La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
I- OZP : Activités, Histoire
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
ADHESION
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Rencontres et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
Autres productions de l’OZP
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
****
II - ÉDUCATION PRIORITAIRE Définition et Concept
Concepts et labels d’Education prioritaire et de ZEP
Concept de Discrimination positive
Education prioritaire (TYPES DE DOCUMENTS)
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. Prior. Déclar. officielles (visites ministérielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq, Injep, observatoires...
Educ. Prior. Rapports IG
Educ. prior. Rapports interministériels : C. Comptes, Défenseur, Fr. (...)
Educ. prior. Rapports de "Conseils" : Csen, Hce...
Educ. prior. Rapports de Ministère ou de Commission, Eduscol
Educ. prior. Rapports et débats parlementaires
Educ. prior. Rapp. international : Ocde (Pisa), Unesco...
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Presse)
Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
Film Entre les murs (2008)
Film La Journée de la jupe (2009)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. Formation(s) et colloques
Educ. prior. Formation (Généralités)
Educ. prior. Formation initiale et Recrutement
Educ. prior. Rencontres et Journées OZP
Educ. prior. Rencontres et productions OZP (SUR la formation en EP)
Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary
Educ. prior. Formations nationales Dgesco et Ih2ef
Educ. Prior. Journées Refondation (2012-2016) et Assises nationales (1998)
Educ. prior. Formations nationales hors Education nationale
Educ. prior. Formations académiques
Educ. prior. Formations locales
Educ. prior. Formateurs REP+ et Formation des formateurs
Educ. Prior. Positions de l’OZP
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions et publications syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. Positions (et publications) militantes
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE nation., acad., loc. et EVALUATION
EDUC. PRIOR. PILOTAGE. Assises [renvois]
EDUC. PRIOR. PILOTAGE NATIONAL
Pilot. national de l’EP (Budget, Coût)
Les sites Education prioritaire du MEN
Archives du site Education prioritaire de Canopé
Pilot. national. Indicateurs nationaux (2011-2019)
EDUC. PRIOR. PILOTAGE ACADÉMIQUE
Educ. Prior. Projets académiques pluriannuels (EP et hors EP)
Educ. Priorit. Points d’étapes académiques
Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par académie)
Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par année)
8.EDUC. PRIOR. Pilotage. Assises acad. et interacad.
Pilot. académique de l’EP : Recteurs et Dasen (nominations)
Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen
Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep
EDUC. PRIOR. Pilotage local (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. Prior. Pilot. local, Interdegrés et Contrat de réseau EP
Educ. Prior. Autonomie des établissements en EP
Educ. prior. Autonomie des établissements (Formations et productions OZP)
Educ. Prior. Site ou Journal de réseau
EDUC. PRIOR. Assises locales
EDUC. PRIOR. EVALUATION nationale
EDUC. PRIOR. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
Ile Maurice
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP
Carte de l’EP (Types de docs)
Carte de l’EP (Textes et Déclarations officielles)
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Carte de l’EP (Rapports et Etudes)
Carte de l’EP (Presse, Audiovisuel, Guides)
Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)
Carte de l’EP (Positions)
Carte de l’EP (Listes)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc. [en cours]
Carte de l’ EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP : Situat. loc. et acad. [contre le manque de moyens...]
Dédoublement en EP, Pdmqdc
Dédoubl., Pdmqdc (Textes officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles)
Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
Dédoubl., Pdmqdc (Presse)
Dédoubl. : Audiovisuel et ex-Site classe à 12
Dédoubl., Pdmqdc (Guides)
Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions politiques)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions d’experts et ex-responsables du MEN)
Dédoubl., Pdmqdc : Positions (et publications) militantes
Taille des classes (principalement en EP)
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (en EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES) [renvoi]
Education prioritaire (SITUATIONS [DIFFICILES] LOC. ET ACAD.) [renvoi]
****
III- INEGALITES (Généralités) : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Concepts d’Egalité des chances, Discrimination, Intégration......
