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École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, dossier d’Administration et éducation, n° 169 – 2021/1 (avec un article sur le confinement en REP et REP+)

1er mars 2021

École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

Administration et éducation (Afae), n° 169 – 2021/1
Coordonné par : – Marc BABLET, Philippe CLAUS et Annie TOBATY

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La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir.
Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés.
Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels
enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ?
Le numéro s’attachera à établir ces constats

Sommaire

Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités
– Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY

INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN
– Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite
– Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE
– Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY

PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents
– Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020
– William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public
– Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants
– Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19
– Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ?
– Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain
– Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens
– Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription
– Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES

DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés
– Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé
– Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement
– Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation
– Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité
– Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation
– Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école
– Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires
– Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ?
– Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions
– Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020
– Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison »
– Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
– Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS

CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure
Huit leçons pour l’avenir
– Alain BOUVIER
La « crise », et après ?
– Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ?
– André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition
– Olivier HOUDÉ

Extrait de afae.fr de mars 2021

Voir en particulier :

Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+).
Entre difficultés accrues et montée en réflexivité

– Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le confinement du printemps 2020 a profondément bouleverse les pratiques enseignantes. Par le biais d’un questionnaire renseigne par près de 6 000 enseignants, nous avons identifié un paradoxe : alors qui’ils sont plus impliqués dans l’accompagnement de leurs élèves (différenciation, préoccupation envers les inégalités…), les enseignants et enseignantes en REP et REP+ disent travailler près de trois heures de moins pendant la période de confinement. Une enquête complémentaire par entretiens nous permet de mettre en lumière trois types de pratiques adaptatives face au confinement qui expliquent à la fois pourquoi ils s’engagent plus, tout en déclarant un temps de travail moindre.

Auteurs. Recherches sur les mots :
chauvel
pirone
Voir aussi : deles

 

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