> Evaluation, Orientation, Redoublement > Redoublement et Prépa Seconde > Le redoublement, incarnation d’une « segmentation absurde en tronçons (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le redoublement, incarnation d’une « segmentation absurde en tronçons annuels » de la scolarité (tribune de Roger-François Gauthier au Monde)

17 janvier

Le redoublement, incarnation d’une « segmentation absurde en tronçons annuels » de la scolarité
TRIBUNE
Roger-François Gauthier
spécialiste de l’éducation comparée

Les scolarités ne doivent plus être perçues comme des « chaînes de production » d’un « taylorisme scolaire » avec des contrôles de conformité à chaque fin d’année, plaide, dans une tribune au « Monde », Roger-François Gauthier, membre fondateur du Collectif d’interpellation du curriculum.

[...] Mais aussi parce qu’il y a quelque ironie dans l’histoire : cette baisse drastique des taux de redoublement a été, certes, plus ou moins orientée par des travaux de chercheurs, des avis d’instances internationales, dont celui de l’OCDE, dans le sillage du PISA, qui doutaient fortement de son efficacité… Mais elle n’aurait pas eu lieu sans l’incitation forte donnée par l’administration de l’éducation nationale, qui voyait dans sa suppression une diminution possible du nombre d’élèves et, donc, une possibilité de faire des économies. Cas rare où l’institution est allée dans le sens de la recherche parce que cela servait son objectif…

Imaginaires éducatifs
Les déclarations ministérielles seraient-elles surtout là au motif, peut-être démagogique, que le redoublement (dont la réapparition aurait un coût) serait « populaire », comme le rappelait récemment la publication en ligne Le Café pédagogique ? Cette « popularité » serait à interroger, car le redoublement fait partie des imaginaires éducatifs auxquels nous tenons souvent, sans avoir toujours conscience qu’ils nous piègent.

Mais allons plus loin : à quoi nous intéressons-nous, au fond, quand nous pensons au redoublement ? Il n’est pas une pratique isolée mais fait partie de l’ensemble plus vaste des modalités d’évaluation [...]

Extrait de lemonde.fr du 16.01.24

Répondre à cet article