> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > Publication de l’Ips des lycées (Men) - L’ampleur du « tri social » entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Publication de l’Ips des lycées (Men) - L’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle (Le Monde)

13 janvier 2023

Consulter l’Indice de position sociale (IPS) des lycées

 

Au lycée, de nouvelles données révèlent l’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle
La publication des indices de position sociale (IPS) des lycées confirme que les jeunes issus des catégories populaires sont davantage orientés vers les filières professionnelles.
Par Manon Romain, Romain Imbach, Violaine Morin et Sylvie Lecherbonnier

Dans les salles des profs, on appelle cela le « tri social ». L’expression désigne l’orientation des élèves des catégories populaires vers les filières les moins prestigieuses du système éducatif.

Ce phénomène, dénoncé depuis de nombreuses années dans les rangs syndicaux, apparaît de manière éclatante avec l’analyse des indices de position sociale (IPS) des lycées, que l’éducation nationale vient de mettre en ligne en données ouvertes. Cet outil statistique, élaboré en 2016, permet de déterminer le profil social d’un établissement, en faisant la moyenne de l’IPS de tous ses élèves.

La publication des IPS révèle la surreprésentation des catégories populaires dans les lycées professionnels, dont l’IPS moyen est de 88 (pour une moyenne nationale à 102 sur l’ensemble des établissements), selon les calculs réalisés par Le Monde. A l’inverse, les élèves les plus privilégiés sont concentrés dans les lycées généraux et technologiques, dont l’IPS moyen est de 118, soit 16 points au-dessus de la moyenne nationale. Les lycées polyvalents, qui regroupent des élèves des voies professionnelle, générale et technologique, ont un IPS proche de la moyenne des lycées français, à 101,7.

Selon nos calculs, 84,2 % des lycées généraux et technologiques ont un IPS supérieur à la moyenne, tandis que 93,4 % des lycées professionnels ont un IPS inférieur à la moyenne nationale de tous les établissements. [...]

Extrait de lemonde.fr du 11.01.23

Répondre à cet article