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B* De "Métice-toi ! " à "Mes Tices" au Collège ECLAIR Cambuston de Saint-André, La Réunion (Journées innovation 2015)

10 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

2015 Clg Cambuston : de "Métice-toi ! " à "Mes Tices"

Collège [ECLAIR] Cambuston
380 rue Bois Rouge, 97440 Saint-André
Site du collège
Auteur : Michèle Aymard
Mél : michele.aymard@ac-reunion.fr

L’ENT, rebaptisé MÉTICE dans l’académie de la Réunion, propose deux applications qui permettent d’ouvrir le champ des possibles en termes d’enseignement : Cours en ligne et Messagerie interne du collège. Cette année, j’ai souhaité impliquer mes élèves de 4e et leurs parents dans ce projet, ainsi que mes 6e mais à une moindre échelle.

Plus-value de l’action
La grande motivation des élèves de 4e (et de certains élèves de 6e), leur patience vis-à-vis des problèmes rencontrés.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves en 4e/23 élèves en 6e

A l’origine
Je me suis rendu compte, en tout début d’année, que certains élèves n’avaient pas vu en 5e une ou des parties du programme. Dans l’incapacité horaire de revenir sur ces notions, j’ai pensé en écrire les principaux rappels dans Cours en ligne. Je ne connaissais pas du tout cette application mais, à la suite de l’intervention de M. Delastre (responsable académique de l’ENT), j’ai eu une petite idée de ce qu’elle pouvait ajouter comme plus-value à mes cours. C’est en apprenant par moi-même à l’utiliser que j’ai compris que ce ne serait pas un simple bloc-notes. Comme l’application Messagerie interne du collège fonctionne en duo avec Cours en ligne, j’ai pu me rapprocher davantage de mes élèves,principalement quand il s’agit d’aide aux devoirs, ainsi qu’avec leurs parents.

Objectifs poursuivis
Il s’agit pour moi, d’offrir un plus à mes élèves :
• Rappel des cours
• Exercices et tests en ligne
• Possibilité de refaire une évaluation ratée en classe
• Enrichissement du cours par du multimédia (images, audio, vidéo)
• Apprentissages différents
• Aide aux devoirs

Modalité de mise en œuvre
- I. L’arborescence des cours à ce jour
• Démarrer dans Cours en ligne Français 6e
• Rappel du schéma narratif et des éléments du conte Français 4e
• Méthodologie : fiche-auteur
• Le point de vue dans le récit
• Le théâtre au XVIIIe siècle : Le Cid, Pierre Corneille
• Le récit fantastique : Le Portrait ovale, Edgar Poe Français tous niveaux
Conjugaison : rappels
• Méthodologie : Comment utiliser un « Bescherelle » ‣ L’indicatif Orthographe
• Narration de recherche : comment je prépare mon devoir d’orthographe
• 4e : les fichiers audios des dictées
Histoire des arts
• 6e : Les héros antiques
- II. Détail
Quand cela se justifie, les cours sont complétés par un forum et/ou des exercices et/ou un test et/ou un devoir à rendre en ligne. Les tests sont composés de différents types de questions : QCM, écrire un mot, écrire un texte, vrai/faux.
• Méthodologie : fiche-auteur : Les élèves, après avoir commencé l’année avec des fiches-auteurs manuscrites, ont dû rendre leur travail via un traitement de texte et enfin, par le biais de l’application. J’ai corrigé les devoirs dans un traitement de texte et les ai renvoyés corrigés.
• Le point de vue dans le récit : dans le test, se trouve un texte écrit par une des élèves de la classe.
• Le théâtre au XVIIIe siècle : Le Cid, Pierre Corneille : j’ai ajouté au cours le fichier audio d’une émission de radio consacrée à la pièce, des vidéos Youtube, dont une où l’on entend Gérard Philippe déclamant les Stances, et un choix des sentences du Cid.. J’ai également enrichi le contexte historique avec une illustration des costumes portés à l’époque.
• Le récit fantastique : Le Portrait ovale, Edgar Poe : Ce cours était destiné à aider les élèves à rédiger leur devoir de vacances. Pour chaque question, je pose des indices, j’explicite les termes de la consigne, etc. J’ai ajouté le texte trouvé dans Wikisource et le fichier audio trouvé sur http://www.litteratureaudio.com. Cours en ligne m’a permis d’ajouter un glossaire pour les mots difficiles de la nouvelle.
• Narration de recherche : comment je prépare mon devoir d’orthographe : ce cours est destiné à tous les élèves. Sous la forme d’un forum, ils écrivent quelles sont leurs astuces pour préparer leur devoir d’orthographe.
• 4e : les fichiers audios des dictées : Les élèves ont commencé l’année avec le texte de la dictée à préparer. Mais nous commencions à avoir un peu « trop » de bonnes notes. Alors j’ai voulu rendre la préparation plus difficile en ne donnant que le texte enregistré par mes soins.
• 6e : Les héros antiques : documents iconographiques autour d’Ulysse.
- III. Utilisation générale
Les activités proposées dans Cours en ligne ne sont, en général, pas limitées dans le temps et restent à la disposition des élèves. Pour les activités notées, la limite est la fin du trimestre. Quand je me connecte à l’application, je sais qui est en ligne et j’ai accès aux rapports d’activités (Qui ? Quand ? Combien de fois ? etc.) J’utilise l’application Tweeter en appui pour prévenir élèves et parents des actualités.

