> Rencontres et Productions OZP > Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus) > JOURNEES et SEMINAIRES OZP. Liste complète des comptes rendus de 2000 à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

JOURNEES et SEMINAIRES OZP. Liste complète des comptes rendus de 2000 à nos jours

1er janvier 2020

*** 2023

- Journée OZP du 2 décembre 2023 : « L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? » Le programme

- Journée OZP 2023 : L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (Introduction de Marc Douaire)

- Journée OZP 2023 : le compte rendu du Snuipp

- Journée OZP 2023 : le compte rendu du Café pédagogique

- Journée OZP 2023 : intervention de Louis Maurin (vidéo, 29min37s) et enregistrements audio du débat

- Journée OZP 2023 : intervention de Choukri Ben Ayed sur le thème Mixité sociale et éducation prioritaire (enregistrements vidéo et audio)

- Journée OZP 2023 : A quelles conditions l’éducation prioritaire peut-elle contribuer à la lutte contre les inégalités scolaires ? (intervention de Marc Bablet)

- Journée OZP du 2 décembre 2023 : le compte rendu de l’Ecole de demain (Unsa)

- Journée OZP 2023 : L’école service public ou au service des publics ? (Conclusion de Marc Douaire)

 

- Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Faire réseau en éducation prioritaire (le programme)

- Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Faire réseau. Pourquoi, comment ? Introduction par Marc Douaire

- Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Faire réseau. Un point d’histoire : des ZEP aux réseaux. Intervention de Marc Bablet

- Séminaire OZP du 13 mai 2023. Table ronde du matin : "Quelles raisons et quels objets de travail rendraient le réseau indispensable ? »

- Séminaire OZP du 13 mai 2023. Faire réseau. Analyse et transformation de l’activité collective en REP et REP+. Intervention de Vincent Grosstephan (Aix-Marseille université) et de Yannick Leimonie (Cnam)

- Séminaire OZP du 13 mai 2023. Table ronde : comment faire réseau ?

- Séminaire OZP 13 mai 2023. La parole aux grands témoins

- Séminaire OZP du 13 mai 2023. Faire réseau : conclusion par Marc Douaire (Séminaire OZP du 13 mai 2023)

- Séminaire OZP du 13 mai 2023 : le compte rendu du Café

 

*** 2022
- Journée nationale OZP 2022 : « Quelles évolutions pour la politique de l’éducation prioritaire aujourd’hui ? » (le programme)

- Journée OZP 2022. Cinq questions à Marc Douaire, par Le Café

- Journée OZP 2022. Introduction, par Marc Douaire, président de l’association

- Journée OZP 2022 : "Autonomie pédagogique et prescription pédagogique", intervention d’Anne Armand

- Comparaisons internationales de lutte contre la pauvreté

- Journée OZP 2022. Cinq questions à Marc Douaire, par Le Café

 

*** 2021
- Journée OZP 2021. "40 ans d’éducation prioritaire : et après ?". Les actes complets, avec les enregistrements audio, dans l’ordre du programme

 

*** 2020
- Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020

 

*** 2019
- Séminaire OZP 30 novembre 2019. Les premiers résultats de l’enquête OZP sur l’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire
- Séminaire OZP nov. 2019. Le compte rendu de ToutEduc
- Séminaire OZP nov. 2019. Le compte rendu du Café
-Séminaire OZP nov. 2019. Le compte rendu du SNUipp
- Séminaire OZP nov. 2019. "La refondation : des acquis ?" (synthèse), par Marc Bablet
- Séminaire OZP nov. 2019. La synthèse des réponses sur les obstacles à la mise en oeuvre du référentiel, par Anne Armand
- Séminaire OZP nov. 2019. Introduction par Marc Douaire, président de l’association
- Journée OZP 2019. Introduction de Marc Douaire. Pourquoi une journée OZP sur l’évaluation prioritaire en 2019 ? Une histoire qui n’est pas linéaire
- Journée OZP 2019. Résultats de l’enquête sur le thème du travail collectif (axe 4 du référentiel), par François-Régis Guillaume
- Après la Journée OZP 2019 : "Dédoubler les CP ne constitue pas une politique d’éducation prioritaire" (Interview de Marc Douaire par l’AEF)
- Journée nationale OZP du 18 mai 2019 : Evaluer l’éducation prioritaire en 2019 (le programme)
- Journée OZP 2019. Introduction à la présentation des premiers résultats de l’enquête collaborative
- Journée OZP 2019. Les grandes lignes des réponses à l’enquête, par Patrick Picard
- Journée OZP 2019. Résultats de l’enquête sur le thème "Référentiel et Formation", par Anne Armand
- Journée OZP 2019. Le compte rendu du Café pédagogique
- Journée OZP 2019. Quatre questions du Café pédagogique à Marc Douaire
- Journée OZP 2019. Enjeux d’une évaluation de la carte de l’éducation prioritaire. Trois outils : IPS, SIG et IRIS, par Marc Bablet
- Journée OZP 2019 sur l’évaluation. Les cités éducatives : une nouvelle politique éducative territoriale ?, par Marc Douaire
- Journée OZP 2019. Conclusion : construire une évaluation publique de l’éducation prioritaire en 2019, par Marc Douaire

