> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. des enfants d’immigrés et Eana > B* Création d’un album avec Book Creator à l’UPE2A du collège REP+ Stendhal à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Création d’un album avec Book Creator à l’UPE2A du collège REP+ Stendhal à Toulouse - Exposition et concours du Casnav de Toulouse

3 août 2021 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les mots et les photos de l’UPE2A du collège [REP+] Stendhal à Toulouse (31)

Un bookCreator réalisé par les élèves allophones au collège Stendhalde Yasmina Gharet avec Muriel Béguin (Muriel Belouga, slameuse.

Slam, UPE2A collège Stendhal

Pour lire ce livre, créé avec Book Creator

Extrait de disciplines.ac-toulouse.fr

[Rechercher plein texte sur le mot bookcreator) s’occupe de la scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage dans l’académie de Toulouse.
Deux projets donnant à voir l’implication de ces élèves mais aussi des enseignants viennent de se concrétiser au mois de juin 2021 dans le cadre des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Un projet circassien des UPE2A de la Haute-Garonne : diffusion de l’exposition virtuelle le 17 juin à l’espace des diversités et de la laïcité de Toulouse

Depuis plusieurs années, les enseignants des UPE2A de la Haute-Garonne s’engagent dans un projet collaboratif. Cette année et malgré le contexte sanitaire, les professeurs ont souhaité partager les productions déjà effectuées par certains élèves et clore cette année, aussi spéciale soit elle. Ainsi est née l’idée d’une exposition virtuelle autour de la thématique du cirque : jongler, jouer, faire des acrobaties dans la langue française et avec les langues des élèves pour apprendre la langue française.

L’exposition virtuelle a été présentée le 17 juin 2021 à l’espace diversité et de la laïcité de Toulouse en présence des élèves ayant participé au dispositif.

L’exposition est également disponible en ligne sur le site de la CASNAV

Depuis plusieurs années, les enseignants des UPE2A du 31 s’engagent dans un projet collaboratif.

Cette année encore l’actualité sanitaire a joué des tours.
Qu’à cela ne tienne ! Les professeurs ont souhaité partager les productions déjà effectuées par certains élèves et clore cette année aussi spéciale soit elle.

Ainsi est née l’idée de cette exposition virtuelle rendue possible grâce au travail collaboratif des enseignants d’UPE2A et de leurs élèves.

Jongler, jouer, faire des acrobaties dans la langue française et avec les langues des élèves pour apprendre la langue française !

Quel joyeux cirque ! Nous vous invitons sous notre chapiteau plurilingue pour assister aux numéros de nos artistes en herbe à écouter, à voir ou à lire !

Voir

Extrait de disciplines.ac-toulouse.fr

 

Finale des Jeux Olympiques de la diversité linguistique le 24 juin à l’atelier Canopé de Toulouse

Le CASNAV a également soutenu cette année le projet des Jeux olympiques de la diversité linguistique initié par l’association « Association Famille Langues Cultures » (AFALAC). Ce sont près de 500 élèves, 31 classes/dispositifs et 19 établissements (collèges et lycées) de l’académie qui ont participé. Il s’agissait pour eux de résoudre des épreuves avec des énigmes à résoudre dans plusieurs langues.
Les deux finalistes, la classe de 3ème et UPE2A du collège Lakanal de Foix et la 5ème du collège Carco de Villefranche-de-Rouergue, s’opposeront lors de la finale académique le 24 juin prochain à l’atelier Canopé à Toulouse.

Extrait de ac-toulouse.fr

 

Voir aussi

Répondre à cet article