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Les résultats de l’enquête internationale Pirls 2021. Les problèmes d’interprétation (dossier)

17 mai 2023

Note d’information
n° 23.21 – Mai 2023

Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens
majoritairement en baisse

Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit

L’étude internationale Pirls 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points).
Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021, là où la grande majorité des pays de l’Union européenne affichent une baisse statistiquement significative, en moyenne de 11 points par rapport à 2016.
Les performances des élèves français basées sur la compréhension de textes narratifs et informatifs restent stables depuis 2016. Celles sur les processus de compréhension les plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier ») augmentent de 9 points et celles sur les plus simples (« Prélever » et « Inférer ») restent stables.

Extrait de education.gouv.fr de mai 2023

 

PROBLEMES D’INTERPRETATION (2 articles)

Enquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter

auteurs
Nadir Altinok
Maître de conférences, IUT de Metz, UMR BETA, Université de Lorraine

Claude Diebolt
Directeur de Recherche au CNRS, UMR BETA, Université de Strasbourg

Comment le niveau des élèves évolue-t-il ? Progresse-t-il ? Baisse-t-il ? Ces questions préoccupent vivement parents, enseignants et politiques qui scrutent avec attention les informations que les enquêtes internationales leur délivrent régulièrement sur les performances des élèves.

L’une des évaluations les plus médiatisées est PISA (Programme for International Student Assessment), qui teste les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques dans plus de 80 pays. Développée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), l’enquête PIRLS (Progress for International Reading Literacy Study) se centre de son côté sur un public plus jeune, mesurant les compétences en lecture et compréhension en quatrième année de scolarité obligatoire.

Ces études peuvent faire l’objet d’interprétations biaisées ou simplificatrices. Elles sont surtout, trop souvent, réduites à de simples classements bien qu’elles offrent un panorama beaucoup plus riche et complexe des évolutions éducatives.

Alors que paraissent ce 16 mai 2023 les résultats de la dernière enquête PIRLS (PIRLS 2021), revenons sur les principes qui gouvernent ces enquêtes pour mieux en comprendre les enjeux.

Comment se déroulent les tests avec les élèves ? [...]

Extrait de theconversation.com du 16.05.23

 

Michel Fayol : « Il faut tenir compte des difficultés spécifiques de la langue française »

Les résultats de l’enquête Pirls montrent que la France a stabilisé le niveau de ses élèves. Elle a même réussi à limiter l’impact de la crise sanitaire. Pour autant, les élèves de milieux populaires restent en grande difficulté. L’École française ne réussit pas à résorber l’écart entre ces derniers et ceux de milieux favorisés. Michel Fayol, chercheur, spécialiste de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe et ancien membre du CSEN, analyse ces résultats pour le Café pédagogique.

L’enquête Pirls montre une stabilité du niveau des élèves français, voire un très léger progrès. A quoi attribuez-vous cette amélioration ?

Les résultats de Pirls 2021 montre une stabilité du niveau des élèves et un arrêt de la baisse des performances. C’est en soit une très bonne chose. Le fait d’avoir gardé les écoles ouvertes autant que possible et que les enseignants aient été fortement présents et mobilisés pour leurs élèves expliquent sans doute l’impact limité de la crise sanitaire sur les résultats.

Pour autant, la France est toujours mal positionnée par rapport à ses voisins européens. Qu’est ce qui ne va pas dans l’apprentissage de la lecture chez nous ?

Je suis toujours surpris que l’on n’évoque pratiquement jamais le fait que le système orthographique du français est plus compliqué à maîtriser que les systèmes finlandais, espagnols, italiens… qui sont extrêmement réguliers. Le chercheur Seymour, en 2003, avait comparé les systèmes orthographiques en Europe. Il avait calculé les temps d’apprentissage de la lecture en fonction de la langue. Il a démontré que certaines langues ont des temps très rapides, comme le finnois ou l’italien. Ce n’est pas le cas de notre langue. Il existe donc une difficulté d’apprentissage du système orthographique liée aux caractéristiques de chaque langue. Ces différences justifient que nos élèves mettent plus de temps et rencontrent plus de difficulté dans l’apprentissage de la lecture. C’est d’autant plus vrai lorsque nous avons affaire à des enfants de milieux défavorisés. Il faut noter que la situation est bien pire lorsque l’on regarde du côté des productions orthographiques. Le système français est l’un des plus difficiles.

Il est donc normal que nos élèves aient besoin de plus de temps pour le maîtriser. Que leur niveau de performance à âge égal, ici le cours moyen première année, ne soit pas de même niveau que celui d’élèves finlandais, italiens ou espagnols est donc légitime.

Il faudrait trouver le moyen de comparer les niveaux des élèves en tenant compte des spécificités des systèmes orthographiques. Cela serait plus pertinent. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 17.05.23

 

 

PIRLS : Quels progrès en lecture ?

« Cela ne nous remet pas dans la moyenne de l’Union européenne. Mais ça traduit une inversion de tendance qui laisse augurer de bonnes choses ». Les résultats de PIRLS 2021, l’étude internationale sur les compétences en lecture, montrent de meilleurs résultats pour la France. Mais, malgré l’accent mis par le ministère sur l’enseignement du français, ils restent plus faibles que chez nos voisins. Et les écarts sociaux et de genre se sont accrus.

Extrait de cafepedagogique.net du 17.05.23

 

PIRLS : le goût des parents pour la lecture est déterminant

Le site de l’IEA publie toutes les données aujourd’hui disponibles sur l’édition 2021 de PIRLS, une évaluation internationale des performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (le CM1 pour nous), menée dans 57 pays sous l’égide du Boston College. Retardé par la pandémie dans son travail d’analyse, l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire annonce que d’autres publications suivront.

Le site de l’IEA

Extrait de touteduc.fr du 16.05.23

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