> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Les élèves d’UPE2A du collège REP Jean Perrin de Paris 20e créent une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les élèves d’UPE2A du collège REP Jean Perrin de Paris 20e créent une critique littéraire sous format « Booktube »

11 mars

Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Par Benoît GAUTHIER - Collège [REP] Jean Perrin, Paris 20e.

Présentation de la séquence  :

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d’UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l’outil Adobe Spark).

La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à donner son avis sur le livre à la manière d’un booktubeur.

Objectifs de la séquence :

Chaque élève doit :

• rédiger le canevas d’une critique littéraire type « Booktube » à l’aide d’une fiche-guide.
• Enregistrer sa critique en étant filmé à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone portable.

Compétences travaillées  :

→ Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

→ Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

• Organisation du travail personnel. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie les tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l’être. Il sait identifier le problème, s’engager dans une démarche de résolution de problème, mobiliser les connaissances nécessaires (…).

• Coopération et réalisation de projets. L’élève apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte de ces objectifs.

• Outils numériques pour échanger et communiquer. L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

→ Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

• Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres. L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Niveau  : UPE2A

Matériel :
Tablettes ou téléphones portables

1ère séance
Qu’est-ce qu’une critique format « Booktube » ? (10 min.)
De quelle manière peut-on donner son avis sur un livre ? (10 min.)
Rédaction de sa critique (35 min.)

2ème séance
Tournage de la vidéo (55 min.)

En savoir plus

fiche guide critique Booktube (84,15 Ko)
fiche guide critique Booktube’’ (107,43 Ko)

Ressource académique

Extrait de edubase.eduscol.education.fr du 04.02.22->https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20593]

Répondre à cet article