> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo) > L’école REP+ Préfecture de Beaucaire remporte le premier prix au concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école REP+ Préfecture de Beaucaire remporte le premier prix au concours de "L’abécédaire du vivre ensemble" du Snuipp

22 avril 2016

Concours : Votre école est celle du vivre ensemble
C’est du jamais vu. Plus de 700 participations au concours de "L’abécédaire du vivre ensemble" ont envahi les locaux du Snuipp le 30 mars pour la réunion du jury. Les enseignants des écoles ont répondu présent avec beaucoup d’inventivité à un thème qui leur tient à coeur, celui du vivre ensemble. Partenaire du concours, le Café pédagogique dévoile les résultats.

700 projets , 100 numériques
« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel étaient invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Le concours est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique.

Les professeurs des écoles peuvent tout utiliser : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables. Ils ne se sont pas gênés. Le jury a examiné une centaine d’œuvres numériques et c’est l’une d’elle qui remporte le premier prix. Une participation occupait 4 mètres carrés au sol, une autre 3, une troisième faisait 2 mètres de haut, d’autres proposaient une trentaine de textes différents etc. Tous les supports ont été utilisés : layette enfantine, chaussure, bouteilles, tissus, papiers et cartons de tous genres. Toutes les techniques sont été mobilisées : cinéma, chansons, peinture, sculpture, etc.

Chaque projet est accompagné d’une fiche pédagogique qui décrit les objectifs et les étapes du projet. Elle comptera beaucoup dans l’attribution des prix. Mais comment départager toutes ces contributions plus inventives, plus pédagogiques les unes que les autres ?

Construire le vivre ensemble avec un projet
Le premier prix est allé à la classe de Ce1 de Mmes Martin, Chambon et Paganotto (professeure surnuméraire) de l’école Préfecture de Beaucaire (30). Dans cette école Rep+, les enseignantes ont saisi l’occasion du concours pour améliorer le climat scolaire de la classe.

Avec les élèves, les enseignantes ont imaginé un film qui reprend avec l’abécédaire bien des sujets des programmes. Tourné en noir et blanc, le film dégage une atmosphère poétique très touchante. Il donne sa place à chaque enfant en gommant les difficultés de langage puisque c’est un film muet. Les élèves se sont aussi emparés d’un logiciel d’animation.

En réalisant le scénario, les élèves ont travaillé des thèmes du nouveau programme d’EMC : élaborer le règlement de la classe, s’approprier les règles commune de politesse, coopérer. Ils ont fait de la lecture, de l’écriture, de l’EPS. Leur travail a été ouvert sur la communauté locale.

Un film muet pour donner la parole à tous

Pour Julie Martin, une toute jeune enseignante, le projet a été riche d’enseignements. "Les élève sont appris à vivre ensemble en réalisant le film. Notre objectif d’améliorer le climat scolaire a été atteint avec ce projet. Il y avait dans la classe des enfants mis à l’écart parce que allophones et parfois jamais scolarisés. C’est fini. Maintenant ils sont à l’aise. Les enfants que l’on n’entendait pas s’expriment. Les enfants qu’on entendait trop se sont calmés".

Julie Martin a acquis une autre certitude. "Je suis certaine que travailler à plusieurs en classe est une bonne chose", nous a-t-elle dit. "Je sais aussi qu’un projet peut fonder une classe". D’après elle les enfants sont impatients de connaître le résultat du concours. Ils vont pouvoir le vivre ensemble lors d’un séjour en classe verte d’une semaine offert grâce au concours.
[...]
Voir le film réalisé à Beaucaire

Parmi les prix « Coups de cœur » du jury : des lots de livres offerts par les éditions Actes Sud Junior et le SNUipp-FSU :
Ecole REP Jean Macé de Wattremos

Extrait de cafepedagogique.net du 01.04.16 : Concours : Votre école est celle du vivre ensemble

 

Consulter aussi Fenêtres sur Cours n° 424 du 04.05.16 : Abécédaire du vivre ensemble : les petits Charlie font leur cinéma (p 19 du PDF)

Répondre à cet article