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A Poissy (Yvelines), une formation dans le cadre du plan lecture à destination de 285 enseignants de CP dédoublés

12 décembre 2019

Yvelines. Poissy : des enseignants face au difficile apprentissage de la lecture en CP

Un plan lecture a été mis en place dans les Yvelines à destination de 285 enseignants de CP implantés en zone d’éducation prioritaire. Où en est-il ? Décryptage à Poissy

Des enseignants de CP implantés en zone d’éducation prioritaire ont échangé lundi 2 décembre avec Charline Avenel, la rectrice de l’académie de Versailles, et Antoine Destrés, le directeur académique.

Attentive à l’évolution des classes dédoublées dans le département des Yvelines, Charline Avenel, la rectrice de l’académie de Versailles, s’est rendu lundi 2 décembre à l’école des Œillets de Poissy (Yvelines) où une quinzaine d’enseignants suivaient une formation.

L’objectif de ces classes dédoublées, dispositif porté par le ministère de l’Éducation nationale dans son programme engagé depuis septembre 2017, est d’améliorer les performances en lecture des enfants en élémentaire. En jeu : Le décodage des sons, les toutes premières règles de grammaire ou encore la compréhension des textes.

Deux mois après sa visite à l’école pilote Blaise Pascal de Poissy où elle suit la classe d’Anne Bonnant tout au long de l’année, c’était donc l’occasion pour la rectrice de faire le point avec divers enseignants à l’approche de la fin du premier trimestre.

À Blaise-Pascal, sept classes sur quatorze sont ainsi dédoublées (quatre CP et trois CE1) avec un effectif de douze élèves. Outre le manuel Taoki, les enseignants innovent en utilisant notamment la plateforme en ligne Anagraph qui les aide à choisir des textes suffisamment déchiffrables.

Les élèves progressent, affirme Anne Bonnant. Deux élèves décodent et les autres avancent bien. Nous nous sommes fixés un objectif de 50 mots lus par minute d’ici le mois de juin. »

« Le nom de la lettre, le son et son tracé graphique »

Au total, 285 enseignants de CP implantés en zone d’éducation prioritaire sont concernés par une formation dans le cadre du plan lecture mis en place dans le département, à l’initiative d’Antoine Destrés, le directeur académique. Chacun d’eux bénéficie de quatre jours de formation durant l’année, dispensée en petits groupes.

Lundi dernier, de nombreuses problématiques ont ainsi été abordées. De la difficulté de passer de l’oral à l’écrit en passant par la confusion des lettres, la gestion de l’hétérogénéité ou encore les problèmes de prononciation, les enseignants en formation, très jeunes pour la plupart, ne manquaient pas d’interrogations.

Les enseignants en formation n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions autour de leur pratique quotidienne.
Face à eux, un binôme d’expertes a tenté de les rassurer sur l’évolution des pratiques pédagogiques. Extrait :

Ce que nous dit la science est intéressant. On sait par exemple que le cerveau n’est pas configuré au langage écrit mais seulement phonique et oral. Quand ils oralisent, c’est important de laisser faire. On automatise la lecture par la vision, la lettre doit être convertie en son pour en comprendre le sens. On peut passer par des lettres rugueuses les yeux ouverts ou fermés. Le nom de la lettre, le son et son tracé graphique sont donc essentiels pour intérioriser le tout. Il est également important de procéder à une écriture cursive. »

Pour Pauline Percheron, enseignante à Mantes-la-Ville, « nous avons désormais le temps pour chaque enfant, ce qui est vraiment appréciable. » Julien Lehay de Carrières-sous-Poissy et Frédérique Richet de Sartrouville témoignent de concert : « Les formations remettent en question certaines de nos pratiques. On échange entre collègues, c’est très enrichissant. On espère surtout qu’il y aura une continuité dans le temps et que ce n’est pas un effet de mode. »

À l’écoute, la rectrice leur répond du tac au tac :

Ce n’est pas un effet de mode. Il faut prendre les problèmes à la racine dès la formation initiale. Je suis de très près les progrès réalisés et la mise en pratique des enseignements adaptés. Les récentes évaluations en CE1 nous montrent l’impact et la réussite de ce programme. C’est très encourageant pour la suite. »

Afin que de plus en plus d’élèves bénéficient de bonnes conditions d’apprentissage dans un souci d’égalité des chances longtemps espéré dans l’hexagone, ces dédoublements seront étendus aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire dès la rentrée 2020. Avec en ligne de mire, ce fameux objectif de 100% d’élèves lecteurs au CP.

Florian Dacheux

[Extrait de ile-de-france du 04°12.19->https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78498/yvelines-poissy-enseignants-face-difficile-apprentissage-la-lecture-cp_29869390.html

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