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B* Initier à la technique de la fresque, aux échecs et à la percussion à l’école REP Jean-Jacques Rousseau de Saint-Ouen-l’Aumône (CNR)

30 juillet 2024

Améliorer le climat et le bien être des élèves afin de renforcer les apprentissages en REP
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTEUR

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole primaire Jean-Jacques Rousseau

Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint-Ouen-l’Aumône
Adresse complète Avenue de Chennevières
Académie Versailles
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 350

Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

▪ Fresques
 Améliorer l’environnement de l’école et participer au bien être à l’école.
 Appréhender, connaître et développer des pratiques artistiques avec des partenaires experts
 S’approprier
des gestes experts en terme d’utilisation d’outils artistiques , de connaissance sur les arts ( découverte de différents styles picturaux)
 Participer à un projet fédérateur à long terme (4 ans ) et en laisser en trace pérenne.

▪ Echecs
◦ Permettre à nos élèves de CP et CE1 d’avoir une initiation complète au jeu d’échecs avec tous les intérêts pédagogiques qui en découlent :
 Respect des règles
 Respect de l’adversaire
 Droit à l’erreur
 Concentration
 Anticipation
 résolution de problèmes...
◦ Développer l’utilisation du numérique dans la classe :
 Utilisation du TNI pour les leçons échecs
 Utilisation de sites spécifiques
 Mise en place de défis et de rencontres interclasses et inter-écoles via internet.

▪ Ludothèque
 Transformer les pratiques de loisirs hors temps scolaire (diminution du temps d’écran).
 Amener le jeu de société et le jeu éducatif dans les familles.
 Renforcer les liens école famille
 Impliquer les parents d’élèves dans la vie de l’école et ses projets

▪ Percussions
Valoriser une pratique pédagogique innovante en la faisant rayonner au-delà de la classe :
 L’aboutissement et la démonstration d’un travail à long terme de formation en direction des classes et des familles.
 Accompagnement du carnaval des maternelles avec déambulation dans le quartier.
 Organisation d’une sortie artistique de déambulation du CP au CM2 représentant les différents carnaval des continents.
 L’investissement et l’utilisation d’un matériel nécessaire à l’apprentissage (besoin d’un équipement rythmique pour une classe) de manière pérenne.
 Elargissement d’un réservoir d’instruments à base de recyclage et de récupération évolutif (E3D).
 L’auto-formation des enseignantes et l’équipement pour assurer le prolongement et l’évolution du projet vers d’autres cultures.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

Nous nous sommes engagés dans le processus Notre école faisons là ensemble au mois de novembre 2022 en organisant des réunions diagnostics avec les partenaires proches de l’école (Centre de loisirs, parents d’élèves et enseignants).

Lors de ces réunions, est ressortie l’importance d’améliorer le climat et le bien-être à l’école afin d’aider nos élèves à entrer sereinement dans les apprentissages.

Nous avons ensuite mis en place des commissions de réflexions sur les domaines d’amélioration identifiés.

Ces commissions ont élaboré 4 projets répondant à ce besoin :
 Création d’une ludothèque en maternelle.
 Réalisations de fresques géantes en élémentaire et en maternelle, sur plusieurs années.
 Extension du projet échecs au cycle 2 (il existe déjà au cycle 3, financé par la mairie).
 Ouverture du projet percussion existant vers d’autres culture qui consiste à sortir les percussions hors l’école sous forme de déambulations (Batucada - Brésil ou Groupe de Masse - Antilles)

Plan d’action

▪ Fresques géantes
 Connaître le sens et la technique de la fresque ( présentation précise aux élèves avec supports artistiques, explicitation du matériel nécessaire).
 Rencontre avec l’artiste et le partenaire de l’action.
 Travail sur les thèmes identifiés avec le conseiller pédagogique arts plastiques dans les classes.
 Elaboration de deux fresques (une de 50 m en élémentaire et une de 10 m en maternelle) afin d’égayer nos surfaces extérieures.
Une quinzaine de mètres sera élaboré chaque année pendant 4 ans.

▪ Projet échecs
Permettre à nos élèves de CP et CE1 d’avoir une initiation complète au jeu d’échecs avec tous les intérêts pédagogiques qui en découlent
 Mise en place de 10 séances d’initiation au jeu d’échecs pour les élèves de CP et CE1 par an, en partenariat avec l’association Cergy Pontoise Echecs
 Organisation d’un tournoi interne à l’école
 Participation au tournoi inter écoles organisé sur la ville.

▪ Ludothèque maternelle
Ouvrir une ludothèque pour les élèves de l’école afin de :
 Jouer
 Développer les compétences socio comportementales
 Développer le langage en situation et élargir le lexique.
 S’initier à la règle
 Faire connaître aux enfants et aux familles des jeux variés et traditionnels, en rendant régulier la pratique de jeux en classe.
 Provoquer le jouer ensemble
 Faire participer les parents à la vie de l’école.

▪ Projet percussions
L’initiation culturelle et pratique de cet art de la percussion :
 la connaissance culturelle de l’art de la rue et des origines de la déambulation de rue selon les pays.(assurée par les enseignants).
 mise en place de l’élément inducteur du projet par la rencontre avec une troupe.
 la connaissance puis la fabrication des instruments (assurée par les enseignants).
 pratique de percussions en déambulation.
 la connexion entre la danse le chant et la percussion (besoin d’un intervenant spécialiste).
 l’occupation et l’utilisation d’une salle de formation et de répétition.
 l’apprentissage de la polyrythmie ( besoin d’un intervenant).
 la création collective rythmique par classe et la formation d’un répertoire traditionnelle (besoin d’un intervenant spécialiste).
 Fabrication de costumes avec des matériaux de récupération ( sur le même principe que la création d’instruments).
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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