> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIE : Recherche, Innovation, Travail collectif > Innovation (Journées nationales et académiques) > B* Quelle place pour les ZEP dans les journées de l’innovation MEN-UNESCO (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Quelle place pour les ZEP dans les journées de l’innovation MEN-UNESCO ?

3 juin 2011

Des projets innovants qui donnent l’exemple

Un appel à candidatures a été lancé dans les académies. Il a permis de sélectionner une vingtaine de projets innovants qui témoignent du dynamisme des équipes enseignantes et de la diversité des pratiques. Présentés par leurs équipes pédagogiques, ces projets apportent un nouveau regard sur des thématiques essentielles pour le système éducatif :

- comment l’école peut-elle former au dialogue entre les générations ?
- comment peut-elle développer l’esprit d’entreprise ?
- comment donner le goût des sciences ?
- que veut dire "personnaliser les parcours" d’enseignement ?
- est-ce possible de faire de l’aide aux devoirs en ligne avec son collège ?
- le latin est-il moderne ?
- l’école peut-elle se passer de punitions ?
- twitter peut-il être utilisé de façon pédagogique ?

Découvrir les vingt projets sélectionnés

 

Le programme des journées

 

Extrait du site du MEN : Les journées de l’innovation

Le communiqué de presse sur la clôture

 

Note du QdZ :
Sur les vingt projets exposés, sept sont menés dans des écoles ou collèges en éducation prioritaire ou dans des lycées prioritaires, une proportion qui est loin d’être négligeable. Sur ces sept, trois concernent des ZEP (dont deux collèges en RAR non signalés comme tels) et 2 se situent en internats d’excellence.
Sixième viaduc. Une passerelle pour faire le grand saut : une autre manière de vivre la sixième
Collège RAR Jean Zay, Bondy (académie de Créteil)
Aide aux devoirs en ligne (ADEL). Un prof au bout de la souris… l’accompagnement personnalisé à l’heure du 21e siècle
Collège RAR Georges Rouault, Paris
Maternelles au potager. Cultiver ses talents, un jardin pour s’épanouir
Ecole maternelle RRS du Docteur Roux, Montpellier (Académie de Montpellier)
Projet d’établissement Internat d’excellence. Un projet pédagogique innovant : une chance de plus pour réussir
Internat d’excellence de Montpellier (Académie de Montpellier)
Un combat pour la planète. Du geste professionnel à l’œuvre d’art : un nouvel habitant dans la ville
Lycée DERS Charles Stoessel, Mulhouse (Académie de Strasbourg)
Gastronomie moléculaire. Du labo aux fourneaux : quand l’éprouvette côtoie la fourchette
Lycée Diderot, Internat d’excellence, Langres (académie de Reims)
Micro-lycées. Reprendre le chemin du lycée, une nouvelle chance pour décrocher son baccalauréat
Sénart, Vitry–sur-Seine, La Courneuve (Académie de Créteil)

 

Par ailleurs, la colonne de droite de la présentation des journées renvoie à quatre "pages à consulter", dont trois sont liées à l’éducation prioritaire ou au plan Banlieues :
 Expérimentation "cours le matin, sport l’après-midi"
 Établissements de réinsertion scolaire (ERS)
 Programme Clair pour les collèges et les lycées
 Internats d’excellence

Répondre à cet article