> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Actions inter ou multidisciplinaires) > B* Faire de l’école un lieu de partenariats et d’interdisciplinarité dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire de l’école un lieu de partenariats et d’interdisciplinarité dans les écoles maternelles et élémentaires REP du Habsterdick à Stiring-Wendel (Moselle)

3 mai

Faire de l’école un lieu de vie, de partage et d’apprentissages

QUOI ?

Amener les parents à venir dans l’école pour se rencontrer, être force de propositions, participer aux différentes manifestations en tant qu’acteurs ou usagers, rencontrer des personnalités et des professionnels de l’éducation, de la culture et de l’environnement grâce au : Bureau de médiation (tenir le bureau pour régler des différents entre enfants et/ou parents), Musée de l’Ecole d’Autrefois ( préparer l’avenir à partir du passé : Journées du patrimoine, Nuit des Musées), BCD (rencontrer des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants et adultes, écouter des dictions, lectures à voix haute, venir à la Nuit de la lecture), Galerie d’arts (voir les expositions de productions d’élèves mais aussi d’artistes), REAP (participer aux actions de soutien à la parentalité sous forme d’ateliers, tables rondes, conférences, pièces de théâtre...), Jardin pédagogique (contribuer au développement durable), Fêtes de l’école (participer à la rentrée en musique et aux spectacles des enfants).

Recherche

Ce projet s’inspire des travaux de recherche menés par le Dr Christine Hélot, enseignante chercheur en sociolinguistique à l’université de Strasbourg.

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

Les différentes actions proposées permettent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et d’ouvrir l’école au monde éducatif, artistique, culturel proche et éloigné (transfrontalier) et à l’environnement.

- Les partenaires

Structure Participation Période
IME de Guise - Forbach élaborer et animer ensemble des ateliers dans le Musée de l’école d’autrefois, accueillir des productions artistiques et des réalisations de leurs élèves... Du : 01/10/2019
Crédit Mutuel Stiring-Schoeneck contribuer au financement des activités et apporter une aide logistique Du : 02/09/2018
Au : 31/08/2023
Municipalité de Stiring-Wendel apporter une aide technique, logistique, financière et humaine et contribuer à la communication Du : 02/05/2020
Au : 11/05/2025
Association die Furbacher élaborer et animer ensemble des actions en direction de la communauté éducative et du public transfrontalier dans le Musée ( expositions, conférences... ) xx
APEEPS être force de proposition, participer activement aux différentes actions Du : 02/09/2018
Au : 31/08/2023
CLEA Collectif pour les Loisirs, l’éducation et l’Animation Stiring-Wendel mener ensemble des activités éducatives, culturelles, en direction des enfants et des familles de l’école Du : 02/09/2018
Au : 31/08/2023
Centre social ASBH du Habsterdick élaborer et mener ensemble des activités éducatives en direction des enfants et des familles de l’école Du : 02/09/2018
Au : 31/08/2023

- Les participants

• 304 élève(s)
• 18 enseignant(s)
• 20 autre(s) participant(s)

OÙ ?

HABSTERDICK, Stiring-Wendel (57), académie de Nancy-Metz (012)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Grande section, CP, CE1, CM2
Les 14 classes de l’école sont investies dans ce projet (PS à CM2).

L’implantation d’un musée, d’une galerie d’art, d’un jardin pédagogique, d’un bureau de médiation et d’une BCD ouverts sur le monde de la littérature, de l’écriture, de la culture, de l’environnement permet à l’ école relevant de l’éducation prioritaire et éloignée des grands centres de culture (musées nationaux) en raison de l’éloignement géographique et de part les habitudes de vie des familles (éloignées de l’école et de la culture) de faire des rencontres pour vivre et partager des moments forts.

Les 14 classes de l’école sont investies dans ce proojet (PS à CM2).

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 14 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

De nombreux parents ont vécu une expérience personnelle douloureuse avec l’école, n’ont pas forcément les « codes » pour comprendre le fonctionnement de cette dernière, manquent d’ambition pour eux -mêmes et leurs enfants et n’ont pas toujours accès à la culture..

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• climat scolaire (stress et agressivité)
• difficultés scolaires
• manque de motivation
• peu d’ambition / orientation
• pauvreté culturelle (arts, littérature)

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire Séminaire -Lisons-leur des histoires DSDEN 57 2019 des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires de la littérature de jeunesse (Marie Desplechin, Grégoire Solotareff, Nathalie Brisac pour L’’Ecole des Loisirs, Julie Rémy propriétaire du Préau...)
des projets spécifiques autour de l’objet-livre pour une médiation pluri-partenariale
Conférence sur l’interculturalité Dr Christine Hélot 0 Cette conférence faisait suite à une expérimentation menée dans une école de village alsacien (Haut-Rhin) afin d’amener les familles à se rencontrer, découvrir la culture des uns et des autres et ainsi apaiser le climat scolaire dans l’école, favoriser les apprentissages et acquérir une culture commune..
Conférence Non-violence, un équipement de vie pour le XXIème siècle Jean François Bernadini (Fondation UMANI) 2019 prône l’éducation à la non-violence

QUAND ?