Trois ressources ou points d’appui
J’ai dû acheter un ebook pour apprendre à mieux utiliser Cours en ligne (Moodle). M. Chéron m’a accordé beaucoup de son temps et de sa patience. Il a découvert l’application en même temps que moi. Et nous n’avons pas encore résolu tous les problèmes.

Difficultés rencontrées
• Sur 23 élèves en 4e, dix n’ont pas d’ordinateur personnel à la maison et onze n’ont pas de connexion internet. Cela a abouti à des devoirs non rendus et à un drame lors du deuxième devoir d’orthographe sans le texte mais avec fichier audio : ceux qui n’avaient pas pu accéder à Cours en ligne au collège se sont rebellés (un de leurs camarades, qui avaient pu y accéder, en avait même profité pour chercher le texte écrit sur Internet). &
• La disponibilité des postes au collège est très aléatoire, en tout cas insuffisante. L’accès à l’ENT pareillement (on a eu plus de 15 jours de panne en mars).
• La timidité des parents par rapport à l’écrit (peur de faire des fautes, d’être mal jugés) est sans doute la cause du peu de contacts par email.

Moyens mobilisés
J’utilise mon ordinateur personnel chez moi pour créer les cours dans Cours en ligne et communiquer avec les élèves ou leurs parents par le biais de Messagerie interne du collège. Les élèves utilisent soit leur ordinateur personnel chez eux, soit un des postes disponibles au collège (salle informatique, CDI).

Partenariat et contenu du partenariat
J’ai eu besoin de la coopération du responsable informatique du collège, M. Francky Chéron ((il est l’administrateur de Cours en ligne). M. Delastre m’a également aidée.

Evaluation
Socle commun, habiletés, référentiel métier

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation se fait par le biais des rapports d’activités. Les devoirs et tests en ligne sont notés. Cours en ligne permet l’attribution de badges (1er devoir rendu, Meilleure note, Motivation, « Gros bosseur », etc.)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : J’ai constaté une amélioration du rendu des fiches-auteurs, le développement de leur débrouillardise concernant l’utilisation de l’application, ainsi que la volonté d’améliorer sa moyenne par les différentes activités proposées.
- Sur les pratiques des enseignants : L’application Cours en ligne demande beaucoup de temps et de manipulation avant d’être tout à fait opérationnelle. Ce n’est pas encore le cas pour moi à ce jour. Et c’est pour cela que je n’en fais pas encore la publicité auprès de mes collègues, même si je reste persuadée de ses apports positifs.
- Sur l’école / l’établissement : On a moins de photocopies à faire et on peut proposer des documents en couleurs enfin et sur des supports variés !

Extrait du site Expérithèque : 2015 Clg Cambuston : de "Métice-toi ! " à "Mes Tices"

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