Inégalités sociales (Rapports officiels)
Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
Inégalités sociales (Etudes)
Inégalités sociales (Presse)
Inégalités sociales (Audiovisuel)
Inégalités sociales : Formation(s) et colloques
Inégalités sociales (Positions)
Mixité sociale, Sectorisation
Mixité soc., Sectorisation (Textes officiels)
Mixité soc., Sectorisation (Déclarations officielles)
Mixité soc., (Rapports officiels)
Mixité soc., Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Sectorisation (Presse)
Mixité soc., Sectorisation (Audiovisuel)
Mixité soc., Sectorisation (Guides)
Mixité soc., Sectorisation : Formation(s) et colloques
Mixité soc., Sectorisation (Positions politiques)
Mixité soc., Sectorisation (Positions et publications syndicales)
Mixité soc., Sectorisation (Positions de chercheurs)
Mixité soc., Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
Mixité soc., Sectorisation (Positions et publications militantes et Témoignages)
Mixité sociale, Sectorisation (Actions acad. ou de collectivités (non EP)
Mixité soc., Sectorisation (Situat. locales et Mouvements en EP)
Mixité soc., Sectorisation (Situat. loc. et acad. et Mouvements) (non EP)
Mixité soc., Carte solaire (International)
Mérite, Excellence
Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
Mérite, Excellence (Formations(s))
Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
Discriminations (et Lutte contre les)
Discriminations (Textes et Déclarations officielles)
Discriminations (Rapports et Etudes)
Discriminations (Presse, AV, Guides)
Discriminations (Formation(s) et colloques)
Discriminations (Positions)
Egalité filles-garçons
Egalité filles-garçons (Textes et Déclar. officielles)
Egalité filles-garçons (Rapports officiels)
Egalité filles-garçons (Etudes)
Egalité filles-garçons (Presse, Audiovisuel, Guides)
Egalité filles-garçons (Formations(s) et colloques)
Egalité filles-garçons (Positions)
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
Inégalités territoriales (Rapports officiels)
Inégalités territoriales (Etudes)
Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Inégalités territoriales (Positions)
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Rural (Milieu) : Textes et Déclar. officielles
Rural (Milieu) : Rapports officiels et Etudes
Rural (Milieu) : Presse
Rural (Milieu : Formations et colloques (dont OZP)
Rural (Milieu) : Positions
Pauvreté, Aide sociale
Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
Pauvreté, Aide sociale (Presse)
Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
Pauvreté, Aide sociale (Guides)
Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques
Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
Enseignement privé (Généralités)
Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement privé (Rapports officiels)
Enseignement privé (Etudes)
Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement privé : Formation(s) et colloques
Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages
Enseignement privé (Situations locales)
Laïcité
Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
Laïcité (Rapports officiels)
Laïcité (Etudes)
Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
Laïcité (Positions politiques et syndicales)
Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Laïcité. Positions (et publications) militantes
Laïcité (Témoignages)
Laïcité (Situations locales)
Uniforme à l’école (Généralités)
Ethnicité, Racisme, Immigration
Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
Racisme, Ethnicité, Immigration : Formation(s) et colloques
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
Racisme, Ethnicité, Immigration (Témoignages)
Immigration (Situat. loc.) [contre les expulsions]
Illettrisme : Adultes et Prévention
Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
Illettrisme (Rapports officiels)
Illettrisme (Etudes)
Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
Illettrisme (Actes et Journées nationales)
Illettrisme (Positions)
Illettrisme (Actions locales et acad. hors EP)
****
IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (hors EP) : Types de doc.
Education-Généralités (Textes officiels)
Education-Généralités (Déclarations officielles)
Education-Généralités (Rapports officiels)
Education-Généralités (Etudes)
Education-Généralités (Presse)
Education-Généralités (Audiovisuel)
Education-Généralités (Guides)
Education-Généralités : Formation(s) et colloques
Education-Généralités (Positions politiques)
Education-Généralités (Positions syndicales)
Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
Education-Généralités Positions (et publications) militantes
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (non EP)
Pilotage national : Budget et coût (hors EP)
Pilot. national. Nominations (EP et non EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
Accomp. : en classe, en vacances, à distance
Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits
Accompagn. éduc. (Textes officiels)
Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
Accompagn. éduc. (Etudes)
Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel)
Accompagn. éduc. (Guides)
Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques
Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages)
Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
Ecole ouverte
Stages de réussite (ex-remise à niveau)
Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
Groupes de besoin
Groupes de besoin (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoin (Rapports, Etudes)
Groupes de besoin (Presse, Audiovisuel, Guides)
Groupes de besoin (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoin (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
Evaluation, Orientation, Redoublement
Evaluation. Généralités (hors EP)
Evaluation hors EP (Généralités) : Textes et déclarations officielles
Evaluation hors EP (Généralités) : Rapports officiels
Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes
Evaluation hors-EP (Généralités) : Formation(s) et colloques
Evaluation hors EP (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions politiques ou syndicales
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions de chercheurs ou ex-responsables EN
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions militantes
Evaluation par compétences
Evaluation par compétences (Textes et Déclarations officielles)
Evaluation par compétences (Rapports officiels)
Evaluation par compétences (Etudes)
Evaluation par compétences (Presse, Audiovisuel, Guides)
Evaluation par compétences : Formation(s) et colloques
Evaluation par compétences (Positions)
Orientation scolaire
Orientation scolaire (Textes et Déclarations officielles)
Orientation scolaire (Rapports officiels)
Orientation scolaire (Etudes)
Orientation scolaire : Formation(s) et colloques
Orientation scolaire (Presse, Audiovisuel, Guides)
Orientation scolaire (Positions)
Orientation scolaire (Actions locales et académiques)
Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Presse, Audiovisuel, Guides
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions collège à Paris
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions collège en (...)
Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions collège en Région
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions collège dans les DOM
Redoublement et Prépa-2D
VIE SCOLAIRE (hors EP) : Climat, Décroch., Internats, Santé et Rythmes
Climat scolaire, Harcèlement
Climat, Harcèlement (Textes officiels)
Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
Climat, Harcèlement (Etudes)
Climat, Harcèlement (Presse)
Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
Climat, Harcèlement (Guides)
Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques
Climat, Harcèlement (Positions politiques et syndicales)
Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
Climat, Harcèlement (Témoignages)
Climat, Harcèlement (Actions locales par niveau) [renvoi]
Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
Climat scolaire, Harcèlement (Situations locales)
Décrochage
Décrochage (Textes officiels)
Décrochage (Déclarations officielles)
Décrochage (Rapports officiels)
Décrochage (Etudes)
Décrochage (Presse)
Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
Décrochage, Absentéisme (Guides)
Décrochage : Formation(s) et colloques
Décrochage. Positions (et publications) politiques et syndicales
Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Décrochage (Actions académiques et régionales)
Décrochage, Absentéisme (Actions locales par niveau) [renvoi]
Classe (et atelier) Relais
E2C (Ecole de la deuxième chance)
Micro-lycée, Micro-collège
Internats
Internats (Textes officiels)
Internats (Déclarations officielles)
Internats (Rapports officiels et Etudes)
Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
Internat (Actes)
Internats (Positions)
Internats (Actions locales et acad.)
Santé
Santé (Textes et Déclarations officielles)
Santé (Rapports officiels)
Santé (Etudes)
Santé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Santé : Formation(s) et colloques
Santé (Positions et Témoignages)
Santé (Actions académiques et régionales
Santé (Actions locales par niveau) [renvoi]
Rythmes scolaires
Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
Rythmes scolaires (Rapports officiels)
Rythmes scolaires (Etudes)
Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
Rythmes scolaires (Actions locales en école et collège) [renvoi]
****
V- ACTEURS (la plupart en EP)
Enseignants : Identité
Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
Enseignants : Identité (Etudes)
Enseignants : Identité (Presse)
Enseignants : Identité (Audiovisuel)
Enseignants : Identité (Guides)
Enseignants : Identité : Formation(s) et colloques
Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes
Enseignants : Identité (Témoignages d’)
Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
Enseignants : GRH et Statut
Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Études)
Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
Enseignants : GRH et Statut (Positions)
Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
Enseignants : GRH et Statut (Niveau local, académique et international)
Enseignants et Travail collectif
Travail collectif (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Travail collectif (Etudes)
Travail collectif. Formation(s) et colloques
Travail collectif (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants et Travail collectif (Positions)
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
IEN et Principaux (Formation(s))
IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
IEN et Principaux (Positions)
IEN et Principaux (Profils de postes)
IEN et Principaux (Témoignages)
IA-IPR référents en EP
Directeurs d’école (Généralités)
Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
Directeurs d’école (Rapports officiels)
Directeurs d’école (Etudes)
Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
Directeurs d’école (Profils de postes)
Directeurs d’école (Témoignages)
Coordonnateurs
Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
Coordonnateurs (Rapports officiels)
Coordonnateurs (Etudes)
Coordonnateurs (Guides)
Coordonnateurs. Formation(s) et colloques
Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
Coordonnateurs (Témoignages)
Maitres surnuméraires ou supplémentaires
Prof. Référents et Assist. pédag.
Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes)
Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s))
Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
Prof. référents et AP (Positions)
Prof. référents et AP (Témoignages)
Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
CPE, AED
CPE, AED (Textes et Déclarations officielles)
CPE, AED (Rapports officiels et Etudes)
CPE, AED (Presse, Audiovisuel, Guides)
CPE, AED (Formations et colloques)
CPE, AED (Positions)
CPE, AED (Témoignages)
Préfets des études
Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
PARENTS et Autres partenaires
Parents (Généralités)
Parents (Textes officiels)
Parents (Déclarations officielles)
Parents (Rapports officiels)
Parents (Etudes)
Parents (Presse)
Parents (Audiovisuel)
Parents (Guides)
Parents : Formation(s) et colloques
Parents (Positions politiques et syndicales)
Parents (Positions de chercheurs et experts)
Parents : Positions (et publications) militantes
Parents (Témoignages)
Parents (Actions locales) [renvoi]
Liste des Autres partenaires
****
VI- PÉDAGOGIE(S) (Généralités)
PEDAGOGIE (Généralités)
Pédagogie. Généralités (Etudes)
Pédagogie. Généralités (Guides)
Pédagogie (Généralités) : Formation(s) et colloques
INNOVATION, CNR, RECHERCHE (Généralités)
Innovation (Généralités et Journées)
CNR Education (Généralités)
Les Réformes en éducation
Liaison Recherche-Pratiques (Généralités)
PEDAGOGIES (Mouvements pédag. et Publics particuliers)
Pédag. coopérative
Pédag. différenciée
Pédag. Education nouvelle
Pédag. Espaces scolaires
Pédag. Classes inversées
Pédag. explicite
Pédag. interdisciplinaire
Pédag. Montessori
Pédag. et Neurosciences (Généralités)
Pédagogie et Numérique (Généralités)
Eana (Généralités)
Efiv* (Généralités et Actions/Situations locales)
Ecole inclusive, Handicap (Généralités)
Pédag. alternatives, Pédag. institutionnelle
DISCIPLINES (Généralités)
Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo.
CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir
EAC (Généralités)* (EP et hors EP)
EDD (Généralités)
EPS, Sport (Généralités)
Histoire-Géo, Mémoire (Généralités)
Langue écrite et Lettres (Généralités)
Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités)
Langues et Cultures Antiquité (Généralités) (EP et hors EP)
Langues d’origine (Généralités) [en cours]
Langues vivantes (Généralités)
Maths et Sciences (Généralités)
****
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
Actions locales à la MATERNELLE
Maternelle - Disc. (Citoyenneté : EMC, Coopération, Histoire-Géo, Mémoire)
Maternelle - Disc. (EAC)
Maternelle - Disc. (EDD)
Maternelle - Disc. (EMI)
Maternelle - Disc. (EPS, Sport)
Maternelle - Disc. (Jeu)
Maternelle - Disc. (Langue écrite, orale)
Maternelle - Disc. (Langues vivantes et d’origine)
Maternelle - Disc. (Maths et Sciences)
Maternelle - Disc. (Numérique)
Maternelle - Form. (Parents)
Maternelle - Disc. (Actions interdisciplinaires)
Maternelle - Compét. (CPS, Autonomie, Bien-être, Montessori)
Maternelle - Form. (Classe transplantée) (gr 4)/
Maternelle - Form. Dédoublement, Pdmqdc, Coenseignement
Maternelle - Form. (Parents)
Maternelle - Form. (Ecole-quartier, Patrimoine)
Maternelle - Form. (Espaces scolaires)
Maternelle - Form. (Multi-âges, Multi-niveaux, Rythmes)
Maternelle - VS. (Climat, Harcèlement)
Maternelle - VS. (Santé, Alimentation)
Maternelle - Epeb (Eana)
Maternelle - Ebep. (Ecole inclusive, Handicap)
Maternelle. Moins de 3 ans (Actions locales)
Maternelle. Moins de 3 ans (Actions académiques)
Actions locales A L’ECOLE
Ecole - Disc (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.)
Ecole - Disc. (EAC)
Ecole - Disc. (EDD)
Ecole - Disc. (EMI)
Ecole - Disc. (EPS, Sport)
Ecole - Disc. (Histoire-Géo, Mémoire)
Ecole - Disc. (Jeu)
Ecole - Disc. (Langue écrite et Lettres)
Ecole - Disc. (Langue orale)
Ecole - Disc. (Langues vivantes et régionales)
Ecole - Disc. (Maths et Sciences)
Ecole - Disc. (Numérique)
Ecole - Disc. (Actions interdisciplinaires)
Ecole - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être) et Neurosciences
Ecole - Compét. (Travail et évaluation par compétences)
Ecole - Form. (Accomp. éducatif)
École - Form. (Classe inversée et multi-âges)
Ecole - Form. (Classe transplantée) (gr 4)/
Ecole - Form. (Dédoublement, Pdmqdc, Co-enseignement)*
Ecole - Form. (Espaces scolaires)
Ecole - Form. (Parents)
Ecole - Form. (Ecole-quartier, Patrimoine)
Ecole - Inég. (Egalité filles-garçons)
Ecole - Inég. (Pauvreté : SDF, Fournitures...)
Ecole - Inég. (Pauvreté : Cantine et Petits déjeuners)
Ecole - Inég. (Mixité soc., Sectorisation)
Ecole - VS. (Climat scolaire, Harcèlement)
Ecole - VS. (Rythmes scolaires)
Ecole - VS. (Santé)
École - Ebep (Eana)
Ecole - Epeb (Ecole inclusive, Handicap)
Actions locales AU COLLEGE
Collège - Disc. (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.)
Collège - Disc. (EAC)
Collège - Disc. (EDD)
Collège - Disc. (EMI)
Collège - Disc. (EPS, Sport)
Collège - Disc. (Etwinning)
Collège - Disc. (Histoire-Géo, Mémoire)
Collège - Disc. (Langue écrite et Lettres)
Collège - Disc. (Langue orale, Théâtre, Improv.)
