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Gabriel Attal veut lever le « tabou du redoublement », en dépit de son inefficacité prouvée par la recherche
Le ministre de l’éducation nationale a relancé, mercredi, le débat sur cette pratique qui n’est plus qu’exceptionnelle aujourd’hui. Il doit annoncer début décembre ses mesures pour « élever le niveau général » des élèves.
[...] La majorité des représentants des enseignants s’opposent à un retour en arrière. « C’est une réponse simpliste et médiatique, car l’opinion publique y est favorable alors même que, pédagogiquement, ça n’a pas fait ses preuves », critique Jérôme Fournier, du SE-UNSA.
« L’idée que redoubler permet d’améliorer le niveau d’un élève est une croyance qui n’est pas étayée, en faire une solution relève de la discussion de comptoir », s’agace aussi Guislaine David, à la tête du SNUipp-FSU, pour qui il faut surtout s’attacher à l’accompagnement de la difficulté scolaire, notamment par le recrutement de davantage de personnels, y compris des enseignants spécialisés.
Eléa Pommiers
Extrait de lemonde.fr du 22.11.23
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