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Pour une école inclusive : formation intercatégorielle et aménagements des espaces
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
E.M.PU [REP] CENDRIERS
Circonscription d’inspection du 1er degré de Paris 20D Belleville
Adresse complète 20 rue des Cendriers
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 84
Date de validation du projet 22/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Notre objectif principal est de mettre en place dans notre école le principe d’accessibilité universelle prônée par la loi de 2005 et la Charte pour l’École inclusive de 2019 : il s’agit de garantir que tous nos élèves, quel que soit leur niveau de capacité ou leurs besoins, aient un accès égal à l’éducation au sein de l’école publique de leur quartier. Ainsi notre enseignement doit être pensé et notre école aménagée de manière à permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages fondamentaux et de participer pleinement à tous les aspects de la vie scolaire. Notre objectif est de parvenir à répondre aux besoins et aux capacités de tous les élèves, y compris ceux ayant des handicaps ou des limitations physiques, cognitives ou sensorielles, dans un environnement scolaire serein et stimulant.
– Le Plan pour l’École Maternelle de janvier 2023 va nous servir de levier : ce plan rappelle l’enjeu d’une scolarisation à l’école maternelle comme première école de l’excellence, permettant la réduction des inégalités en se fondant sur plusieurs principes auquel notre projet peut contribuer :
• Développer le goût d’apprendre dans un environnement serein, bienveillant, riche et stimulant.
• Contribuer au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de nos élèves
• Porter attention à chaque élève et à l’éveil de sa personnalité pour lui permettre de trouver dans l’école un lieu d’épanouissement individuel et collectif.
• Considérer l’école maternelle comme une étape déterminante du parcours scolaire des enfants, pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, permettant de poser les soubassements nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble
• Créer les conditions d’un parcours scolaire sécurisé et individualisé, en répondant au plus près des besoins de chaque élève
– Enfin notre projet a pour objectif de faire un véritable travail de coéducation avec les familles qui consultées soutiennent ce projet et de créer une véritable culture d’École, renforçant toute la communauté éducative.
● Notre projet se fonde donc sur deux piliers pour sa mise en œuvre :
1/ Le renforcement des compétences et des savoirs de l’équipe pédagogique. Nous souhaiterions une formation sur les compétences d’autorégulation pour les enseignants à laquelle pourrait s’associer les AESH, les Asems et la REV.
• L’idée étant de créer une culture d’école, au fait de la différenciation pédagogique, de la recherche sur la capacité d’autorégulation qui permet aux élèves de gérer leurs émotions mais aussi de maîtriser et planifier leurs pensées, d’atteindre la concentration et la flexibilité mentale nécessaire à l’entrée dans les apprentissages. Nous souhaitons une formation se basant sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées dont l’efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche en neurosciences. Cette formation théorique nous semble aussi intéressante car elle n’est pas qu’une formation sur le handicap mais une formation sur l’accessibilité universelle, qui répond aux besoins de tous les élèves.
• Dans une école où est enseignée l’autorégulation, les enfants apprennent à mieux comprendre et mieux exprimer ce qu’ils ressentent et s’entraînent à travailler de manière de plus en plus autonome. Les principes généraux utilisés par les professionnels de l’autorégulation sont : l’autodétermination (décider soi-même) et la métacognition (prendre soi-même conscience de ses apprentissages, de ses erreurs et de ses réussites). Les élèves deviennent donc progressivement capables de gérer leurs émotions et de réfléchir par eux-mêmes sur leurs apprentissages.
• Cette formation nous permettrait de comprendre l’autorégulation biologique/autorégulation émotionnelle/autorégulation cognitive/autorégulation sociale et prosociale
• Cette formation théorique est ensuite suivie d’un suivi des enseignants dans leur classe pour répondre aux besoins propres de chaque enseignant dans sa classe et ainsi s’assurer de la mise en place effective d’apports théoriques. Cette formation suivie d’un suivi dans les classes permettrait un accompagnement efficace des enseignants, répondrait à leurs besoins de formation et créerait un mieux-être professionnel.