Collège - Disc. (Langues et Cultures Antiq.)
Collège - Disc. (Langues vivantes)
Collège - Disc. (Maths et Sciences)
Collège - Disc. (Numérique)
Collège - Disc. (Actions interdisciplinaires)
Collège - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie)
Collège - Compét. (Neurosciences)
Collège - Compét. (Travail et évaluation par compétences)
Collège - Form. (Accompagnement éducatif)
Collège - Form. (Classe inversée et multi-âges)
Collège - Form. (Classe transplantée) (gr 4)/
Collège - Form. (Co-enseignement)
Collège - Form. (Ecole ouverte)
Collège - Form. (Espaces scolaires)
Collège - Form. (Ecole-quartier, Patrimoine)
Collège - Form. (Parents)
Collège - Inégal. (Egalité filles-garçons)
Collège - Inégal. (Mérite, Excellence)
Collège - Inégal. (Mixité sociale, Sectorisation)
Collège - Inégal. (Pauvreté : Aide sociale, Cantines et Petits-déjeuners)
Collège - VS. (Climat, Harcèlement)
Collège - VS. (Décrochage)
Collège - VS. (Rythmes scolaires)
Collège - VS. (Santé)
Collège - Ebep (Eana)
Collège - Ebep (Ecole inclusive, Handicap)
Collège - Intégration des élèves de 6e
Actions locales au LYCEE
Lycée - Disc. (Citoyenneté : Emc, Edd, Coopération, Philo., Lien école-quartier)
Lycée - Disc. (EAC)
Lycée -Disc. (EMI)
Lycée (EPS, Sport)
Lycée - Disc. (Langue écrite et orale, Langues et Lettres)
Lycée - Disc. (Maths et Sciences)
Lycée - Disc. (Numérique)
Lycée (Actions interdisciplinaires)
Lycée Compét. (Travail et évaluation par compétences)
Lycée - Form. (Parents)
Lycée - Inégal. (Mérite, Excellence)
Lycée - VS. (Climat, Décrochage)
Actions locales en INTERDEGRES
Interdegrés - Disc. (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo)
Interdegrés - Disc. (EAC)
Interdegrés - Disc. (Festival ou Salon de réseau EP)
Interdegrés - Disc. (EDD)
Interdegrés - Disc. (EMI)
Interdegrés - Disc. (Eps, Sport)
Interdegrés - Disc. (Histoire-Géo, Mémoire)
Interdegrés - Disc. (Jeu)
Interdegrés - Disc. (Langue écrite et Lettres)
Interdegrés - Disc. (Langue orale, Théâtre, Improv.)
Interdegrés - Disc. (Langues vivantes)
Interdegrés - Disc. (Maths Sciences)
Interdegrés - Disc. (Numérique)
Interdegrés - Disc. (Actions interdisciplinaires)
Interdegrés - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) et Neurosciences
Interdegrés - Compét. (Travail et évaluation par compétences)
Interdegrés - Form. (Co-enseignement)
Interdegrés - Form. (Espaces scolaires)
Interdegrés - Form. (Parents)
Interdegrés - Form. (Ecole-quartier, Patrimoine)
Interdegrés - Inég. (Egalité filles-garçons)
Interdegrés - VS. (Climat, Harcèlement)
Interdegrés - VS. (Décrochage, Orientation)
Interdegrés - VS. (Santé)
Interdegrés - Ebep (Eana)
Interdegrés - Ebep (Ecole inclusive, Handicap)
Interdegrés Disc. (Liaison CM2-6e et cycle 3)
Interdegrés (Actions locales et acad. hors cycle 3)
Actions locales de collectivités [renvoi]
Formation (hors EP)
Formation initiale et Recrutement (hors EP)
Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation (hors EP) (Etudes)
Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
Formation (hors EP) (Positions)
Formation(s) en EP [renvoi]
****
VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, (...)