 

*** 2018
- Ouverture du Séminaire professionnel OZP 2017 par Marc Douaire, président de l’association (texte et vidéo intégrale)
- Journée OZP 2018. Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? Programme
- Journée nationale OZP 2018 : L’organisation locale des autonomies (table ronde, avec powerpoint Créteil))
- Journée nationale OZP 2018. Intervention de clôture de Marc Bablet, IA-IPR, chef du bureau de l’Education prioritaire à la Dgesco
- Journée nationale OZP 2018 : Avancées et obstacles du travail en collectif professionnel dans les REP+ et REP (table ronde)
- Journée OZP 2018 : Quelles autonomies ? Intervention d’ouverture par Catherine Moisan
- Journée nationale OZP, 26 mai 2018. Le compte rendu du Café pédagogique
- A l’occasion de sa journée nationale, l’OZP demande une véritable concertation sur la réforme de l’éducation prioritaire (le Café pédagogique)

 

*** 2017
- Séminaire OZP 2017. Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? Le programme (non cliquable)
- Séminaire professionnel OZP 2017. Atelier 2. Travail interdegrés : avancées pédagogiques et animation des réseaux
- Séminaire OZP 2017 : Propos de clôture, par Marie-Laure Lepetit, IGEN
- Séminaire professionnel OZP 2017 : Intervention de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary (Ifé)
- Séminaire professionnel OZP 2017 : le compte rendu du Café pédagogique

- Journée OZP 2017. Intervention introductive de Marc Douaire, président de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire
- Journée OZP 2017. Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire. Le programme
- Journée OZP 2017. Intervention du "grand témoin", Marie-Laure Lepetit, IGEN
- Journée OZP 2017. Atelier 3. Parents : la coéducation à l’école en éducation prioritaire. Construire des passerelles (Catherine Hurtig-Delattre)
- Journée OZP 2017. Atelier 2. L’autonomie des établissements : utopie ou réalité ?
- Journée OZP 2017. Atelier 1 (animé par Patrick Picard). Le premier degré en éducation prioritaire : ce qui marche et ce qui est transférable
- Journée OZP 2017. Intervention introductive de Marc Douaire, président de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire
- Journée OZP 2017. L’intervention de Marc Bablet, chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco
- Journée OZP 2017. Le compte rendu du Café pédagogique

 

*** 2016
- Séminaire OZP 2016 : Le cycle 3. L’ouverture du séminaire par Marc Douaire, président de l’association
- Journée nationale OZP 2015 : Introduction à la journée par Marc Douaire, le président (vidéo, 10mn24)
- Séminaire OZP 2016. Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire. Le programme
- Séminaire OZP 2016. Le diaporama présenté par Marie-Hélène Leloup, IGEN, co-auteure de l’"Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège", juillet 2016
- Séminaire OZP 2016. Le cycle 3 (intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco)
- Séminaire OZP 2016. Le cycle 3. Atelier 1 : "Pratiques, expériences et innovations pédagogiques"
- Séminaire OZP 2016. Le cycle 3. Le Café interviewe Marc Douaire
- Séminaire OZP 2016. Atelier 3 : "Pilotage, gouvernance, management éducatif"
- Séminaire OZP 2016. le cycle 3. Conclusion, par Marc Douaire

