation, Redoublement > Redoublement et Prépa Seconde > Gabriel Attal veut "lever le tabou" sur le redoublement (dossier)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gabriel Attal veut "lever le tabou" sur le redoublement (dossier)

24 novembre 2023

Gabriel Attal veut lever le « tabou du redoublement », en dépit de son inefficacité prouvée par la recherche
Le ministre de l’éducation nationale a relancé, mercredi, le débat sur cette pratique qui n’est plus qu’exceptionnelle aujourd’hui. Il doit annoncer début décembre ses mesures pour « élever le niveau général » des élèves.

[...] La majorité des représentants des enseignants s’opposent à un retour en arrière. « C’est une réponse simpliste et médiatique, car l’opinion publique y est favorable alors même que, pédagogiquement, ça n’a pas fait ses preuves », critique Jérôme Fournier, du SE-UNSA.

« L’idée que redoubler permet d’améliorer le niveau d’un élève est une croyance qui n’est pas étayée, en faire une solution relève de la discussion de comptoir », s’agace aussi Guislaine David, à la tête du SNUipp-FSU, pour qui il faut surtout s’attacher à l’accompagnement de la difficulté scolaire, notamment par le recrutement de davantage de personnels, y compris des enseignants spécialisés.

Eléa Pommiers

Extrait de lemonde.fr du 22.11.23

 ;

Voir le mot-clé Redoublement et Prépa Seconde (gr 5)/

en particulier

2019 Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude (le Café)

2018 Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger, Hugues Draelants, Les Cahiers du Girsef, n° 113, juin 2018 (en ligne)

2017 Rythmes et redoublement. Revue de presse

2015 Conférence de consensus sur le redoublement. Le CNESCO préconise une réduction de la taille des classes en primaire ou en maternelle en éducation prioritaire. Positions syndicales

Répondre à cet article