> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux", 5 collèges REP et REP+ de Paris (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux", 5 collèges REP et REP+ de Paris ont pu visiter l’Hôtel de Noirmoutier

26 septembre

Vendredi 16 septembre : Opération « LEVEZ LES YEUX » en faveur du public scolaire

L’opération « Levez les yeux », initiée par le ministère de la culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour objectif de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fort de cet engagement et s’inscrivant dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes aux collégiens issus de QPV parisiens, ce vendredi 16 septembre. Ce sont ainsi 6 classes de 5 collèges parisiens qui ont pu « lever les yeux » et admirer l’Hôtel de Noirmoutier.

Et quel bonheur de voir s’illuminer les visages des élèves :

  • - du collège Villon, REP, du 14e arrondissement ;
  • - du collège Rouault, REP+, 19e arrondissement ;
  • - du collège Méliès, REP, 19e arrondissement (cité éducative Paris 19e Ouest) ;
  • - du collège Clémenceau, REP+, 18e arrondissement (cité éducative) ;
  • - du collège Clémenceau, REP+, 18e arrondissement (cité éducative) ;

Accompagnés par des guides-conférenciers, les élèves ont pu saisir l’importance historique de ce patrimoine de la République.

Enfin, en présence de Sonia Backès, Secrétaire d’État à la citoyenneté et de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France préfet de Paris, les collégiens ont eu un temps d’échange autour de la fonction et des missions de secrétaire d’État, de la notion de citoyenneté et de la transmission du patrimoine.

Extrait de prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france du 22.09.22

Répondre à cet article