MATERNELLE (Généralités)
Maternelle (Textes officiels)
Maternelle (Déclarations officielles)
Maternelle (Rapports officiels)
Maternelle (Etudes)
Maternelle (Presse)
Maternelle (Audiovisuel)
Maternelle ( Guides) (en cours)
Maternelle : Formation(s) et colloques (dont OZP)
Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Maternelle. Positions (et publications) militantes
Maternelle (Témoignages, dont B. Devanne)
Maternelle (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
Maternelle MOINS DE 3 ANS
Petite enfance [renvoi]
Ecole (Généralités) (Sélection)
Collège (Généralités) (Sélection)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycées Eclair et lycées labellisés "Ambition réussite " (Liste)
Dispositif expérimental réussite scolaire en lycée (DERS) (archives)
Lycée : les 30 sites d’excellence (archives)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
Enseignement professionnel et Apprentissage (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Rapports officiels)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Etudes)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions politiques et syndicales)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement professionnel et Apprentissage : Positions militantes et (...)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Généralités en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Généralités hors EP)
Interdegrés (Actions locales) [renvoi]
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes
Socle commun, Curriculum (Textes officiels)
Socle commun, Curriculum (Déclar. et Rapports officiels)
Socle commun, Curriculum (Etudes)
Socle commun, Curriculum (Presse, Audiovisuel, Guides)
Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques
Socle commun, Curriculum (Positions)
Enseignement supérieur et Ouverture sociale
Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante*
Parcoursup (et APB)
Ouverture sociale
Ouverture sociale (Types de documents)
Ouverture sociale. Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
Ouverture sociale. Les associations départementales "Du... aux grandes écoles"
Cordées de la réussite
Cordées (Textes et Déclarations officielles)
Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cordées de la réussite (Niveau local et académique)
***
VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
Politique de la Ville (Types de documents)
Politique Ville (Textes officiels)
Politique Ville (Déclarations officielles)
Politique Ville (Rapports officiels)
Politique Ville (Etudes)
Politique Ville (Presse)
Politique Ville (Audiovisuel)
Politique Ville (Guides)
Politique ville : Formation(s) et colloques
Politique Ville (Positions politiques)
Politique Ville (Positions et publications syndicales)
Politique Ville (Positions de chercheurs et experts)
Politique Ville. (Positions et publications militantes)
Politique Ville (Témoignages)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Textes et Déclar. officielles)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Rapports officiels)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Etudes)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Presse, Audiovisuel, Guides)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Formations et colloques, dont OZP)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Positions)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions loc. de collectivités)
CUCS : Infos générales (archives)
CUCS (Niveau local et acad.) (archives)
Petite Enfance
Petite enfance (Textes et Déclarations officielles)
Petite enfance (Rapports officiels)
Petite enfance (Etudes)
Petite enfance (Presse, Audiovisuel, Guides)
Petite enfance (Positions)
Petite enfance (Actions locales)
Soutien périscolaire
Soutien périscolaire (Généralités)
Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
Soutien périscolaire des fondations et entreprises
Soutien périscolaire associatif et étudiant
Soutien scolaire privé
AFEV (actions et positions)
Clubs Coup de pouce
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Vacances, Loisirs (Généralités)
VVV (Ville-Vie-Vacances)
Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la Jeunesse (PJJ)
Education populaire
Partenariat (Types de documents)
Partenariat (Rapports officiels et Études)
Partenariat (Formations et colloques)
Partenariat (Presse, Audiovisuel, Guides)
Partenariat (Positions)
Délégué du préfet et du gouvernement
Insertion professionnelle des jeunes
Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles)
Insertion professionnelle (Rapports officiels)
Insertion professionnelle (Etudes)
Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides
Insertion professionnelle : Actions acad. et de collectivités
Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
Jeunes des quartiers. Généralités
Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels)
Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes)
Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...)
Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages)
Quartiers et Jeunes : Culture, Médias, Sport
Culture dans les quartiers
Médias et quartiers
Sport et quartiers
Délinquance, Violences urbaines
Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
Délinquance, Violences urbaines (Etudes)
Délinquance, Violences urb. (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Délinquance, Violences urb. (Positions)
Délinquance, Violences urb. (Situations locales)
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012
Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
Plan Banlieues (Déclarations officielles)
Plan Banlieues (Rapports officiels)
Plan Banlieues (Positions)
Le busing en CM1-CM2
DISPOSITIFS MIXTES : Educ./Ville et Educ./Défense
DISPOSITIF MIXTE Educ./Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Cité éducative
Contrat Local Accompagnement (CLA)
L’Ecole du futur
PRE, Réussite éducative
DISPOSITIF MIXTE. Educ./Défense : Classe Défense - Epide - SNU, Réserve (...)
