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B* Des séances interdisciplinaires de Devoirs faits et AP en 6e avec aménagement de la classe au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse (ExpéNO6e)

18 janvier 2023

Expé nouvelle orga 6e. Construire l’autonomie de l’élève en repensant sa pédagogie et l’aménagement de l’espace classe.

QUOI ?

• Pratiques d’apprentissage et de mémorisation innovantes : consignes explicites et communes, feuilles de routes, livret de méthodes sur le cycle, interdisciplinarité, lexique commun, carnet de lecteur, testing...
• Séances de Devoirs Faits et d’AP suivis par tous les élèves pour permettre : Apprendre à apprendre, Développer des techniques d’apprentissages, de mémorisation.
• L’enseignant repense sa pédagogie : parcours différents qui permettent d’être acteur de l’apprentissage. L’espace classe = reflet de l’évolution de l’enseignement proposé aux élèves avec un espace forum pour le travail en classe entière, un espace recherche et conception avec un accès aux outils numériques, un espace autonomie avec des fiches pédagogiques et des outils à disposition pour comprendre, approfondir une notion, s’auto-corriger. Un espace lecture/documentation et un espace indépendant où l’élève peut s’isoler, obtenir l’aide d’un tiers.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe
Des professeurs de différentes disciplines qui n’ont pas l’habitude de travailler en interdisciplinarité et sur des projets et avec des outils communs (HG-EPS-Maths-Français-Physique/chimie).

- Les participants

• 72 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

SAINT-EXUPERY, MULHOUSE (68),académie de Strasbourg (015)

Collège - 6ème
Etablissement d ’éducation prioritaire REP+

Salle de classes réaménagées (Etablissement en phase de restructuration complète et en travaux)
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Passivité des élèves dans les apprentissages qu’ils semblent subir, difficultés à rester concentrés et motivés sur le long terme, manque d’autonomie, difficulté de trouver du sens aux apprentissages ;
• Pour le professeur, difficulté à mettre en place la différenciation pédagogique.
• La façon d’apprendre change chez les élèves.
• La façon de construire son enseignement change chez les enseignants investis dans le projet. 

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Oublis d’affaires et devoirs non faits fréquents sans que les élèves ne semblent en percevoir l’importance,
• Fatalisme des élèves qui obtiennent des évaluations de maîtrise de niveau insuffisant ou fragile,
• Difficulté à maintenir une ambiance de classe motivée pour le travail sur le long terme.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• Développer l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité des élèves.
• Permettre à l’élève de devenir acteur de ses apprentissages en encourageant une pédagogie collaborative et coopérative et en instaurant un climat plus serein.
• Faciliter la mise en place d’un enseignement plus adapté aux besoins de chaque élève.
• Projets interdisciplinaires 
• Travailler les fondamentaux et le lexique :
• Favoriser la mémorisation
• Développer le bien vivre ensemble et la cohésion
• Séances de Devoirs Faits et d’AP suivis par tous les élèves

QUEL BILAN ?

Le constat final sera dressé à la fin de l’expérimentation (juillet 2023)

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

A définir

Extrait d’Innovathèque du 16.01.23

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