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Thèse. "L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains"... décrochage scolaire, ethnoracisation et discrimination raciale au cycle 3 [dans un collège REP du Rhône], par Iman Ben Lakhdhar, Université Côte d’Azur, 2021

5 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3

BEN LAKHDHAR Iman
2021
Université côte d’azur
sous la direction de Catherine Blaya

Jury
Président du jury
Mr Georges Felouzis, Professeur des Universités, Université de Genève
Rapporteurs
Mr Georges Felouzis, Professeur des Universités, Université de Genève
Mr Stéphane Bonnéry, Professeur des Universités, Université Paris 8
Examinateurs
Mr Alessandro Bergamaschi, Maitre de conférences Université Nice Sophia Antipolis
Mme Laure Moguérou, Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

 

Résumé

" Les études sur les enfants d’immigrés d’Afrique du Nord révèlent que leur expérience scolaire est souvent marquée par de l’échec, de l’ethno-racisation et de la discrimination ethno-raciale. En dépit de la présence de facteurs de risque dans leur contexte de vie, certains descendants d’immigrés maghrébins connaissent des trajectoires scolaires ordinaires voire meilleures que celles des élèves sans ascendance migratoire directe. Nous avons donc fait le choix d’une approche écosystémique pour tenter de comprendre cette diversité d’expériences qu’ils vivent à l’école. Nous nous sommes appuyées sur une démarche compréhensive de type qualitative pour conduire notre recherche auprès de quatorze collégiens descendants d’immigrés nord-africains en phase exploratoire, vingt-sept écoliers de cycle 3 ayant au moins l’un des deux parents nés en Afrique du Nord et vingt-sept écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire directe en phase confirmatoire. Grâce à l’analyse des témoignages recueillis, nous avons pu mettre en évidence les facteurs concourants à la construction d’une expérience scolaire positive dont les effets protecteurs contre un décrochage scolaire ultérieur sont pour certains déjà visibles. "

Introduction

[...] En 2015, j’ai soutenu mon mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation qui avait pour objet la scolarité des collégiens exposés au risque de décrochage scolaire. Du fait de sa dimension multifactorielle, j’ai fait le choix de m’intéresser plus spécifiquement à la question des expressions langagières et comportementales auxquelles ces jeunes avaient recours, afin de voir de quelle manière elles pouvaient influer leurs trajectoires scolaires. Mon échantillon était constitué de 27 élèves de 4ème, 16 filles et 11 garçons, âgés de 13 à 15 ans, fréquentant un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE)3, dans notre cas, un collège classé Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) situé dans le département du Rhône. Pour mener à bien ce travail, j’ai opté pour une méthodologie mixte comprenant une observation des pratiques des collégiens durant leurs cours de français, de mathématiques, d’anglais et d’éducation physique et sportive, méthodologie grâce à laquelle j’ai pu « capter » leurs comportements sans intermédiaire tout en m’affranchissant de tout discours et/ou toute représentation (Quivy & Van Campenhout, 2006).
[...] Pour terminer, j’ai mené huit entretiens semi-directifs auprès de quatre enseignants et de quatre collégiens pour recueillir leurs témoignages sur la question des pratiques comportementales et langagières, et dans le but de mieux comprendre leur participation éventuelle dans le processus de décrochage scolaire.

[...] Faire le choix de travailler sur la scolarité des descendants d’immigrés nord-africains n’a pas été le fruit du hasard. Je suis moi-même née en France, de parents tunisiens. [...]

