> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Classe Lab au collège REP+ Gayant de Douai (ExpéNO6e)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe Lab au collège REP+ Gayant de Douai (ExpéNO6e)

23 janvier

Expé Nouvelle Orga 6e - Classe Lab

QUOI ?

Le projet s’articule autour d’un espace identifié (la Classe Lab), appuyé par des équipements mobiles à disposition des équipes, mobilisables quand l’espace collaboratif est occupé.

Utilisée par tous les élèves et la quasi-totalité des équipes disciplinaire, cette Classe Lab ainsi équipée permettra également d’accueillir les élèves des trois écoles de notre réseau, renforçant ainsi les liens école-collège que nous tissons depuis plusieurs années au sein du réseau et permettant à ces jeunes élèves de découvrir de manière dynamique et ludique le fonctionnement du collège..

 QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Les membres de l’équipe pédagogique pointent la plus-value technique que fournit cet équipement dans le contexte des travaux de groupes. En fluidifiant l’aménagement par îlots, grâce au mobilier modulable plus aisé à déplacer, la ClasseLab encourage cette pratique bénéfique pour les élèves en supprimant les problématiques matérielles, la perte de temps et le risque de dispersion causé par le déplacement des tables. La présence des tableaux dispersés dans la salle et des équipements numériques disponibles permet également de renforcer la mise au travail en autonomie des élèves et suscite un enthousiasme plus marqué en leur concédant de travailler sur des supports plus grands sur lesquels ils peuvent se concerter plus facilement et avoir un recul permettant la confrontation des opinions.

Cela permet enfin de mettre en œuvre avec plus de fluidité des pratiques innovantes, telles que les séances où les élèves construisent le cours en autonomie, ou des séances de remédiation entre pairs.

- Les participants

• 20 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GAYANT, Douai ’59), académie de Lille (009)

Collège - 6ème

Le collège Gayant est un établissement d’éducation prioritaire renforcée, situé dans un quartier « Politique de la ville ». Le public que nous accueillons est donc très défavorisé, avec un attachement à la culture scolaire limité.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Outre les nombreux élèves à besoins particuliers présents dans l’établissement, la majorité de nos effectifs ont grand besoin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique renforcé.

• L’abondance et la diversité des profils de nos élèves, mais aussi la volonté commune de les amener à se dépasser a conduit notre équipe à se pencher sur le développement de stratégies pédagogiques permettant aussi bien l’inclusion des élèves les plus en difficulté que la possibilité offerte à chacun d’entre eux d’exploiter ses capacités et intérêts propres dans chacune de nos disciplines.

• Cette volonté d’inclusion et d’ouverture s’étend également aux élèves de primaire, futurs collégiens, des écoles de notre réseau REP+. Plusieurs projets collaboratifs école-collège sont ainsi mis en place chaque année, centrés sur le travail coopératif et l’utilisation des outils numériques.

QUAND ?

Du 01/01/2023 Au 07/07/2023

COMMENT ?

En termes didactiques et disciplinaires la classeLab permet :

• Une augmentation des interactions et la possibilité de feed-backs immédiats, par les pairs, les professeurs ou les outils numériques

• une facilitation de la différenciation pédagogique en permettant une véritable individualisation des parcours

• de rendre les élèves plus autonomes, leur permettre de mieux s’organiser et d’ouvrir les réflexions collectives, notamment à travers des pratiques coopératives telles que la « classe renversée »

• de réduire la fracture numérique, importante dans notre établissement, en permettant aux élèves de varier les supports numériques, de se familiariser avec les usages courants et de se préparer à la certification PIX

• de faciliter l’exécution des devoirs nécessitant des supports numériques divers, lors des séances de « devoirs faits ».

- Modalités de mise en œuvre

La classe Lab permet de créer des ateliers dédiés au renforcement de l’alphabétisation des élèves. L’utilisation des dictaphones est l’un de ces leviers, en permettant aux élèves de bénéficier d’une « trace orale » en appui au travail de l’écrit. Dans le contexte, fréquent dans notre établissement de la coanimation, la classe Lab fournit un environnement propice à la prise en compte des profils divers et facilite l’action des professeurs pour la mise en activité différenciée des élèves.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

XX

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

Répondre à cet article