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L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? (n° 164, décembre 2019 de la revue Administration et Education). Le sommaire

10 janvier 2020

(Sortie le 10 janvier 2020)

L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?
Administration et Éducation
Sommaire du n° 164 – Décembre 2019 (2019/4)
Coordination : Marc BABLET et Annie TOBATY

Présentation

Éditorial
L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions
Marc BABLET, Annie TOBATY

L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire
Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte
Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats
Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie
Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire
Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience
Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques
Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au coeur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition
Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif
Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz
Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse
Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents
Jacques BERNARDIN

Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire
Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny
Éric BISET

Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale
Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire
Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire
Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition
Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ?
Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle
Vincent LENA

Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire
Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte
Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire »
Laurent CLAVIER

RUBRIQUES
notes de lecture

Extrait de afae.fr du 10.01.20

Le communiqué

 

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