Classe Défense (collège)
SNU, Réserve citoyenne
****
Annexe 1. AGENDA (cliquer)
Archives Agenda 2024
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Annexe 2. NAVIGUER SUR LE SITE
Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
NAVIG. Les 5 catégories du site
NAVIG. Les 6 outils de recherche
NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
NAVIG. Les 10 Types de documents
NAVIG. Les 13 Pôles thématiques
Annexe 3 : ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Mots-clés dans le même groupe
***REP (Action locale) (gr 4)/
***REP+ (Action locale) (gr 4)/
**COLLEGE (Action locale ou acad.) (gr 4)/
**ECOLE (Action locale ou acad.) (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 (Action locale ou acad.) (gr 4)
**INTERDEGRES hors cycle 3 (Action locale ou acad.) (gr 4)/
**MATERNELLE (Action locale ou acad.) (gr 4)/
**MATERNELLE (Généralités) (gr 4)/
**Maternelle Moins de 3 ans (Action locale ou acad.)* (gr 4)/
**Maternelle Moins de 3 ans (Généralités) (gr 4)/
*Collège (Sélection) (gr 4)/
*Ecole élémentaire (gr 4) (Sélection)/
*LYCEE (Action locale) (gr 4)/
*LYCEE (Généralités) (gr 4)/
ACTES OZP. Voir le MC Ozp. Actes (groupe 3)
Assises de l’EP (gr 4)/
Classe Défense (gr 4)/
Classe dehors (gr 4)/
Classe flexible (gr 4)/
Classe inversée (gr 4)/
Classe multi-âges (gr 4)/
Classe passerelle de maternelle (gr 4)/
Classe transplantée (gr 4)/
CNR (Action locale) (gr 4) /
CNR (Généralités)
Co-enseignement (gr 4)/
Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/
CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie (gr 4)/
EAC (Act. locale) (gr 4)/
EAC (Généralités) (gr 4)/
1
2
3
4
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Efiv (gr 4)/
Efiv (gr 4)/
Articles
B* Devoirs faits inclusifs (pour "élèves à besoins éducatifs particuliers") au collège REP Victor Vasarely du Mené, Côtes-d’Armor (CNR)
24 avril
B* Impliquer les parents avec des jeux de société dans deux maternelles REP+ à Arles et à Saint-Pierre (La Réunion) (CNR)
12 avril
B* Histoire et mémoire de la persécution des nomades français pendant la Seconde Guerre mondiale au collège REP Robert Schuman de Mâcon
20 décembre 2023
L’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie (Conseil de l’Europe, 2023)
17 novembre 2023
L’école inclusive pour élèves allophones (entretien d’un formateur au Casnav de Grenoble avec Le Café)
16 novembre 2023
Les cultures à l’école (Les Cahiers pédagogiques n° 588, octobre 2023)
6 novembre 2023
Accueil et ressources culturelles des élèves allophones : deux conférences (avec vidéo et diaporama) de la Journée organisée par le Casnav de Nantes
16 février 2023
La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?, par Virginie Dufournet Coestier, Inshea, juin 2022, 402 p.
17 juin 2022
"Les relations école-familles : état des lieux et axes de progrès", Igesr, septembre 2021, 72 p. (rapport intégral en pdf)
17 janvier 2022
Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) : 3 dossiers d’Eduscol mis à jour en novembre 2020
6 janvier 2021
B* Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs au collège REP Maryse Bastié de Reims (2019)
13 novembre 2020
Continuité pédagogique : un ensemble de ressources pour les Eana, les Efiv et leurs parents
17 juin 2020
Sur le site du Casnav de Besançon, une série de ressources numériques pour l’appui aux élèves et familles allophones ou voyageurs ou exclus du numérique et à leurs accompagnants sociaux
20 avril 2020
Continuité pédagogique pour les élèves allophones (Eduscol)
6 avril 2020
" Les élèves migrants changent l’école", dossier des Cahiers pédagogiques (présentation ToutEduc)
17 janvier 2020
Inclure les Eana (élèves allophones nouvellement arrivés) et les Efiv (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) dans Devoirs faits, avec deux vademecum (Casnav de Toulouse)
24 septembre 2019
Un rapport de recherche au Défenseur des droits sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants de voyageurs (Le Café,Tout Educ)
8 janvier 2019
Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l’école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité), compte rendu de ToutEduc
5 janvier 2018
"A l’école des dispositifs", un dossier de la revue Diversité n°190, 4ème trimestre 2017 (Canopé), avec des articles en ligne
19 décembre 2017
B* Vers l’inclusion des enfants du voyage au collège REP Adam Billaut de Nevers : quels leviers pour sécuriser leur parcours ?