- Journée OZP 2016. L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Le programme
- Journée OZP 2016. 3 questions de Fenêtres sur cours (SNUipp) à Marc Douaire
- Journée OZP 2016. Vidéo de l’intervention d’introduction de Marc Douaire
- Journée OZP 2016. Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire (table ronde)
- Journée OZP 2016. Education prioritaire : conforter la mémoire de ce qui a été fait, constituer un vivier de personnes ressources pour l’avenir (par Arnold Bac)
- Journée OZP 2016 : 35 ans d’éducation prioritaire, par Anne Armand, grand témoin
- Journée OZP 2016. L’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil : un exemple emblématique, intervention de Béatrice Gille, rectrice, avec les deux correspondants académiques
- Journée OZP 2016. Table ronde. Dispositifs et pratiques en éducation prioritaire : le PDMQDC, les préfets des études, le pilotage du réseau
- Journée de l’OZP du 28 mai 2016 : Quel avenir pour les emplois spécifiques ? compte rendu des interventions par le Café pédagogique ; conclusion de Marc Douaire
- Journée OZP 2016. Entretien du Café pédagogique avec Marc Douaire : Il faut un bilan de l’efficacité de la politique d’Education prioritaire engagée

 

*** 2015
- Séminaire OZP 2015. La formation des personnels en éducation prioritaire. Le programme
- Retour sur le séminaire OZP du 5 décembre 2015 : La formation des enseignants en éducation prioritaire : le compte rendu détaillé et les commentaires du SGEN-CFDT
- Séminaire OZP 2015. Après Tout Educ et le Café pédagogique, Localtis rend compte du communiqué de l’OZP "Après le séminaire sur la formation des personnels en éducation prioritaire"
- Séminaire OZP 2015 : Table ronde : Formateur RP+, un nouveau métier, avec 2 formateurs et 1 coordonnatrice
- Séminaire OZP 2015. Table ronde : les ressources pour la formation. Interventions de Jacques BERNARDIN (GFEN), Patrick PICARD (centre Alain Savary) et d’Alain PONTHET, IA-IPR, coordonnateur éducation prioritaire dans l’ac. de Créteil
- Après le séminaire du 5 décembre 2015 sur la formation des personnels en éducation prioritaire : un texte du bureau de l’OZP
- Séminaire OZP 2015 sur la formation des personnels. Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO
- Séminaire OZP 2015 sur la formation des personnels. Intervention de clôture d’Ollivier Hunault, IGEN
- Séminaire OZP 2015 sur la formation des personnels. Conclusion de la Journée par Marc Douaire, président de l’OZP, et vidéo de son introduction

- Journée nationale OZP 2015 : Introduction à la journée par Marc Douaire, le président (vidéo, 10mn24)
- Journée nationale OZP 2015. Animation et formation du "collectif professionnel" en REP (atelier)
- Journée nationale OZP 2015. Les coordonnateurs dans la refondation de l’éducation prioritaire (atelier) (ajout d’une annexe sur l’enquête du centre Alain Savary)
- Journée nationale OZP 2015. La contribution des collectivités locales à la refondation de l’éducation prioritaire (atelier)
- Journée nationale OZP 2015. L’intervention d’Anne Armand : "Un an après"
- Journée nationale OZP 2015. "Où en est le pilotage de l’éducation prioritaire " Interview de Marc Douaire par le Café, vidéo 1"52)
- Journée nationale OZP 2015. "Education prioritaire : "Des efforts suffisants ?" : l’éditorial de François Jarraud (Café pédagogique) remet en avant la question de la taille des classes
- Journée nationale OZP 2015. La synthèse et les préconisations des trois ateliers (coordonnateurs, animation-formation d’un collectif, partenariat) et la conclusion de Marc Douaire (par le Café pédagogique)
- Journée nationale OZP 2015. Conclusion de la journée, par Marc Douaire :"Six enjeux cruciaux pour la refondation de l’éducation prioritaire"

 

*** 2014
- Séminaire professionnel OZP 2014 : Atelier 1. L’organisation du travail collectif
- Séminaire professionnel OZP 2014. Le compte rendu de l’intervention de Marc Bablet (Dgesco) repris par le Café pédagogique
- Séminaire professionnel OZP 2014 : Atelier 3. Les dispositifs pédagogiques
- Après le séminaire professionnel OZP 2014 : Les leviers de la refondation (texte de synthèse)
- Séminaire professionnel OZP 2014 : Les leviers de la refondation. Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire
- Séminaire professionnel 2014. Le compte rendu du Café pédagogique

