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Immersion linguistique et culturelle ouverte sur l’Europe de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP] Charles Chevalier Troyes
Nb élèves bénéficiaires du projet 300
Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
* Compétences en langue étrangère :
– savoir écouter et comprendre ;
– savoir lire et comprendre ;
– savoir parler.
– savoir communiquer ;
* Compétences en éducation artistique et culturelle :
– permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche ;
– éveiller la curiosité intellectuelle des élèves ;
* Compétences générales de l’EPS
– apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
– partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités en anglais
– s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes, des outils et des jeux de cour en anglais.
* Compétences cognitives :
apprendre des langues vivantes favorise le développement de compétences cognitives comme l’attention, la mémoire, le langage et le raisonnement, qui aideront les élèves à mieux réussir en mathématiques et en français.
* Développer des compétences interculturelles
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive ;Autre
Idées initiales
Plusieurs concertations ont permis de définir les objectifs de notre projet :’Notre école, faisons la ensemble’. Depuis juin 2022, ces temps formels et informels ont permis de réunir les différents
acteurs et d’affiner le projet qui a été présenté en conseil d’école devant les parents, la Mairie de Troyes et M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Constat : les élèves présents dans notre école de Réseau d’Education Prioritaire parlent déjà souvent une autre langue à la maison.( Cambodgien, Arabe, Turc, Arménien, Tamoul, Anglais, Bambara,...). Ils présentent ainsi des facilités d’adaptation pour apprendre une nouvelle langue. L’école leur offre la possibilité de participer aux cours de l’EILE (Enseignement International d’une Langue Etrangère :
l’arabe) et une initiation à l’allemand en classe de cycle 3 par l’intervention du professeur d’allemand du collègue de secteur. L’amélioration des compétences en langues vivantes étant une priorité
nationale, l’équipe souhaite ainsi faire évoluer ses pratiques en s’investissant dans un dispositif EMILE (Enseignement des Matières Intégrées en Langue Etrangère) dès le cycle 1. Ainsi, chaque élève sera
en situation d’immersion dès son plus jeune âge. Le choix de l’équipe s’est porté sur l’anglais.
Plan d’action
* Former les enseignants : toute l’équipe s’engage dans un programme ERASMUS afin de développer des compétences linguistiques et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif EMILE.
L’école a été choisie par la DAREIC pour participer au consortium académique. Engagement de l’équipe enseignante de la Toute Petite Section au CM2 en faveur des mobilités hors temps scolaire.
* C’est une école pilote qui s’est portée volontaire au niveau du département pour développer le dispositif EMILE. De plus, un poste ciblé EMILE sera ouvert à la rentrée 2023.
* Les objectifs et les bénéfices pour les élèves sont multiples : ouvrir les jeunes enfants au monde, les familiariser avec les différences culturelles et leur faire intégrer qu’elles sont une richesse, mais aussi profiter du plus jeune âge pour les exposer sans frein à pratique de l’anglais. Construire progressivement la maîtrise linguistique de l’élève. Le niveau attendu de maitrise pour les élèves sera le niveau A1+ ou A2 à la fin du cycle 3.
* Pratique du basket en anglais, rencontre et correspondance avec des athlètes étrangers, visualiser des compétitions sportives en anglais dans le cadre des JO 2024 (école labellisée 2024)
* Inclusion d’articles en anglais dans le journal réalisé par les élèves / sensibilisation à la presse sportive internationale
* Ces actions renforceront un travail d’équipe déjà en place et fédèreront une motivation, un enthousiasme supplémentaire pour l’ensemble des acteurs de l’école.
* Développer des compétences sociales d’ouverture culturelle afin de se construire en tant que citoyen du monde tout en utilisant avec fluidité la langue anglaise comme moyen de communication.
Les indicateurs de la réussite du projet seront :
– les enseignants auront acquis le niveau B2 en anglais
– les élèves seront capables de communiquer en anglais dans les différents domaines d’apprentissage et dans les situations de la vie courante.
* A terme, la finalité de ces actions et la réussite du projet nous permettra d’envisager la mobilité d’élèves.
Ces derniers auront été les acteurs de leurs apprentissages en travaillant autrement. Cette démarche de projet développera en eux un sentiment d’appartenance, les faisant grandir en tant que citoyen et les valorisant en tant qu’individu.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation