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Thèse. Style motivationnel de l’enseignant et motivation des élèves en EPS : quelle spécificité en éducation prioritaire ?, Pauline Yvard, 2023

15 février

YVARD Pauline - Contexte d’enseignement, style motivationnel de l’enseignant et motivation des élèves : la spécificité de l’éducation prioritaire. Dis-moi ou tu enseignes, je te dirais comment tu motives tes élèves

Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Normandie Université
Sous la direction de : Amäel ANDRÉ

Jury de thèse : Damien Féménias ; Damien Tessier ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Benoît Galand ; Vanessa Lentillon

"La motivation des élèves en EPS constitue un enjeu majeur car elle est une condition de la promotion de l’activité physique et de la santé. Selon la théorie de l’autodétermination, l’enseignant d’EPS, à travers son style motivationnel, joue un rôle déterminant sur la motivation des élèves à travers la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de proximité sociale. Or, il a été montré que le style motivationnel de l’enseignant était impacté par différents types de pressions notamment liées au contexte d’enseignement dans lequel il se situe. Parmi ces pressions, le public scolaire et particulièrement celui d’éducation prioritaire (EP) a été peu investigué. Dès lors, l’objectif principal de ce travail doctoral est d’étudier l’influence du contexte d’enseignement (EP vs. Ordinaire) sur le style motivationnel de l’enseignant d’EPS et ses effets sur la motivation et l’engagement des élèves. Pour répondre à cet objectif, trois études ont été réalisées, combinant des données quantitatives et qualitatives. La première étude s’appuie sur des questionnaires à destination de 922 collégiens visant à identifier l’influence du contexte d’enseignement sur la relation entre le style motivationnel de l’enseignant d’EPS perçu par les élèves et leur motivation. La deuxième étude repose sur des observations filmées du style motivationnel de 48 enseignants d’EPS et de l’engagement de leurs élèves pendant des leçons d’EPS. Dans la dernière étude, des entretiens semi-directifs avec 14 enseignants ont été menés afin de mieux comprendre les liens entre le style déclaré et les pressions liées à leur contexte d’enseignement.

Les résultats de nos différentes études ont montré que
1) la motivation des élèves et notamment leur régulation identifiée est davantage impactée positivement par la structure en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire, tandis que leur régulation externe est davantage impactée négativement par le style global en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire ;
2) le soutien des besoins observé est plus important en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire ;
3) les stratégies liées à structure et au soutien de l’autonomie sont modérées par le contexte, avec une structuration forte orientée vers une démarche de sens en EP vs. une offre de responsabilité en contexte ordinaire ;
4) les pressions émanant des élèves sont ressenties fortement en EP et ont une influence positive sur le soutien des besoins, alors qu’en contexte ordinaire, celles-ci sont moins prégnantes au profit des pressions institutionnelles, qui ont un effet négatif sur le soutien des besoins.

Ces résultats mettent en évidence un poids des besoins différent chez les élèves en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire renforçant la réflexion concernant l’universalité sans uniformité, et démontrent l’intérêt de prendre en considération le contexte d’enseignement lorsqu’il s’agit d’étudier le style motivationnel et les pressions pesant sur ce dernier. Ils offrent également des perspectives professionnelles intéressantes concernant les stratégies motivationnelles à privilégier en fonction du contexte d’enseignement."

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