- Journée nationale OZP 2014. Le compte rendu du GFEN
- Journée OZP 2014. Atelier 3 : Du temps pour le travail en équipe et l’évolution du métier
- Journée OZP 2014 : Les Cahiers pédagogiques interrogent Alexis Lebert, principal-adjoint du collège ECLAIR Georges Rouault à Paris, et Véronique Soutéra, coordonnatrice RRS Terres Rouges à Epernay
- Journée OZP 2014. Table ronde : Education prioritaire. Cette fois-ci, comment réussir ?
- Journée OZP 2014. Atelier 2. Le référentiel, une référence commune et un outil pour construire et suivre les projets pédagogiques
- Journée OZP 2014. Atelier 1 : Un pilotage fort aux niveaux académique et national, pour renforcer le pilotage du réseau.
- Journée OZP 2014. Conclusion, par Marc Douaire, président de l’OZP : Refondation Assises...

 

*** 2013
- Séminaire professionnel OZP 2013. "Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire". LE PROGRAMME (non cliquable)
- Séminaire OZP, 7 déc. 2013. Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire. Exposé d’Elisabeth Laporte, DASEN du Val-de-Marne
- Séminaire OZP, 7 décembre 2013. Les fonctions spécifiques dans le collectif des professionnels (atelier)

- Journée OZP 2013. Intervention de Marc Bablet, chef de projet pour l’Education prioritaire auprès de la DGESCO
- Journée OZP 2013. Enseigner, éduquer, faire réussir en éducation prioritaire : mission impossible ? Le programme
- Journée OZP 2013. La liste des documents (avec les liens) figurant dans le dossier remis aux participants à la Journée
- Journée OZP 2013. Priorité à la pédagogie (table ronde)
- Journée OZP 2013. Le réseau dans la ville (table ronde)
- Journée OZP 2013. Les nouvelles professionnalités (table ronde)
- Journée OZP 2013. Conclusion par Marc Douaire : Ce que la refondation devra prendre en compte (sans tarder).
Déclaration à l’AEF : "Il manque aujourd’hui une volonté politique"

- Journée OZP 2013. Table ronde "Priorité à la pédagogie". L’intervention de Jacques Bernardin, président du GFEN (5 p.)
- Journée OZP 2013 : Le compte rendu détaillé du Café pédagogique
- aricle 13845

 

*** 2012
- Séminaire OZP 2012 des préfets des études : Eléments de synthèse (5 p.), par Maryse Esterle (Univ. Artois-IUFM, CNRS)
- Séminaire OZP des préfets des études (déc. 2012). Exposé d’Elisabeth Laporte, DASEN de l’Oise : « Les missions et l’action des préfets des études dans l’académie d’Amiens ».

- Journée OZP 2012. Introduction de Marc Douaire, président de l’OZP, et conclusion par Philippe Pradel (CRAP-Cahiers pédagogiques)
- Journée OZP 2012. "Expérimentations/innovations : éléments de bilan de l’article 34", par Yves Reuter (Univ. Lille 3)
- Journée nationale OZP, 2 juin 2012 : L’innovation en éducation prioritaire. Sommaire des actes (avec les liens vers chaque séance)
- Journée OZP 2012. Table ronde : « Conditions et ambiguïté de l’innovation pédagogique », avec Jean-Claude Emin (ancien sous-directeur à la DEPP), Didier Thellier, CARDIE de Besançon, et Philippe Pradel, principal de collège (CRAP-Cahiers pédagogiques)
- Journée OZP 2012. Intervention, avec diaporama, de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary : "Comment repérer, accompagner et évaluer l’innovation en éducation prioritaire ? L’expérience de l’IFé"
- Journée OZP 2012. Atelier "Innovation et évolution des pratiques et des métiers dans les établissements scolaires"
- Journée OZP 2012. Atelier sur la valorisation des actions en éducation prioritaire
- Journée OZP 2012. Atelier "Faut-il innover pour faire réussir les élèves en éducation prioritaire ?"
- Journée OZP 2012. Yves Reuter pointe le paradoxe de la position de l’institution face à l’innovation (compte rendu Tout Educ)

 

*** 2011
- Salon de l’éducation 2011. Débats OZP. Intervention de Jean-Claude Emin : "Education prioritaire. Repères historiques" (5 p.)
- Séminaire OZP des pilotes (déc. 2011). « Le rôle de l’encadrement dans la politique académique d’éducation prioritaire », par Elisabeth Bisot (IA)
- Séminaire OZP des pilotes (déc. 2011). Vous avez dit "Piloter en éducation prioritaire" ?, exposé par Didier Bargas (IGAENR)
- Séminaire OZP des pilotes (déc. 2011). La GRH en éducation prioritaire (atelier)
- Communiqué de l’OZP consécutif au séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire du 10 décembre 2011

- Journée OZP 2011. "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (Actes complets, 39 p.)39 p.)
- Journée nationale OZP 2011. "Comment varient les inégalités scolaires en France ? Tendances nationales, dynamiques locales et rôle des politiques", par Sylvain Broccolichi (texte intégral de l’exposé, 9 p.)
- Journée OZP 2011. "Face à la concurrence, l’école inclusive", par Françoise Lorcerie (texte intégral de l’exposé 12 p. + compte rendu du Café pédagogique)
- Journée OZP 2011. Le compte rendu dans la revue et sur le site du SE.Unsa
- Journée OZP 2011. Atelier "Le pilotage local des réseaux"
- Journée OZP 2011. Atelier " Lier la carte des ZEP à celle des ZUS : pour quoi faire ?"
- Journée OZP 2011. Atelier "Que signifie mettre le paquet sur le premier degré ?" (Comptes rendus du Café et de l’OZP)
- Journée OZP 2011. Le compte rendu du Café pédagogique, avec, en éditorial, un éclairage sémantique qui synthétise l’évolution de l’éducation prioritaire

 

*** 2010
- Séminaire OZP 2010 : Les professeurs référents (Actes complets pdf, 34 p.)

- Séminaire OZP 2010. La mise en œuvre d’une réforme : le socle commun de compétences. Atelier, 2 p.
- Les conclusions de l’OZP sur le séminaire des professeurs référents (3 p.)

- II - Que deviennent le territoire et le partenariat dans la politique actuelle d’éducation prioritaire ? (Journée de réflexion OZP, 11 novembre 2010, introduction et débat, 5 p.)
- I - L’état de l’éducation prioritaire en novembre 2010 (Journée de réflexion OZP, 11 novembre 2010, exposé et débat, 6 p.)

- Journée OZP 2010. "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire" (Actes complets pdf, 37 p.)
- Journée OZP 2010. "Education prioritaire : des réussites confrontées" (18 p.), par Françoise Lorcerie (IREMAM-CNRS)
- Journée OZP 2010. Atelier "La réussite dans les apprentissages : une action collective. Trois exemples"
- Journée OZP 2010. Atelier : "Réseaux, pilotage, partenaires. Comment travailler ensemble ?"
- Journée OZP 2010. Atelier : "Les professeurs d’appui (ou "référents") et la réussite en Réseau Ambition Réussite
- Journée OZP 2010 : Le compte rendu du Café pédagogique

 

*** 2009
- Séminaire OZP 2009 des coordonnateurs secrétaires (nov. 09). "Les nouveaux métiers flous de la coordination (PEL, PRE et ZEP)", par Bernard Bier

- Journée des adhérents 2009. Débat sur les programmes de réussite éducative (PRE)
- Journée des adhérents 2009 - Actes complets avec les 5 débats
- OZP. Journée des adhérents 2009. Débat sur l’assouplissement de la carte scolaire
- Débat sur l’évaluation des RAR. La position de l’OZP et la demande d’une rencontre nationale (Journée des adhérents 2009)
- Journée des adhérents 2009. Débat sur les rythmes des élèves, l’accompagnement éducatif et l’aide personnalisée dans les écoles en ZEP
- Journée des adhérents 2009. Débat et position de l’OZP sur les affectations en éducation prioritaire (postes à profil) et sur les primes

- Journée OZP 2009 : "Réussite individuelle ou promotion collective ? Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ?". Actes complets (61 p.)
- Journée OZP 2009. Sur le thème "Réussite individuelle ou promotion collective ? Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ?". Le sommaire
- Journée OZP 2009. Table ronde : Comment sortir du millefeuille des dispositifs d’accompagnement et de soutien ?
- Journée OZP 2009. Conclusion : dans la situation actuelle de l’éducation prioritaire, qu’est-ce qui importe le plus pour l’OZP ?
- Journée OZP 2009. Atelier " Qu’en est-il du partenariat Ecole-politique de la Ville au moment où l’Education nationale réinvestit le champ de l’accompagnement scolaire et éducatif ?"
- Journée OZP 2009. "L’évolution de la politique d’éducation prioritaire en France : la difficulté de juger", par Françoise Lorcerie (CNRS)
- Journée OZP 2009. Introduction, par Jean-Pierre Mongénie, proviseur de l’Ecole supérieure d’Arts appliqués Duperré
- Journée OZP 2009. Atelier : "Comment développer la continuité école - collège dans les RAR ?"
- Journée OZP 2009. Atelier : "La politique d’extraction des bons élèves des quartiers nuit-elle à la recherche de la mixité sociale dans les établissements ?"
- Journée OZP 2009. "Education prioritaire. Qui a la priorité : le territoire ou l’individu ?", par Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN)
- Journée OZP 2009. Atelier "L’aide personnalisée, les dispositifs d’aide individualisée à l’école primaire et les RASED"

 

*** 2008
- Journée OZP 2008. Introduction par Patrice Corre, proviseur du lycée Henri IV. En annexe, un article paru dans "Administration et Education" : "Elitisme et égalité des chances : les voies d’un juste équilibre"
- Séminaire OZP 2008. Les coordonnateurs/secrétaires de réseau. Les Actes complets
- Journée OZP 2008. "Education prioritaire : Réussir !" Sommaire et Actes complets
- Journée OZP 2008. Atelier "Les professeurs référents :
un moyen supplémentaire
ou un vecteur de transformation pédagogique ?"

- Journée OZP 2008. Atelier "La culture en éducation prioritaire, un luxe ou une nécessité ?"
- Journée OZP 2008. Atelier "Le socle commun ? Chiche !", avec le CRAP et Education et Devenir
- Journée OZP 2008. Atelier "Cultures, religions, laïcité. Comment les aborder en classe ?", avec la Ligue de l’enseignement
- Journée OZP 2008. Atelier "Traitement individuel et/ou collectif de la grande difficulté scolaire ?"
- Journée OZP 2008. Atelier "Mettre au travail ou mettre en activité ?", avec l’ICEM-Pédagogie Freinet
- Journée OZP 2008. Table ronde : Quelles exigences, quelles perspectives pour l’éducation prioritaire ?
- Journée OZP 2008. Atelier "Le lien entre savoirs scolaires et activités extrascolaires", avec les CEMEA
- Journée OZP 2008. Atelier " L’accompagnement éducatif : partenariat ou prestation de service ?"
- Journée OZP 2008. Atelier "Travailler ensemble (Ecole, ville, association...) sur un territoire", avec l’AFL et les Francas
- Journée OZP 2008. Atelier "Eduquer par la diversité et favoriser l’égalité filles-garçons à l’école", avec la FOEVEN et l’OCCE
- Journée OZP 2008. "Où en est l’éducation prioritaire en 2008 ?", par Alain Bourgarel. Malgré les inerties et les silences de l’administration, malgré le sentiment d’abandon de certains acteurs, "au possible nous sommes tenus" : donner le meilleur de l’Education nationale à nos élèves.
- Journée OZP 2008. Un reportage du Café, illustré de photos, sur la journée nationale de l’OZP de mai 2008 "Enseignement prioritaire", organisée avec les mouvements pédagogiques : un zoom sur quelques séances

 

*** 2007
- Journée des adhérents OZP 2007. Les fonctions de professeur référent, d’assistant pédagogique et de coordonnateur d’éducation prioritaire

- Journée OZP 2007. "L’éducation prioritaire aujourd’hui, mais demain ?". SOMMAIRE ET ACTES COMPLETS
- Journée OZP 2007. Remerciements à l’IEP de Paris
- Journée OZP 2007. Quel management et quelles pratiques pédagogiques pour une éducation prioritaire efficace ?, par Françoise Lorcerie
- Journée OZP 2007. Atelier "Le langage, élément déterminant du parcours scolaire"
- Journée OZP 2007. Atelier "Construction de connaissances. Activités culturelles et partenariat"
- Journée OZP 2007. Atelier "L’orientation : l’avenir scolaire et professionnel des élèves"
- Journée OZP 2007. Table ronde : Et maintenant ? Quelles perspectives pour l’’éducation prioritaire ?
- Journée OZP 2007. Synthèse du rapport des inpections générales
- Journée OZP 2007. Atelier "Créer les conditions d’un travail en équipe"
- Journée OZP 2007. Atelier "Effectifs des classes"

 

*** 2006
- Journée OZP 2006. "ZEP-REP. A la recherche de l’excellence. Pour une professionnalité enseignante".
La totalité des Actes en un document PDF et le sommaire complet

- Journée OZP 2006. Atelier "La lecture comme compétence transversale au collège"
- Journée OZP 2006. "Les conditions d’une école efficace en ZEP : mettre la pédagogie au centre", par Gérard Chauveau
- Journée OZP 2006. Atelier : "S’adapter aux élèves et maintenir les exigences"
- Journée OZP 2006. Table ronde. L’Ecole dans la cité : visée éducative globale ou centration sur les apprentissages fondamentaux ?
- Journée OZP 2006. "Treize pistes pour des pratiques d’excellence en ZEP", par Philippe Meirieu
- Journée OZP 2006. Atelier : "Suppression du redoublement (dans les collèges Ambition Réussite)"
- Journée OZP 2006. Atelier : "Pratiques de réseaux". L’exemple d’un réseau Internet local à Epinay-sur-Seine
- Journée OZP 2006. Atelier sur le fonctionnement en cycles à l’école primaire
- Journée OZP 2006. Intervention de Philippe Meirieu sur la formation des enseignants (diaporama)

 

*** 2004
- Journée des adhérents 2004. La gestion des ressources humaines en ZEP. Un texte présenté par François-Régis Guillaume
- Journée des adhérents 2004. Le rapport Thélot et les ZEP

- Journée des adhérents 2004. Le tournant 2003-2004 : la prise en main des ZEP par d’autres ministères ?, par Alain Bourgarel (OZP)
- Journée OZP 2004. Travailler en ZEP : une exigence accrue d’efficacité (Totalité des Actes)
- Journée OZP 2004 : Apprendre à travailler en ZEP. La formation initiale et la formation continue, avec Maryse Hedibel (IUFM Lillle)
- Journée OZP 2004 : Travailler en ZEP, par Jackie Beillerot
- Journée OZP 2004. Eduquer ou enseigner, avec Jean-Michel Zhakhartchouk
- Journée OZP 2004. Travailler en équipe, un esprit mais aussi des techniques, avec Philippe Wera
- Journée OZP 2004. Travailler en ZEP... Freins et leviers de notre action (synthèse de 4 ateliers)
- Journée OZP 2004. Travailler sur l’image de la ZEP, avec Alain Bourgarel

 

*** 2003
- Journée OZP 2003. Projets et contrats, élaboration et suivi, par Jean Vogler, inspecteur général
- Journée OZP 2003. Les contrats de réussite : nouvel outil ou formalité ? (Totalité des Actes)

 

*** 2002
- Journée OZP 2002 - Reconstruire les ZEP - Reconnnaître d’autres savoirs. Le sommaire
- Journée OZP 2002. - Violences en milieu scolaire - Reconnaitre d’autres savoirs. Editorial
- Journée OZP 2002. Les Perspectives pour l’éducation prioritaire. Conférence par Claude Thélot
- Journée OZP 2002. Intervention de Claude Pair sur le texte de l’OZP
- Journée OZP 2002. Définir une culture commune et construire des compétences de base dans le primaire, par Françoise Carraud
- Journée OZP 2002. Zones d’éducation prioritaires : un nécessaire renouveau, par André Chambon (INRP)
- Journée OZP 2002. Conclusion par Alain Bourgarel

 

*** 2001
- Journée OZP 2001. Violences en milieu scolaire
- Journée nationale OZP 2001. Violences en milieu scolaire
- Journée OZP 2001. 1) Violences en milieu scolaire - 2) Quel partenariat ? (7 fichiers PDF sur le partenariat)
- Journée OZP 2001. Le partenariat : histoire et essai de définition, par Corinne Mérini

 

*** 2000
- Actes OZP 2000 : ZEP : Le troisième souffle ? Sommaire
- Journée OZP 2000. Animer ou piloter une ZEP ou un REP au niveau local
- Journée OZP 2000. Quelle éducation prioritaire aujourd’hui et demain ? Table ronde

Répondre à cet article