B* Contre la violence et les fake news, "Polar" : un projet pluridisciplinaire de cycle 3, en liaison avec la police, au collège REP Aimé Césaire des Ulis (2021)

28 mars

Projet Polar - REP Aimé Césaire - les Ulis

Un projet pour répondre aux problématiques suivantes :
 Difficultés identifiées au sein du REP Aimé Césaire sur la production d’écrits.
 Méconnaissance des missions des policiers et tensions dans les quartiers.
 Nécessité d’éveiller le regard critique chez les élèves pour faire face aux fake news sur les réseaux sociaux.

Un projet pluridisciplinaire de cycle 3 qui s’ancre dans le projet de réseau :

Axe 1 : Développer des compétences langagières pour mieux apprendre dans tous les domaines.
Renforcer la mise en œuvre de la production d’écrit dans toutes les classes.
Développer et promouvoir des pratiques pédagogiques communes aux écoles et au collège
Communiquer, impliquer les parents et les partenaires pour aider les élèves.
Acquérir et partager des pratiques pédagogiques au sein de réseau, mutualiser.

Axe 2 : Développer l’ouverture culturelle et la citoyenneté
Renforcer la culture littéraire
Partager les valeurs de la république et de la citoyenneté à l’école.
Mettre en place un plan d’actions déterminées au service de l’ouverture culturelle et de la citoyenneté en lien avec les partenaires du collège et des écoles.

Axe 3 : Valoriser la communication pour renforcer la coopération au sein du réseau
Renforcer la place des partenaires dans les actions de communication du réseau
Valorisation des actions pédagogiques menées au sein du réseau.

Un projet avec différents partenaires :
Partenariat avec le commissariat de Palaiseau
 Visite du commissariat de Palaiseau et ateliers pédagogiques.
 Interventions de policiers dans les classes et de la police scientifique.
Partenariat avec la mairie
 Aide pour le transport des élèves au commissariat.
 Aide pour le financement de l’impression des magazines.
 Valorisation du projet dans la communication locale et lors de la cérémonie de remise des prix.
Circonscription
 Mise à disposition de séries de romans policiers ou nouvelles pour le cycle 3.
REP
 Valorisation de l’action dans le journal de réseau (2019)

Un projet qui implique les familles
Un magazine pour faire connaitre ce projet et le valoriser auprès des familles
 Création d’un magazine : Polar, vendu au tarif de 2 Euros dont les bénéfices sont versés à la coopérative scolaire
pour financer des projets.
Une cérémonie de remise de prix pour féliciter les jeunes auteurs en présence des familles et des partenaires.

Un projet de cycle 3 qui implique les 4 écoles du réseau et le collège Aimé Césaire
Projet interclasses créé en 2018 et renouvelé chaque année : Ecriture de nouvelles policières.
4 classes en 2018-2019
5 classes en 2019-2020

Isabelle Audière, Coordonnatrice du REP Aimé Césaire aux Ulis

6 classes en 2020-2021
Continuum en cycle 4 dans le cadre des EPI : Polar (français, sciences, math, EMI)
Déroulement des différentes phases du projet :
 Lancement du projet : Les élèves visitent le commissariat de Palaiseau. Différents ateliers leurs sont présentés (le
matériel, les véhicules, la police scientifique, le code civil…)
 Les élèves étudient en classe des nouvelles policières : repèrent le lexique spécifique, la structure.
 Les policiers interviennent en classe pour répondre aux questions des élèves sur leur métier ou le déroulement des
enquêtes afin d’affiner leurs représentations.
 Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves rédigent par groupe des nouvelles policières et les illustrent.
 Un magazine est créé et vendu par les élèves au prix de 2 euros au bénéfice de la coopérative scolaire pour
permettre de financer des projets. Ils font la promotion du journal et assurent la vente. Cela permet aux élèves de
faire l’expérience du service de l’intérêt général.
 Une cérémonie de remise des diplômes du jeune enquêteur en présence des familles et avec tous les partenaires permet de clôturer le projet.

Extrait de ac-versailles.fr de 2021

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