TABLES DES MATIÈRES

INTRODUCTION 1
1. Le prolongement d’une recherche précédente 1
2. Une recherche faisant écho à mon vécu personnel 3
3. L’intérêt pour la scolarité des enfants d’immigrés 5
4. L’expérience scolaire des élèves : un champ d’études récent 6
5. Plan de la thèse 9

PREMIERE PARTIE : UNE POPULATION CONSIDEREE « A RISQUE » DE DECROCHAGE SCOLAIRE, D’ETHNO-RACISATION ET DE DISCRIMINATION ETHNO-RACIALE 13

CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE OU COMMENT TENTER DE SAISIR L’INSAISISSABLE 15
1. Le décrochage scolaire : un phénomène qui ne fait pas consensus 16
1.1. La situation en Europe 16
1.2. La situation dans le reste du monde 18
1.3. La situation en France 20
2. Les modèles explicatifs du décrochage scolaire 23
2.1. Le modèle de Tinto 23
2.2. Le modèle de Bean et Metzner 24
2.3. Le modèle de Finn 25
2.4. Le modèle de Wehlage, Rutter, Smith, Lesko et Fernandez 26
2.5. Le modèle de Rumberger et Larson 26
2.6. Le modèle de Fortin, Marcotte, Diallo, Royer et Potvin 27
2.7. Le modèle d’Archambault, Tardif-Grenier, Dupéré, Janosz, Mc Andrew, Pagani et Parent 28
2.8. Discussion 29

3. Le décrochage scolaire : un risque encouru par les élèves dès l’école primaire 31
3.1. Un constat préoccupant dès le Cours Préparatoire 32
3.2. Un temps scolaire marqué par l’apparition de difficultés d’apprentissage et de problèmes de comportement 36
3.3. Scolarité des élèves « à risque » : des trajectoires sous des influences plurielles 40
3.3.1. Portrait des élèves « à risque » de décrochage 40
3.3.2. Étudier le « risque » par le modèle « Risk Factors Approach » 44
3.3.3. Des facteurs de risque aux effets préjudiciables 46
3.3.4. Quand « protection » rime avec « coéducation » 49
Conclusion du Chapitre 1 51

CHAPITRE 2 : DE L’ETHNO-RACISATION A LA DISCRIMINATION ETHNO-RACIALE, UN TERRAIN CONCEPTUEL SUBTIL ET FRAGILE, MAIS NECESSAIRE POUR APPREHENDER LA REALITE 53
1. Race et ethnie : conceptualiser pour dissiper toute ambiguïté 54
2. La catégorisation : un mécanisme de traitement et de hiérarchisation 59
3. Stéréotypes et préjugés : deux concepts incontestablement liés 61
4. La discrimination : un passage à l’acte 64
Conclusion du Chapitre 2 68

CHAPITRE 3 : PORTRAIT DE LA COMMUNAUTE NORD-AFRICAINE EN FRANCE 69
1. Les spécificités de la communauté maghrébine en France 69
1.1. Qu’est-ce qu’un Maghrébin ? 69
1.2. Une immigration ancienne et jeune 71
1.3. Une constellation de structures familiales 72
1.4. Des familles au statut socio-économique faible 75
1.4.1. Une communauté majoritairement instruite et formée 75
1.4.2. Une occupation d’emplois modeste avec peu de qualifications 76
1.4.3. Des revenus et un niveau de vie inférieurs à ceux des autres populations 78
1.5. Des caractéristiques environnementales défavorables 81

2. La scolarité des descendants d’immigrés 83
2.1. L’origine des élèves, une controverse surexploitée 83
2.2. Les familles immigrées et l’école 86
2.2.1. L’habitus, déterminant du destin scolaire et social des individus ? 86
2.2.2. Quelles représentations les familles immigrées ont-elles de l’école ? 87
2.2.3. Des aspirations scolaires et sociales affirmées 89
2.3. Être « enfant d’immigré maghrébin » : un statut qui induit des risques sur la scolarité 91
2.3.1. L’école, un lieu facilitateur du décrochage scolaire 91
2.3.2. Le rôle de la famille dans le parcours scolaire 97
2.3.3. La contribution des caractéristiques individuelles 103
Conclusion du Chapitre 3 108

CHAPITRE 4 : LA PHASE EXPLORATOIRE, ETAPE PREALABLE A LA PROBLEMATIQUE 109
1. Pourquoi opter pour une phase exploratoire ? 109
2. Les éléments constitutifs de la phase exploratoire 111
2.1. Le centre social, lieu du premier contact avec les collégiens 111
2.2. Les collégiens, population de référence en termes de recherche sur la scolarité 113
2.3. L’entretien : de sa préparation à son protocole d’exploitation 115

3. La scolarité des collégiens issus de l’immigration maghrébine : un constat global plutôt rassurant117
3.1. Des relations avec les adultes fragiles, mais globalement positives 117
3.2. Les pairs, véritables piliers dans la scolarité 123
3.3. Les difficultés, un marqueur modérément présent dans la scolarité des descendants d’immigrés maghrébins 125
3.4. Des pratiques langagières et comportementales dans les normes 132
3.5. Des retards et absences majoritairement justifiés et peu récurrents 136
3.6. Les pratiques ethno-raciales et discriminatoires : l’apanage des descendants d’immigrés maghrébins ? 139
3.6.1. Des processus qui impliquent des rôles pluriels 140
3.6.2. Le recours à l’ ethno-racisation et à la discrimination ethno-raciale pour marquer la différence 142
3.6.3. Le silence comme réponse à l’ethno-racisation et à la discrimination ethno-raciale 144
3.6.4. De la difficulté à (re)connaitre la discrimination ethno-raciale 146
3.7. Le devenir scolaire de l’enfant : une forte dépendance à la famille 147
3.7.1. La famille comme entité génératrice de stabilité 147
3.7.2. Des familles appartenant au milieu populaire 148
3.7.3. Un investissement parental fort 150
3.7.4. Les tierces personnes : des filets de secours pour les familles immigrées 155
3.8. L’école, lieu de bien-être pour les descendants d’immigrés maghrébins 157
Conclusion du Chapitre 4 165

CHAPITRE 5 : LA PROBLEMATIQUE 166
1. Des trajectoires scolaires inattendues 166
2. Une recherche inspirée par plusieurs approches 169
2.1. L’approche compréhensive 169
2.2. L’approche interactionniste 171
2.3. L’approche humaniste 172
3. De la question de départ à la question de recherche 174
Conclusion du Chapitre 5 176

DEUXIEME PARTIE : L’EXPERIENCE SCOLAIRE DES DESCENDANTS D’IMMIGRES NORDAFRICAINS DE CYCLE 3 : UNE RECHERCHE EN DEUX TEMPS 166

CHAPITRE 1 : LA PHASE CONFIRMATOIRE 180
1. L’école élémentaire : un terrain peu prospecté 181
2. Les écoliers descendants d’immigrés maghrébins : un échantillon construit sur l’évidence 182
3. L’entretien comme outil d’investigation 185
3.1. Une situation d’interaction particulière 185
3.2. Le guide d’entretien, un support indispensable en recherche qualitative 187
4. À la quête des données 190
4.1. Quand la rencontre avec les acteurs relève du parcours du combattant 190
4.2. La collecte des données 192
4.3. Le temps de la retranscription : un bal des émotions 194
4.4. L’analyse des entretiens 195
5. Les difficultés liées à la recherche doctorale 198
5.1. Les difficultés liées à la recherche 198
5.2. Les difficultés liées au chercheur 200
6. Éthique et normes déontologiques appliquées à notre recherche 202
6.1. Les comités d’éthique 203
6.2. Le consentement des représentants légaux 203
6.3. Le consentement des enfants mineurs 204
6.4. La protection des données 204
6.5. Restitution du travail de recherche aux participants 205
Conclusion du Chapitre 1 205

CHAPITRE 2 : EXAMEN COMPARATIF DES CONTEXTES DE VIE FAMILIAUX ET SCOLAIRES DES ECOLIERS AVEC ET SANS ASCENDANCE MIGRATOIRE 207
1. Le contexte familial 207
1.1. La taille de la fratrie 208
1.2. Le niveau d’étude des parents 210
1.3. Les professions et catégories socio-professionnelles des parents 214
1.4. La langue parlée à la maison 220
2. Le contexte scolaire 226
2.1. Les difficultés scolaires 226
2.2. Le redoublement 233
2.3. L’absentéisme et retards scolaires 235
2.4. La violence en milieu scolaire 243
2.5. Les pratiques ethno-raciales et discriminatoires 251
2.5.1. Le racisme à l’école : une expérience limitée 252
2.5.2. Les attitudes racistes entre élèves 255
2.5.3. Les manifestations de la discrimination ethno-raciale : entre rejet et injures 260
2.5.4. Des pratiques influencées par l’expérience collective 266
Conclusion du Chapitre 2 272

CHAPITRE 3 : LES VARIABLES EXPLICATIVES D’UNE EXPERIENCE SCOLAIRE POSITIVE CHEZ LES DESCENDANTS D’IMMIGRES NORD-AFRICAINS DE CYCLE 3 276
1. La famille : un milieu aidant dans la scolarité des descendants d’immigrés maghrébins 276
1.1. Une forte mobilisation du milieu familial autour des devoirs 276
1.1.1. Une visibilité parentale dans l’espace scolaire 277
1.1.2. Une implication dans le travail scolaire des deux parents 280
1.1.3. Des conditions optimales pour travailler à la maison 281
1.1.4. Un temps consacré aux devoirs fluctuant selon leur nature 283
1.1.5. Le recours à l’entraide éducative de proximité 284
1.2. L’éducation démocratique : un style parental alliant sanction et récompense 288
1.3. Des loisirs extrascolaires générateurs de détente et de valeurs 293

2. L’école : un lieu permettant aux élèves de vivre une expérience scolaire positive 299
2.1. Les enseignants, figures d’attachement secondaire 300
2.2. Les relations amicales à l’école 306
2.3. Les autres personnes significatives 311
3. Les caractéristiques individuelles comme facteurs d’accrochage scolaire 313
3.1. Une estime de soi élevée 313
3.2. « C’est l’école du bonheur » : un sentiment d’attachement fort à l’établissement scolaire 315
3.2.1. L’école : un lieu propice aux rencontres 316
3.2.2. L’école : un lieu de respect et d’écoute 319
3.2.3. L’école : un lieu où l’on se sent en sécurité 321
3.2.4. L’école : un lieu pour apprendre 325
3.3. Des aspirations professionnelles au-delà des espérances 327
3.3.1. Les choix de métiers altruistes 328
3.3.2. Les choix de métiers pour les parents 330
3.3.3. Les choix de métiers pour soi 332
Conclusion du Chapitre 3 335

CONCLUSION GENERALE 337
BIBLIOGRAPHIE 345
INDEX DES AUTEURS 397

ANNEXES 409
Annexe 1 : Guide d’entretien à destination des collégiens 411
Annexe 2 : Guide d’entretien à destination des écoliers 413
Annexe 3 : Tableau synoptique des écoles élémentaires 416
Annexe 4 : Tableau synoptique des descendants d’immigrés maghrébins (collège) 417
Annexe 5 : Tableau synoptique des parents immigrés maghrébins (collège) 418
Annexe 6 : Tableau synoptique des écoliers de cycle 3 avec ascendance migratoire nord-africaine (1) 419
Annexe 7 : Tableau synoptique des parents immigrés nord-africains (3) 421
Annexe 8 : Tableau synoptique des écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire (1) 423
Annexe 9 : Tableau synoptique des parents non immigrés (3) 425
Annexe 10 : Grille d’analyse de contenu des entretiens réalisés avec les collégiens ayant une ascendance
migratoire nord-africaine 427
Annexe 11 : Grille d’analyse de contenu des entretiens réalisés avec les écoliers de cycle 3 avec et sans ascendance migratoire 430
Annexe 12 ; Formulaire de consentement parental 435

Extrait de archives-ouvertes.fr de 2021 (455 p.)

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