2/ L’aménagement de l’école en créant des espaces inclusifs permettant :
• De garantir la sécurité affective de nos élèves en leur proposant des espaces refuges , qui désignent selon Jacques Lévine des espaces dans les établissements scolaires où les élèves peuvent se retirer pour se sentir en sécurité et en paix. Ces espaces refuges prendraient différentes formes : coin alcôve dans chaque classe, espace d’inspiration Snoezelen dans une salle dédiée de l’école. Ces espaces offriraient aux élèves un lieu où ils pourraient se retirer temporairement pour se ressourcer, se calmer, se détendre ou se concentrer. Ces espaces de calmes permettraient de favoriser l’autorégulation émotionnelle. Les espaces refuges sont particulièrement importants pour les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers, tels que des troubles du comportement, des troubles de l’anxiété ou des troubles de l’attention. Ces élèves peuvent être facilement surstimulés ou submergés dans un environnement scolaire bruyant et en perpétuel mouvement, et les espaces refuges peuvent leur offrir un lieu de refuge pour se calmer et se concentrer. Enfin ces espaces refuges sont également importants pour l’ensemble de la communauté scolaire, car ils contribuent à la création d’un environnement scolaire plus accueillant et plus inclusif. Les espaces refuges peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété des élèves, à améliorer leur bien-être émotionnel et à favoriser leur réussite scolaire.
• Des espaces favorisant la coopération, l’entraide, l’acceptation des singularités. Les espaces que nous voulons créer ont pour objectif de créer des environnements éducatifs qui encouragent les interactions positives entre les élèves, tout en reconnaissant et en célébrant leur diversité. L’objectif de ces espaces est de favoriser le bien-être des élèves, d’encourager leur engagement et leur motivation, d’améliorer leurs performances scolaires, ainsi que de développer leurs compétences sociales et leur capacité à vivre en collectivité. Nous voulons ainsi par exemple équiper notre salle de motricité avec du matériel permettant la coopération et répondant aux besoins d’activité et de développement moteur. Dans la cour par exemple, nous aimerions des vélos tandems et des vélos charriots, permettant aux élèves de transporter ou d’être transportés.
• Des espaces avec du matériel spécifique découvert lors de nos formations et répondants aux besoins des élèves à besoin particulier mais qui pourraient être bénéfique à tous les élèves. Ce matériel servant à développer les facultés sensori-motrices, base du développement chez les enfants, leur offrirait des expériences leur permettant d’explorer et de comprendre le monde qui les entoure, de développer leurs capacité cognitives , émotionnelles, sociales et de développer leurs capacités langagières. Tous les élèves ont besoin de ces expériences pour construite leurs apprentissages et beaucoup d’élèves de notre école n’y ont pas accès en dehors du milieu scolaire ou périscolaire.
Pour conclure, notre objectif à travers ce projet, est de parvenir à créer une école une école réellement inclusive qui dépasse la compensation individuelle et vise l’accessibilité généralisée pour tous les élèves.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Nos concertations ont commencé par le constat d’un besoin et d’un questionnement de l’équipe : comment réussir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les élèves en situation de handicap ?
– En effet, notre école accueille chaque année environ 7% d’élèves reconnus par la MDPH. Cela représente entre un ou deux élèves par classe, puisque nous sommes une petite école de 5 classes (84 élèves). Par ailleurs notre école, située dans le REP Doisneau (IPS 95),n’accueille pas un public très favorisé. Plus de 90% de nos élèves vivent dans les logements sociaux du quartier des Amandiers. Nous comptons également de nombreuses familles monoparentales, des familles non-francophones ainsi que des familles avec un parcours scolaire absent ou compliqué. De plus, nous accueillons tous les ans environ 15% d’élèves hébergés au Centre D’hébergement d’Urgence Emmaüs au parcours de vie souvent difficile et qui nécessitent une attention particulière de l’équipe. Certains ont parfois des maladies invalidantes qui ont des répercussions sur leur scolarité (deux enfants cette année). Enfin beaucoup de nos élèves ont des difficultés d’attention, de concentration, de planification de la pensée, de gestion de leurs émotions.
– Notre école est engagée sur cette problématique depuis plusieurs années à travers le dispositif de Prévention des Troubles des Apprentissages (PTA), la Réussite Educative, les associations de quartier, mais cette année, plus encore que les autres, nous avons dû réfléchir et adapter nos pratiques professionnelles car nous accueillons 4 élèves avec des TSA dont 3 en petite section.
– Lors des concertations, nous sommes partis d’un axe de notre projet d’école qui porte sur le développement de l’école de la bienveillance pour nous nous poser la question de ce qu’était une école réellement inclusive et ce que nous nous devions améliorer dans nos pratiques professionnelles.
– Dans cet objectif de réussir l’inclusion, de travailler sur le climat scolaire pour favoriser la réussite de tous nos élèves et soutenir les équipes, notre besoin de formation et notre besoin d’aménager des espaces inclusifs a rapidement émergé.
– Enfin à l’issue des concertations, nous en sommes venus à la conclusion qu’au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, modifier nos gestes de métier et aménager des espaces inclusifs dans l’école , c’était répondre aux besoins de tous nos jeunes élèves , être attentif à leur besoin de sécurité et rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous. Nous sommes partis d’une réflexion sur les besoins des élèves en situation de handicap pour aboutir à la certitude que notre projet serait bénéfique à tous les élèves de l’école car il répond aux besoins fondamentaux des jeunes élèves : développement des compétences sensori-motrices, besoin d’autorégulation, besoin de sécurité affective , d’entraide et de coopération. IG : L’équipe a été accompagnée par le PTA toute l’année dans l’objectif d’évaluer les élèves de MS et de GS, de proposer des outils de remédiation et de former les professeurs dans le cadre d’une constellation.
Plan d’action
Ce que nous avons déjà entrepris depuis le début des concertations
Les concertations ont créé une dynamique qui nous a permis :
1. de réfléchir collectivement et régulièrement sur l’inclusion :
nous avons fait le constat que nous sommes une équipe stable et engagée prête à se questionner sur ses gestes professionnels, capable d’analyser ses atouts, ses manques et ses besoins mais aussi faire preuve de solidarité, d’échanger sur les réussites comme les difficultés. Cela a créé une émulation et une réassurance de l’équipe enseignante qui s’est retrouvée à un moment en difficulté.
2. d’échanger entre partenaires, d’élargir la réflexion : nous avons pris appui sur l’équipe médico-sociale, les partenaires médicaux sociaux comme le Sessad Servan – Vivre et Devenir dont les stratégies éducatives reposent sur le modèle de d’intervention précoce Early Start Denver Model (ESDM), les partenaires villes (la CASPE 20 nous a fourni une bulle Zen pour le temps péri-scolaire et scolaire), notre IEN, les parents d’élèves qui soutiennent notre projet.
3. de nous former : nous avons fait appel à toutes les personnes ressources à notre disposition pour nous aider dans l’inclusion
• RASED, enseignant référent, professeurs ressources, EMASCO
• Formation au CRAIF pour une enseignante référente de l’équipe et pour la directrice
• Formation des enseignants et des AESH par le Sessad Servan (intervention en classe et trois sessions de formation)
4. de découvrir , grâce aux partenaires et aux formations, et d’ utiliser du matériel spécifique, acheté ou créé.
● Ce que nous aimerions développer dans le cadre du CNR avec le soutien du fonds d’investissement :
1. Bénéficier d’une formation spécifique et intercatégorielle pour tous les enseignants à laquelle pourrait se joindre les AESH, les ASEMS et la REV. Cette formation nous permettrait de répondre aux besoins des élèves à besoin particuliers, notamment des élèves avec des TSA , des élèves présentant des troubles de l’attention mais aussi de tous les élèves ayant besoin d’autorégulation.
2. Aménager des espaces inclusifs qui serviront à tous
● Perspectives et projections
1. Faire un bilan qui pourrait rentrer également dans le cadre des évaluations d’Ecole puisque nous serons concernés l’année prochaine. L’accessibilité universelle deviendrait un axe fort de notre projet d’École.
2. Demander la prolongation du projet en fonction des besoins qui émergeraient suite à la formation. IG : Perspectives et projections : résultats aux évaluations début de CP
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -