> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Dans le cadre de Sciences-Po Lille, 10 élèves du collège REP+ de Wazemmes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de Sciences-Po Lille, 10 élèves du collège REP+ de Wazemmes de Lille proposent un projet de réaménagement d’un boulevard de la ville

20 septembre 2017

Dix élèves du collège de Wazemmes de Lille réinventent le Boulevard de Metz

Dans le cadre du programme PEI organisé par Sciences Po Lille au sein de l’académie de Lille, dix élèves de l’établissement ont proposé un projet de réaménagement du Boulevard de Metz à Lille.

Tout au long de l’année, encadrés par leur professeur référent d’histoire-géographie, Madame Delepouve et une étudiante en paysagisme de l’école d’architecture de Lille, les élèves ont rencontré des acteurs de l’aménagement des territoires (élus locaux, chargés de projet de la ville de Lille, architectes, aménageurs, urbanistes, paysagistes...) mais aussi les habitants du quartier lors de micro-trottoirs et de visites de terrain.

Les collégiens ont proposé leur vision d’un nouveau Boulevard de Metz. Les maîtres mots de leur projet étaient "désenclavement, mixité sociale et développement durable". Ils ont ainsi imaginé une passerelle au-dessus du périphérique, des nouveaux logements, de nouvelles infrastructures culturelles, médicales et commerciales, le développement des mobilités douces et des toits végétalisés.

Les élèves ont surtout élaboré un mur anti-pollution sonore et atmosphérique, un support d’agriculture verticale et une ferme urbaine à vocation métropolitaine. Ces éléments constituaient le coeur du projet afin de répondre aux exigences de la ville qui souhaite réorienter ce quartier afin d’en faire un « quartier à santé positive ». Cette ferme aurait pour but d’attirer les populations extérieures dans le quartier grâce à la vente de produits locaux, un restaurant et la mise en place de visites pédagogiques.

Leur travail a pu être mis en valeur grâce à une présentation attractive et l’obtention de la deuxième place du département après leur soutenance orale dans les nouveaux locaux de Sciences Po Lille.

Extrait de ac-lille.fr de septembre 2017 : Dix élèves du collège de Wazemmes de Lille réinventent le Boulevard de Metz

Répondre à cet article