17 juillet 2017
Troisième regroupement le 23 juin 2017 des coordonnateurs de l’académie de Reims. Théme : le numérique (et ses outils de communication) au service des coordonnateurs
10 juillet 2017
Cour des comptes 2017 : L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage. "Une scolarisation mieux encadrée, mais souffrant d’insuffisances persistantes"
9 février 2017
A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion
19 octobre 2016
B* Action partenariale de liaison école-voyageurs dans les écoles REP Grangeneuve de Montelimar, avec un film tourné sur l’aire d’accueil
30 août 2016
Une approche sociolinguistique de l’identité des EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs). Intervention d’Isabelle Jouannigot dans un stage académique au Musée dauphinois
9 février 2016
Le rapport de Barbara Pompili à l’Assemblée nationale sur "l’école primaire inclusive" range dans les différents publics concernés "les enfants en difficulté familiale ou sociale"
17 octobre 2015
Tout Educ : débat juridique sur l’accueil des mineurs isolés étrangers à Paris, avec interview du directeur du Casnav
30 septembre 2015
Mise à jour de la sélection thématique d’Educasources sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
15 juin 2015
Dossier Eduscol : Scolariser les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes
8 juin 2015
La circulaire de rentrée 2015 comprend un chapitre "Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux" (BO du 4 juin 2015)
4 juin 2015
B* Accueil personnalisé des élèves issus de familles itinérantes et du voyage (EFIV) au collège RRS Alain-Fournier d’Orléans
14 octobre 2014
Le Défenseur des Droits lance un appel à projets sur "Evaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) "
28 juillet 2014
Accueil scolaire des nouveaux arrivants (EANA) et des itinérants et voyageurs (EFIV) : compte rendu du stage DGESCO du 9 avril 2014 par le centre Alain Savary et dossier Eduscol
16 avril 2014
10 actions "prioritaires" dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation 2014
21 février 2014
B* Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des enfants de voyageurs (Inspection académique de la Vendée)
21 février 2014
L’accueil des enfants du voyage dans l’académie de Besançon : une dynamique partenariale réaffirmée avec le renouvellement de la convention avec un collège RRS de Vesoul
24 janvier 2014
B* S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation des enseignants favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et du voyage (Rectorat de Nantes, Journées Innovation 2014)
22 janvier 2014
Mise à jour (nov. 2013) de la sélection Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
30 novembre 2013
Enfants roms : témoignage dans une école de Bobigny
George Pau-Langevin défend la scolarisation
Un livret à l’intention des enseignants accueillant des enfants roms (17 p. sept. 2013)
1er octobre 2013
Rapport du préfet Derache sur les gens du voyage (juillet 2013) : "tous les enfants d’âge scolaire de l’école primaire sont scolarisés"
4 septembre 2013
"Scolariser les enfants roms" (avec ENREGISTREMENT) sur Rue des écoles le 6 avril 2013 à 19h. L’accueil des enfants du voyage dans les classes ordinaires : séminaire CASNAV, avec George Pau-Langevin et plusieurs chercheurs (compte rendu Tout Educ)
5 avril 2013
B* Actions du collège RRS Guillaume de Normandie à Caen : Scolarisation des enfants voyageurs, temps massifié, Cours le matin et Sport l’après-midi, action ROLL
17 novembre 2012
Enfants allophones et de voyageurs : un dossier du CASNAV de Besançon et une fiche pratique de l’académie de Paris sur les modalités d’accueil et les dispositifs locaux
7 novembre 2012
Un dossier d’Eduscol sur "Le français, langue de scolarisation" avec les livrets d’accueil bilingues pour les parents d’enfants nouveaux arrivants ou de voyageurs
31 octobre 2012
Mise à jour oct. 2012 de la sélection d’Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
30 octobre 2012
Circulaire sur la scolarisation des "enfants d’itinérants et de voyageurs" (BO du 11.10.12). Les nouvelles appellations officielles
11 octobre 2012
VOIR AUSSI la rubrique "ENFANTS DE VOYAGEURS" (concerne tout le site et pas seulement la base Actions)
1er octobre 2012
B* Expérimentation d’accueil d’enfants de voyageurs au collège RRS Blanqui à Bordeaux
25 janvier 2012
Un hors-série numérique des Cahiers pédagogiques : "À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs" (avec accès libre à une dizaine de vidéos et à l’édito). Plusieurs articles concernent les ZEP
31 mai 2011
B* Les actions innovantes en ZEP ne sont pas identifiables sur les sites académiques : l’exemple du site du CARDIE de Caen. Le MEN ne valoriserait-il que les actions du gouvernement ?, demande le CEMEA dans une lettre ouverte
16 mai 2011
Conflit administratif autour de l’inscription de 3 enfants de voyageurs dans une école REP en Lorraine. Le point de vue de la coordonnatrice REP chargée des enfants de voyageurs
27 juin 2009
Académie de Nantes : Protocoles d’intégration d’un jeune voyageur dans le premier et le second degré
2009
Enfants du voyage dans une ZEP de Haute-Garonne
5 mai 2005
Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle
17 avril 2005
La quinzaine du collège REP « Enfants du voyage » (interétablissements) du Puy-de-Dôme
13 mars 2005
Des enfants de trois à seize ans non scolarisés : enfants tsiganes et voyageurs, déscolarisés, décrocheurs, AIS, enfants d’immigrés primo-arrivants... (Rencontre OZP, novembre 2002)
novembre 2002
Elèves tsiganes et voyageurs dans le dispositif d’éducation prioritaire, avec le REP Voyageurs (Puy-de-Dôme) (Rencontre OZP, mai 2002)
mai 2001
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Efiv* (Généralités et Actions/Situations locales)
PEDAGOGIES (Mouvements pédag. et Publics particuliers)
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre