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Travail Personnel de l’Elève
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL
Collège [REP] Michel Servet Annemasse
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Annecy - ASH
Adresse complète 2 bis avenue Jules Ferry
Académie Grenoble
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 1150
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Apporter une valeur ajoutée au parcours scolaire de l’élève par un cadre de travail sécurisé et qui offre un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chacun.
Impliquer les familles dans le suivi scolaire de l’élève et de son orientation.
– favoriser l’engagement de l’élève dans son travail scolaire : efficience des cours mesurés par l’acquisition réelle de l’autonomie de l’élève (état de validation de la compétence méthodes et outils pour apprendre, D2) et état des travaux non faits ou non rendus (Pronote : travaux non rendus). Quantification des élèves participant à DF dans l’établissement et dans le quartier.
– faciliter la différenciation pédagogique notamment pour les EBEP (suivi plus particulier de l’acquisition des compétences pour tous les élèves ayant un PAP, PPS, PAI)
– réduire la charge cognitive et la fatigue de l’élève ainsi que de l’enseignant (taux d’absentéisme des élèves et des personnels)
– améliorer les performances scolaires des élèves (DNB)
– réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire (surveillance dans le cadre de la cellule de veille avec l’outil décrochage scolaire dans Pronote)
– dynamiser le travail interdisciplinaires et entre les personnels d’enseignements et d’éducation [taux de participation aux concertations posées sur l’heure blanche dans les EDT, et les temps intersessions pour le soutien/ appronfondissement/DF en classe de 6eme (voir annexe mise en oeuvre du plan d’action)]
– améliorer le climat scolaire de l’EPLE (quantification des punitions et sanctions)
– valeur ajouée de l’étude : engagement des élèves dans le travail en étude en autonomie, et niveau sonore de l’étude, quantification des punitions .
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
1) Notre constat :
• L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans le concept d’Appren@ance, les professeurs ont constaté :
– Lors des conseils de classes que les élèves ne travaillent pas à la maison
– Les résultats au DNB restent sur une base de 70 à 75% en fonction des années mais toujours en deçà des résultats académiques
– Le suivi par les familles reste compliqué car un certain nombre d’entre elle sont non francophones
– L’ambition des élèves dans le cadre de l’orientation est très limitée (absence de mobilité)
– Dispositifs ULIS (2) et EANA (2) qui nécessitent des prises en charge différente tout en favorisant l’inclusion
– Prise en compte des EBEP par une possibilité accrue de la différenciation pédagogique
• Face à ces constats, les enseignants ont souhaité réfléchir sur l’engagement des élèves dans le travail personnel, l’équipe de direction a donc sollicité le CAREC sur l’an dernier pour réfléchir sur cette thématique.
Ce qui nous amène cette année, après expérimentation dans le cadre de l’annexe ouverte en septembre 2022 pour le niveau 3ème, à déployer les cours en séquence 1h30 sur tout l’établissement pour la rentrée de septembre 2023.
2) Notre mise en concertation
– Nous avons impulsé en fin d’année dernière avec l’accompagnement du CAREC une réflexion autour du travail personnel de l’élève (TPE).
– Tout d’abord lors d’un conseil pédagogique dédié au TPE.
– Ensuite, une présentation en AG lors d’une demi-journée banalisée en présence du CAREC ( au premier trimestre) suivi d’ateliers de réflexions par groupes pluridisciplinaires.
– Puis, une plénière ( au deuxième trimestre) sur le passage des cours en séquences d’une 1H30 à la rentrée scolaire prochaine en lien avec l’expérimentation de ce type de format sur l’annexe ( site délocalisé des classes du niveau 3ème) et le TPE.
– Un sondage (en début de 3ème trimestre) pour recueillir l’avis de chaque personnel enseignant et d’éducation sur la généralisation des cours en 1H30 sur les deux sites à la rentrée prochaine. Le résultat a été favorable au projet et a permis d’engager une nouvelle demi-journée banalisée pour engager plus concrètement les personnels dans le processus. Les groupes pluridisciplinaires ont travaillé notamment sur la nouvelle 6ème, en lien avec nos séquences d’1H30 et TPE tout en s’appropriant la notion de PACTE.
3) la problématique en rapport avec notre constat issu de notre concertation :
Dans quelles mesures l’organisation des cours et des études en séquence d’1H30 peut :
– favoriser l’engagement de l’élève dans son travail scolaire :
– faciliter la différenciation pédagogique notamment pour les EBEP
– réduire la charge cognitive et la fatigue de l’élève ainsi que de l’enseignants
– améliorer les performances scolaires des élèves (DNB)
– réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire
– dynamiser le travail interdisciplinaires et entre les personnels d’enseignements et d’éducation
– améliorer le climat scolaire de l’EPLE Nous vous suggérons de davantage formaliser la procédure :
Plan d’action
• La mise en œuvre des séquences d’1h30 généralisées à l’ensemble de l’établissement ce qui induit (voir PJ : mise en œuvre-plan d’actions) :
– Une réflexion des équipes disciplinaires et interdisciplinaires sur le contenu de la séquence : rituels de début et de fin de cours, variations des activités pédagogiques au sein de la séquence qui permet dans un même temps de travailler plusieurs compétences (ex : pour les langues : Compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite et interaction à l’oral) permettant une immersion et une exposition à la langue plus importantes.
– Une réflexion dans le cadre du projet vie scolaire sur les heures d’étude dont des salles d’études flexibles (le CVC) sera associé au projet pour le choix du matériel, mise en place du 3C, et du Bureau d’Aide Rapide (BAR).
– Poursuivre les Devoirs Faits dans le quartier du Perrier (QPV et QRR)
• Les élèves sont demandeurs d’aide et de conseils pour progresser. Certains élèves semblent plus éloignés du système scolaire et il nous fallait trouver une solution pour recréer un lien fort entre eux et nous.
D’une part, le collège propose à tous de participer au dispositif Devoirs Faits dans l’établissement et d’autre part la mairie souhaitait proposer aussi des animations pour progresser. Nous avons voulu renforcer notre partenariat en proposant des ateliers dans un lieu neutre que les élèves connaissent et qui soit facilement accessible.
Nous avons donc proposé aux élèves un atelier Devoirs Faits dans leur quartier : Le Perrier.
Cet atelier a deux objectifs pour le collège : raccrocher des élèves qui sont plus éloignés au système scolaire et leur permettre de progresser.
• Priorités et Objectifs
– Mise au travail de l’ensemble des élèves prenant en compte de la différenciation pédagogique
– Meilleure réussite au DNB
– Moins de décrochage scolaire
– Moins d’absentéisme
– Climat scolaire apaisé Vous pouvez mettre en pièce-jointe le déroulé de votre plan d’actions sous la forme du calendrier
Vous pouvez également illustrer la faisabilité de votre plan d’actions par un emploi du temps par exemple
Nous vous suggérons de mettre en évidence le lien déjà pensé avec la nouvelle 6ème.
Enfin, il pourrait être intéressant de relier ce projet dans le cadre de l’action devoirs faits dans le quartier avec les objectifs opérationnels de la cité éducative.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation -