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Politiques et territoires en éducation et en formation : actes du colloque Inter-Congrès AREF 2021 (49 communications dont 4 sur l’EP)

28 janvier

Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2021 : Politiques et territoires en éducation et en formation

Avant-propos

Le colloque Inter-Congrès AREF 2021, qui s’est tenu à Nancy, Université de Lorraine, Campus
Lettres et Sciences Humaines, et à distance, les 2 et 3 juin 2021, était organisé
conjointement par le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la
Communication (LISEC UR 2310, http://www.lisec-recherche.eu/) et l’Association des
Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education(AECSE, https://aecse.net/).
Il a eu pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires, le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement.

Les communications ont permis de couvrir 15 thématiques (classées ici par ordre alphabétique) :
• Education inclusive, accessibilité et territoires
• Epistémologie du territoire scientifique
• Expériences et pédagogie
• Formation et développement professionnel
• L’éducation prioritaire : un territoire en question(s)
• La science comme territoire
• Les sciences de l’éducation et de la formation au prisme de leurs territoires
• Politiques et territoires en santé
• (Pré)Professionnalisation
• Ruralité
• Territoire et numérique
• Territoires et migrations
• Territoires scolaires : des injonctions politiques à leur appropriation par les acteurs
• Travail éducatif partagé sur un territoire
• Université : le défi de l’articulation entre local, national et international.

Le présent volume d’Actes de ce colloque présente 49 des 114 communications, dont deux communications données dans le cadre de la plénière consacrée à l’émergence du laboratoire junior du LISEC, et la synthèse que le Grand Témoin a proposée lors de la plénière de clôture.
La majorité des communications qui n’apparaissent pas dans ce volume doivent faire l’objet de publications séparées.

Table des matières

Alcamo-Benhafessa Nathalie
Les politiques petite enfance : en quête de synergies dans la cité

Bambé Fulbert
La relation de confiance dans la mise en oeuvre et la réussite des politiques éducatives : le cas du programme de « Zones d’Éducation Prioritaire » au Cameroun
Bataille Jean-Marie

Le modèle de démocratie de Jane Addams Belkacem Rachid [et al.]
Les dimensions territoriales de la formation par alternance en transfrontalier

Bonnet Stéphane
Habiter le territoire par le projet d’établissement : comparaison des établissements scolaires alpins franco-italiens
Boutigny Françoise [et al.]

La compétence empêchée : quand les organisations empêchent le développement de la compétence
Braccini Vivien [et al.]

Pistes pour un territoire apprenant : approche systémique d’un exemple de symbiose entre organismes publics et privés de recherche

Conter Bernard [et al.]
Éducation et formation en Wallonie. Partenariat local et effets d’apprentissage

Dejaiffe Benoit [et al.]
Expérience scolaire, socialisation et sociabilité juvéniles : être collégien à l’épreuve de la ruralité

Desmet Laurence
Orientation en formation de femmes au chômage en Licence 3 Sciences de l’éducation au CUEEP de 2000 à 2012, un parcours dirigé ?

Diez Lorenzo
Epron chercheur et pédagogue : sources et ressources pour le territoire des écoles d’architecture

Dolcerocca Marie-Amélie [et al.]
La Plateforme d’Accompagnement du Malade Chronique vers l’Autonomie : un dispositif régional dans le champ de l’éducation à la santé

Dumain Aline
L’ELCO italien en Lorraine du fer. Un exemple d’italianité dans un territoire transnational
Duray-Nesme Catherine [et al.]

Collaborations, territoires et numérique : l’expérience d’enseignants au
sein du dispositif « École Eloignée en Réseau »

Duroux Hélène
Etude d’un territoire local particulier comme espace de résistance : les pratiques enseignantes en résolution de problèmes ouverts à l’école primaire

Ferrand Malorie
Une approche historique des interrelations entre politiques éducatives et territoires : la « rationalisation » du réseau scolaire dans les territoires ruraux de l’académie de Grenoble, 1959-1981

Gégout Pierre
Quelle(s)philosophie(s) de l’éducation pour les SEF ?

Go Henri Louis
Je vois mes sources : Freinet et son territoire

Grand’Haye Amandine
Emotion et apprentissage : de l’articulation entre espace scolaire et espace personnel

Hébrard Pierre [et al.]
Le territoire scientifique des recherches sur la formation : une approche sémantique et un regard socio-historique

Jacq Guillaume
Territoires segmentés et luttes pour le maintien des frontières : l’exemple des lycées polyvalents

Jugé-Pini Isabelle
Confinement, classe à distance et continuité pédagogique : quels effets sur la relation pédagogique ?

Kern Dominique
Regard systémique sur le changement de l’intitulé de la 70 section CNU

Lafont Pascal
Epistémologie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : questions de champs au sein des sciences de l’éducation et de la formation

Lafont Pascal [et al.]
Intersectionnalités au coeur d’un dispositif innovant dans une université de l’est parisien : entre enjeux institutionnels et réalités territoriales

Lapostolle Guy
Synthèse du Grand Témoin : Questions émergentes, richesse des approches, diversité des usages

Le Guern Anne-Laure [et al.]
Le territoire et des REP ruraux. Rhétorique de l’enrôlement et disjonctions multiples des territoires institutionnels

Maleyrot Éric
Développement territorial et réseau d’acteurs : le cas d’un comité de pilotage dans la création d’une formation pour les artistes équestres

Milanovic Yohan
Le JULI est-il le Laboratoire Junior du LISEC ? Une plongée dans un conflit de normes et de valeurs au sein de la création d’une identité commune

N’sanman Rodrigue
Une complicité indocile face à la mondialisation scolaire en Afrique subsaharienne : le cas des enseignants du Primaire Privé Catholique de Côte d’Ivoire

Nal Emmanuel
« La carte n’est pas le territoire » : l’importance de la pluridisciplinarité en sciences de l’éducation et de la formation pour appréhender les nouveaux espaces de l’intervention socio-éducative

Patry Delphine
Le Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris (1962-1972) : un laboratoire pour la formation des enseignants ?

Pedro Cécile [et al.]
Présentation d’un dispositif expérimental et territorial de raccrochage pour les élèves victimes de harcèlement

Perez-Roux Thérèse
La professionnalisation des artistes équestres : de l’intention institutionnelle aux enjeux de territoires

Plateau Jean-François
La reterritorialisation du laboratoire junior du LISEC avec discord durant la période de confinement

Plateau Jean-François [et al.]
Les territoires de l’enseignement et de la formation professionnelle à l’épreuve de la « continuité pédagogique »

Plénard Angéline
Quand le territoire crée des opportunités d’engagement

Point Christophe
Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service d’une éducation démocratique

Prot Frédérique Marie
Le territoire scolaire : un espace trajectif ?

Redondo Cécile [et al.]
Du primaire au secondaire en éducation prioritaire : un espace de cheminement des élèves et des professeurs en résolution de problèmes mathématiques

Resve Clémentine
Une politique d’ouverture sociale des filières d’élites : mobilités et expériences des préparationnaires technologiques

Rivier Delphine
Éléments d’analyse dans un contexte d’universitarisation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : quels effets sur les cadres formateurs

Roelens Camille
De la philosophie politique de l’éducation comme philosophie du politique. Contribution à l’étude de ce que l’avènement de la démocratie fait au territoire des sciences de l’éducation et de la formation

Roux Magali
Le territoire au coeur de la dimension politique de la formation professionnelle

Roy-Malo Olivia
L’école au prisme de l’espoir : mobilisation, transformation et négociation.
Le cas de petites écoles en milieu rural au Québec

Ruppin Virginie
Reconfigurer le rapport aux espaces et aux savoirs par l’utilisation d’un outil de modélisation numérique dans un collège en zone REP+

Triby Emmanuel
La fonction de coordination et la formation en travail social à l’épreuve du politique : l’épreuve de la monographie

Zeller Arnaud [et al.]
Interface et EIAH : du territoire apprenant au territoire de l’apprenant

Zimmermann Philippe
Impact d’un dispositif local d’accompagnement professionnel individualisé sur l’accrochage professionnel des enseignants novices

Table des matières par thématique
Liste des auteurs
Partenaires et sponsors

Extrait de inter-aref- (397 pages)

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