> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : Sport, EPS (doc. généraux) > Les programmes ’"aisance aquatique" et "savoir nager en sécurité" de l’EN et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les programmes ’"aisance aquatique" et "savoir nager en sécurité" de l’EN et plus encore de la FFN visent principalement les enfants des quartiers prioritaires (The Conversation). Un collège REP de Guadeloupe se distingue

13 juillet

Apprendre à nager : miser sur l’aisance aquatique pour lutter contre les noyades
auteur
Emmanuel Auvray
Enseignant à l’UFR STAPS, Chercheur associé à l’équipe Histemé, Université de Caen Normandie

En 2021, l’enquête de Santé Publique France a recensé, du 1er juin au 30 septembre, 1480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Ce sont les plus jeunes et les plus âgés qui sont les plus touchés par ce fléau. Les enfants de moins de 6 ans représentent 22 % des noyades accidentelles et 6 % des décès, et les personnes de plus de 65 ans respectivement 26 % et 41 %. Notons que 47 % des noyades surviennent en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou sur un plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.)

[...] Logiquement mobilisé pour lutter contre la noyade chez les plus jeunes, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports circonscrit (note de service 28 février 2022) l’aisance aquatique au travers de trois paliers d’acquisitions progressifs en plaçant les élèves dans des situations en grande profondeur sans matériel de flottaison.

[...] Attestation du « savoir nager »
Après le temps de l’aisance aquatique vient celui du « savoir nager » et du dispositif national « J’apprends à nager ». Ce dispositif s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans et contribue à l’obtention de l’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS) attendue en classe de sixième. La FFN, par le biais de ses clubs affiliés, est partenaire de ces opérations. En dehors des murs de l’école, « J’apprends à nager » s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales. Ce dispositif, qui comprend généralement 10 séances de 30 minutes à une heure, en fonction de l’âge et du niveau des enfants, est généralement gratuit ou modique avec les collectivités locales.

Extrait de theconversation.fr du 12.07.22

 

Guadeloupe La section sportive de Nage Avec Palmes se distingue !

La section sportive de Nage Avec Palmes du collège [REP] de Pointe-Noire a participé à un championnat national de natation dans l’hexagone en juin dernier. Ils se sont distingués et ont représenté dignement l’académie. Ils ont ramené plusieurs titres.

La section sportive de Nage Avec Palmes du collège de Pointe-Noire a participé à un championnat national de natation dans l’hexagone avec le professeur responsable de la section sportive, Sandrine Lefebvre, professeure de mathématiques.

Les élèves se sont distingués et ont représenté dignement l’académie. Ils ont ramené plusieurs titres.

2 titres de championnes de France minimes :
Karla Brenner, élève de 5ème, sur 3 km individuel
Karla Brenner et Maela Mortellec, élèves de 5ème, sur 3 km par équipe
1 titre de vice-champions de France :
Alan’n Vairac, lycéen, Karla Brenner, Raphael Jasor, élève de 3ème, Kéziah Fouquet, élève de 3ème, en relai mixte junior 4x1000 m
1 médaille de bronze :
Raphael Jasor sur 1000 m cadets

A noter que Kéziah Fouquet termine 4ème du 5 km Cadettes à 40 secondes du podium !

A l’occasion de ce déplacement, les élèves ont découvert une région, participé à des manifestations alliant culture et technologie. Ils sont revenus ravis de leur séjour !

photo champion natation 3
photo champion natation 2

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d’académie, au vu d’un dossier préalablement soumis à l’avis favorable du conseil d’administration de l’établissement. Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.

Extrait de ac-guadeloupe.fr de juillet 2022

Répondre à cet article