Du 02/09/2018 Au 31/08/2023

COMMENT ?

• Année scolaire 2018-19 : mise en place et inauguration du Musée de l’Ecole d’Autrefois, du bureau de médiation, du jardin pédagogique, tri et commande de nouveaux livres pour la BCD de l’école avec les financements de la municipalité, du Crédit Mutuel. et du Rectorat (Plan Bibliothèque) La participation à la Semaine Radio (avec CLEA), à la Qunizaine des arts, au Printemps des poètes et à la Fête des écoles et du collège, les spectacles de fin d’année, le concours des Petits champions de la lecture, du théâtre, les tables rondes proposées par le REAP (sur l’éducation aux écrans...), jeux en cours de récréation.

• AS 2019-20 : Rentrée en musique, bureau de médiation, petits champions de la lecture, rencontres d’auteurs, ateliers au Musée, théâtre, kermesse, inauguration du jardin pédagogique et réalisation de recettes avec et pour les parents..

• AS suivantes : journées du patrimoine (ateliers, visite guidées du Musée), accueil d’auteurs et éditeurs, expositions d’artistes et d’élèves...

- Modalités de mise en œuvre

• Implication des classes, des enseignants et de tous les personnels de l’école, des parents, du Réseau d’Education Prioritaire, de la collectivité, de l’équipe de circonscription et des partenaires (associations, éditeurs, auteurs, artistes...).

• Planning des actions sur l’ année scolaire avec préparation en équipe et mise en oeuvre collégiale avec l’ensemble des membres de la communauté éducative et les partenaires.

• Participation à des formations proposées par l’institution et recherches de nouveaux partenaires..

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
de l’école et de la circonscription mais également par les enfants, les familles, les partenaires

◦ Indicateurs :
◦ ◦ implication des enseignants, des élèves, des parents, des partenaires (nombre de classes, motivation des élèves et des parents, nombre de parents présents et/ou actifs aux différentes actions, nombre de partenaires impliqués)
◦ ◦ diminution des conflits entre élèves, de la tenue du bureau de médiation
◦ ◦ augmentation du nombre de prêts de livres (BCD), d’actions culturelles et éducatives.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Indicateurs :
◦ ◦ évolution des résultats aux évaluations nationales, résultats en fin de cycle (C1, C2, C3) et au DNB
◦ ◦ ne plus quitter le système scolaire sans qualification professionnelle
◦ ◦ taux d’orientation en LGT,
◦ ◦ diminution du nombre de conflits et résolution pacifique
◦ ◦ taux de participation aux différentes actions culturelles et éducatives proposées.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

◦ fréquentation des lieux culturels : évolution du nombre d’abonnements à la bibliothèque de la ville, médiathèque de la ville limitrophe, évolution du taux de réponses positive aux offres des partenaires (conférences...).

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages
• réussite et progrès scolaires
• élèves ayant soif d’apprendre
• culture artistique commune
• ambition scolaire : choix de la section biculturelle en 6°/section sportive, orientation en lycée général et technologique, décrocher un diplôme de fin d’études

ET APRÈS ?

Les différents articles et reportages réalisés par les médias locaux, nationaux et de Sarre (Allemagne) et la projection du film réalisé sur l’inauguration du Musée lors de la venue de Patricia Kaas en février 2019 dans le cadre du FestivalActu 2019 ainsi que ceux à venir ont pour effet de valoriser l’école, le quartier, la ville de Stiring-Wendel et de changer le regard porté sur cette école classée en Réseau d’Education Prioritaire.

- Développement et suite de l’action

• Ouvrir l’école sur l’environnement à des moments identifiés dans l’année (Journées du patrimoine...) et permettre d’accueillir la culture au sein de l’école par des rencontres et des expositions (littéraires, artistiques) et ce de façon pérenne.

• Accueillir à terme des classes et leur proposer des ateliers pédagogiques au sein du Musée, de la BCD et du pôle artistique.

• Les actions proposées ont vocation à suivre l’actualité culturelle et littéraire locale, nationale et internationale.

• La proximité géographique avec l’Allemagne impliquera une dimension transfrontalière dans les actions proposées et les partenariats à venir.

Extrait d’Innovathèque du 05.04.22

Répondre à cet article