Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Lecture compréhension : Le numérique au service de la réussite pour tous ! Création de livres audio
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Adjointe
Ecole élémentaire [REP] Paul Eluard 1 Persan
Circonscription d’inspection du 1er degré de la Haute Vallée de l’Oise
Adresse complète 6 rue Félix Millet
Académie Versailles
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0950934Z collège [REP] Georges Brassens Persan 0951201P École maternelle [REP] Etienne Dolet Persan
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 500
Date de validation du projet 28/09/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
▪ Objectif 1 : améliorer la maitrise de la langue française par la construction du savoir lire/écrire, en favorisant la production de textes ( écriture d’albums), en renforçant la lecture à haute voix (enregistrement des voix, sonorisation des albums).
Critère de réussite : amélioration des résultats des évaluations de compréhension et de fluence
▪ Objectif 2 : évaluer et certifier les compétences numériques des élèves en lien avec le CRCN
Critère de réussite : obtention par les élèves du niveau 1 du CRCN dans les 5 domaines
▪ Objectif 3 : développer l’interactivité des pratiques pédagogiques innovantes
Critère de réussite : investissement des élèves, motivation, attention des élèves, amélioration des résultats dans toutes les disciplines.
▪ Objectif 4 : renforcer le lien avec les familles et les partenaires par la diffusion des productions d’élèves, de la bibliothèque numérique
▪ Objectif 5 : renforcer et faire vivre les liaisons inter-degrés, inter-cycles via le numérique.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques ;Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
▪ Depuis plusieurs années, nous constatons des difficultés de compréhension en lecture dès la maternelle dans les résultats aux évaluations nationales et départementales.
Plus précisément dès la maternelle, la compréhension orale explicite et implicite n’est réussie que par environ un élève sur deux en grande section, et ce depuis plusieurs années.
▪ En cycle 2, la compréhension écrite et orale reste faible.
– Comprendre des mots lus par l’enseignant 45% en moyenne des élèves de CP sont à besoins et fragiles ; 49% en CE1 (résultats des évaluations nationales 2021/2022/2023)
– Comprendre des phrases et des textes lus seul 44% en moyenne des élèves de CP sont à besoins et fragiles ; 35% en moyenne en CE1 (résultats des évaluations nationales 2021-2022/2023)
– Lire et comprendre des textes narratifs 45% en moyenne des élèves de CE2 ayant une maitrise insuffisante (résultats des évaluations départementales CE2 2020/2021 et 2022/2023)
▪ Ce constat est le même pour le cycle 3.
Aux évaluations académiques compréhension de CM2 de 2021-2022 et 2022-2023 en moyenne 50% des élèves ont une maîtrise insuffisante ou fragile.
▪ A l’entrée en sixième, nous avons encore 66% d’élèves fragiles dont 29 % à besoins (Résultats des évaluations nationales 2022-2023)
▪ Par ailleurs, nous constatons que la lecture à voix haute reste difficile pour les élèves malgré les efforts mis en place depuis une dizaine d’années pour travailler la fluence et la fluidité de lecture. Nous avons pourtant utilisé les différents outils préconisés lors des formations et constellations français (axe prioritaire de notre projet d’école).
– Lire à haute voix des mots et des textes en CP environ 35% d’élèves à besoins et fragiles ; 43% en CE1
– Lire un texte avec fluidité 50% en CE2 d’élèves ayant une maitrise insuffisante (résultats des évaluations départementales CE2 2020/2021 et 2022/2023)
A l’entrée en 6ème seul 44% des élèves sont capables de lire plus de 120 mots à la minute.
▪ L’objectif de notre projet est donc d’améliorer les résultats de tous les élèves de la maternelle au collège (parcours d’élèves) en compréhension et en lecture à voix haute par le biais de l’outil numérique.
▪ Temps de concertations :
– 08/02/2023 : conseil des maîtres : Présentation du dispositif notre école faisons là ensemble
– 29/03/2023 : conseil des maîtres : Engagement sur le projet : Recherche de l’Idée
– 11/04/2023 : concertation parents /enseignants porteurs du projet pour présenter le projet
– 11 mai 2023 : réunion avec le personnel de la Municipalité M. Nicastro pour présenter le projet
– 15 juin 2023 : réunion avec la personnel de la Mairie et l’élu M. Bouchouicha aux affaires scolaires, accord de la Municipalité
– 15/05, 22/05, 05/06, 12/06, 19/06 : Temps de réflexion en équipe pour concevoir et affiner le projet, présence de la coordonnatrice REP Sandrine BICCHIERAY le 22.05, présence du CPC TICE Florent Merot le 05.06.
– 02 juin 2023 : conseil d’école : présentation du projet en cours de conception
– juin 2023 : liaison GS/CP et liaison CM2/6ème : évocation du projet
– 21/09/2023 : réunion avancée du projet parents élus Mmes Bonnal, Morais Soisson, Tastan,/ enseignants/ élèves délégués de cycle 3/ représentants mairie Mme Gara 1ère adjointe Lister les temps d’échanges
Plan d’action
Nous proposons un projet porteur de sens pour tous les élèves des trois cycles en créant une bibliothèque numérique de livres audio à destination de tous les élèves du REP et de leurs familles.
▪ Notre plan d’action est :
– de renforcer la maitrise de la langue française en améliorant la construction du savoir lire/écrire en visant la maitrise de la compréhension et de la production de textes (écriture d’albums) en renforçant la lecture à haute voix, en travaillant la prosodie (enregistrement des voix, sonorisation des albums).
– Donner à chaque enfant un accès au numérique afin d’atteindre le niveau 1 des 5 domaines du CRCN
– Renforcer le lien école/famille par la diffusion des productions des élèves (via digipad et ENT). La traduction sera proposée par un lien numérique ou par la participation des familles.
– De développer les compétences numériques des enseignants sur les différents outils numériques et les pratiques pédagogiques innovantes au service des élèves (cf résultats des évaluations PIX de l’équipe enseignante)
– Renforcer et faire vivre les liaisons inter-degrés, inter-cycles via le numérique
– Développer des compétences langagières et socio-comportementales
▪ Programmation :
– Ecole maternelle DOLET : Cycle 1 : comprendre des textes lus, acculturation ( lecture d’albums, narration (de type Narramus), rédaction d’histoires (dictée à l’adulte), textes lus et créés déposés dans le DIGIPAD, constitution d’une bibliothèque sur le DIGIPAD
- Cycle 2 : GS de maternelle et CP/CE1 Paul ELUARD 1 : enseigner explicitement la compréhension sur des textes de littérature de jeunesse, enregistrement audio, et écriture d’albums (textes déposés dans le DIGIPAD), utiliser les outils numériques
– Cycle 3 : création de stop-motion AU CM1 et CM2/ 6ème Collège Brassens : accès au DIGIPAD, utilisés dans le cadre des devoirs faits et heure de renforcement à destination des 6èmes (faire vivre les liaisons inter degré)
– Participation de la mairie concernant les points suivants CF devis joints
◦ Installation (câblage ) environ 300€ par écran (Mairie)
◦ Pose des écrans (Mairie) 3530€
◦ Maintenance des licences et du matériel (Mairie)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -