La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
I- OZP : Activités, Histoire
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
ADHESION
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Rencontres et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
Autres productions de l’OZP
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
****
II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents, Concept, (...)
EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Presse)
Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. Formation(s) et colloques
Educ. Prior. Positions de l’OZP
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions et publications syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. Positions (et publications) militantes
Educ. prior. Actions/Situations locales et acad.
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
EDUC. PRIOR. Concepts et labels
Concept et labels d’éducation prioritaire
Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances...
EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique
Pilotage national
Pilotage académique
EDUC. PRIOR. PILOTAGE local
Pilot. local (Généralités, hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établissements
Pilot. local : Réseau, Contrat/Projet, Copil
Pilot. local. Site ou Journal de réseau
EDUC. PRIOR. Evaluation(s)
EDUC. PRIOR. FORMATION(S) [renvoi]
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
Ile Maurice
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP,
Carte de l’EP (Types de docs et Listes)
Carte de l’EP (Textes et Déclarations officielles)
Carte de l’EP (Rapports et Etudes)
Carte de l’EP (Presse, Audiovisuel, Guides)
Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)
Carte de l’EP (Positions)
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Lycées en Education prioritaire (archives)
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques
Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation
Dédoublement, PDMQDC (1er degré)
Dédoubl., Pdmqdc (Textes officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles)
Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
Dédoubl., Pdmqdc (Presse)
Dédoubl. : Audiovisuel et ex-Site classe à 12
Dédoubl., Pdmqdc (Guides)
Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions politiques)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions d’experts et ex-responsables du MEN)
Dédoubl., Pdmqdc : Positions (et publications) militantes
Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.)
Taille des classes (principalement en EP)
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions)
Taille des classes (Actions/Situations locales et acad.)
****
III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Inégalités sociales (Rapports officiels)
Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
Inégalités sociales (Etudes)
Inégalités sociales (Presse)
Inégalités sociales (Audiovisuel)
Inégalités sociales : Formation(s) et colloques
Inégalités sociales (Positions)
Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Guides)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Formation(s) et colloques
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers)
Mérite, Excellence
Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
Mérite, Excellence (Formations(s))
Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
Mérite, Excellence, Compétition Positions (et publications) militantes (1 (...)
Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.)
Discriminations (et Lutte contre les)
Discriminations (Textes et Déclarations officielles)
Discriminations (Rapports et Etudes)
Discriminations (Presse, AV, Guides)
Discriminations (Formation(s) et colloques)
Discriminations (Positions)
Discriminations (Actions/Situations locales et acad.)
Inégalités et questions de genre
Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles
Inégalités de genre. Rapports officiels
Inégalités de genre (Etudes)
Inégalités de genre (Presse, Audiovisuel, Guides)
Inégalités de genre (Formations(s))
Inégalités de genre (Positions)
Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques)
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
Inégalités territoriales (Rapports officiels)
Inégalités territoriales (Etudes)
Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Inégalités territoriales (Positions)
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
Pauvreté, Aide sociale (Presse)
Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
Pauvreté, Aide sociale (Guides)
Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques
Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
Pauvreté, Aide sociale (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement privé
Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement privé (Rapports officiels)
Enseignement privé (Etudes)
Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement privé : Formation(s) et colloques
Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages
Enseignement privé (Actions/Situations locales et acad.)
Laïcité
Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
Laïcité (Rapports officiels)
Laïcité (Etudes)
Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
Laïcité (Positions politiques et syndicales)
Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Laïcité. Positions (et publications) militantes
Laïcité (Témoignages)
Laïcité (Situations locales et acad.)
Uniforme à l’école
Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration
Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
Racisme, Ethnicité, Immigration : Formation(s) et colloques
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Actions/Situations locales et acad.)
Illettrisme : Adultes et Prévention
Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
Illettrisme (Rapports officiels)
Illettrisme (Etudes)
Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
Illettrisme (Actes et Journées nationales)
Illettrisme (Positions)
Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement spécialisé et Ecole inclusive
Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Enseign. spécialisé : Etudes
Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)
Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages)
Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et acad.)
****
IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.)
Education-Généralités (Textes officiels)
Education-Généralités (Déclarations officielles)
Education-Généralités (Rapports officiels)
Education-Généralités (Etudes)
Education-Généralités (Presse)
Education-Généralités (Audiovisuel)
Education-Généralités (Guides)
Education-Généralités : Formation(s) et colloques
Education-Generalites (Positions politiques)
Education-Généralités (Positions syndicales)
Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
Education-Généralités Positions (et publications) militantes
Accomp. : en classe, en vacances, à distance
Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits
Accompagn. éduc. (Textes officiels)
Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
Accompagn. éduc. (Etudes)
Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel)
Accompagn. éduc. (Guides)
Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques
Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages)
Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.)
Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
Ecole ouverte
Stages de réussite (ex-remise à niveau)
Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
Groupes de "besoins"
Groupes de "niveau" (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de "niveau" (Rapports, Etudes)
Groupes de "niveau" (Presse, Audiovisuel, Guides)
Groupes de "niveau" (Positions politiques et syndicales)
Groupes de "niveau" (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Groupes de "niveau" : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Evaluation, Orientation, Redoublement
Evaluation. Généralités (hors EP)
Evaluation hors EP (Généralités) : Textes et déclarations officielles
Evaluation hors EP (Généralités) : Rapports officiels
Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes
Evaluation hors-EP (Généralités) : Formation(s) et colloques
Evaluation hors EP (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions politiques ou syndicales
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions de chercheurs ou ex-responsables EN
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions militantes
Evaluation par compétences
Evaluation par compétences (Textes et Déclarations officielles)
Evaluation par compétences (Rapports officiels)
Evaluation par compétences (Etudes)
Evaluation par compétences (Presse, Audiovisuel, Guides)
Evaluation par compétences : Formation(s) et colloques
Evaluation par compétences (Positions)
Orientation scolaire
Orientation scolaire (Textes et Déclarations officielles)
Orientation scolaire (Rapports officiels)
Orientation scolaire (Etudes)
Orientation scolaire : Formation(s) et colloques
Orientation scolaire (Presse, Audiovisuel, Guides)
Orientation scolaire (Positions)
Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.)
Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Presse, Audiovisuel, Guides
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations à Paris
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...)
Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations dans (...)
Redoublement et Prépa Seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé et Rythmes
Climat scolaire, Harcèlement
Climat, Harcèlement (Textes officiels)
Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
Climat, Harcèlement (Etudes)
Climat, Harcèlement (Presse)
Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
Climat, Harcèlement (Guides)
Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques
Climat, Harcèlement (Positions politiques et syndicales)
Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP)
Climat, Harcèlement (Témoignages)
Climat, Harcèlement (Actions locales par niveau) [renvoi]
Climat, Harcèlement (Situations locales)
Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
Décrochage et absentéisme
Décrochage (Textes officiels)
Décrochage (Déclarations officielles)
Décrochage (Rapports officiels)
Décrochage (Etudes)
Décrochage (Presse)
Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
Décrochage, Absentéisme (Guides)
Décrochage : Formation(s) et colloques
Décrochage. Positions (et publications) politiques et syndicales
Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Décrochage (Actions académiques et régionales)
Décrochage, Absentéisme (Actions locales par niveau) [renvoi]
Classe (et atelier) Relais
E2C (Ecole de la deuxième chance)
Micro-lycée, Micro-collège
Internats
Internats (Textes officiels)
Internats (Déclarations officielles)
Internats (Rapports officiels et Etudes)
Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
Internat (Actes)
Internats (Positions)
Internats (Actions/Situations locales et acad.)
Santé
Santé (Textes et Déclarations officielles)
Santé (Rapports officiels)
Santé (Etudes)
Santé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Santé : Formation(s) et colloques
Santé (Positions et Témoignages)
Santé (Actions académiques et régionales
Santé (Actions locales par niveau) [renvoi]
Rythmes scolaires
Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
Rythmes scolaires (Rapports officiels)
Rythmes scolaires (Etudes)
Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
Rythmes scolaires (Actions locales en école et collège) [renvoi]
****
V- ACTEURS (la plupart en EP)
Enseignants : Identité
Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
Enseignants : Identité (Etudes)
Enseignants : Identité (Presse)
Enseignants : Identité (Audiovisuel)
Enseignants : Identité (Guides)
Enseignants : Identité : Formation(s) et colloques
Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes
Enseignants : Identité (Témoignages d’)
Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
Enseignants : GRH et Statut
Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Études)
Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
Enseignants : GRH et Statut (Positions)
Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
Enseignants : GRH et Statut (Actions/Situations locales et académiques ou (...)
Enseignants et Travail collectif
Travail collectif (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Travail collectif (Etudes)
Travail collectif. Formation(s) et colloques
Travail collectif (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants et Travail collectif (Positions)
Mouvements d’enseignants, parents et partenaires
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
IEN et Principaux (Formation(s))
IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
IEN et Principaux (Positions)
IEN et Principaux (Profils de postes)
IEN et Principaux (Témoignages)
IA-IPR référents en EP
Directeurs d’école
Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
Directeurs d’école (Rapports officiels)
Directeurs d’école (Etudes)
Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
Directeurs d’école (Profils de postes)
Directeurs d’école (Témoignages)
Coordonnateurs
Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
Coordonnateurs (Rapports officiels)
Coordonnateurs (Etudes)
Coordonnateurs (Guides)
Coordonnateurs. Formation(s) et colloques
Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
Coordonnateurs (Témoignages)
Maitres surnuméraires ou supplémentaires
Prof. Référents et Assist. pédag.
Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes)
Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s))
Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
Prof. référents et AP (Positions)
Prof. référents et AP (Témoignages)
Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
CPE, AED
CPE, AED (Textes et Déclarations officielles)
CPE, AED (Rapports officiels et Etudes)
CPE, AED (Presse, Audiovisuel, Guides)
CPE, AED (Formations et colloques)
CPE, AED (Positions)
CPE, AED (Témoignages)
Préfets des études
Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
PARTENAIRES : Parents et Autres partenaires
Parents
Parents (Textes officiels)
Parents (Déclarations officielles)
Parents (Rapports officiels)
Parents (Etudes)
Parents (Presse)
Parents (Audiovisuel)
Parents (Guides)
Parents : Formation(s) et colloques
Parents (Positions politiques et syndicales)
Parents (Positions de chercheurs et experts)
Parents : Positions (et publications) militantes
Parents (Témoignages)
Parents (Actions académiques et régionales)
Collège (Parents)
École (Parents)
Interdegrés (Parents)
Lycée (Parents)
Maternelle (Parents)
Liste des Autres partenaires
****
VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES)
PEDAGOGIE (Généralités)
Pédagogie. Généralités (Etudes)
Pédagogie. Généralités (Guides)
Pédagogie (Généralités) : Formation(s) et colloques
INNOVATION, CNR, RECHERCHE (Généralités)
Innovation (Généralités)
Innovation (Journées nationales et académiques)
Forum des Enseignants innovants (Le Café)
CNR Education (Généralités)
Les Réformes en éducation
Liaison Recherche-Pratiques (Généralités)
Liaison Recherche / Pratiques (Actions locales (en cours)
PEDAGOGIES (LES)
Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir... (Généralités)
Pédagogie coopérative/Icem (Généralités)
Pédag. différenciée (Généralités)
Pédag. Education nouvelle (Généralités)
Pédag. explicite (Généralités)
Pédag. inter ou pluridisciplinaire (Généralités)
Pédag. Montessori (Généralités)
Pédagogie et Numérique (Généralités)
Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Généralités)
Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Généralités)
Pédag./Scol. des Efiv (Généralités)
Pédag. alternatives (Généralités)
DISCIPLINES (Généralités)
Langue écrite et Lettres (Généralités)
Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités)
Langues vivantes (Généralités)
Langues et Cultures Antiquité (Généralités)
Maths et Sciences (Généralités)
Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo.
Histoire-Géo, Mémoire (Généralités)
EAC (Généralités)
EDD (Généralités)
Sport, EPS (Généralités)
ESPACES SCOLAIRES (Aménagement) (Généralités)
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline)
Actions locales à la MATERNELLE
Actions locales A L’ECOLE
Actions locales AU COLLEGE
Actions locales au LYCEE
Actions locales INTERDEGRES
****
Formation (hors EP)
Formation initiale et Recrutement (hors EP)
Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation (hors EP) (Etudes)
Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
Formation (hors EP) (Positions)
Formation en EP [renvoi]
****
VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun
Maternelle et Petite Enfance (Généralités)
Maternelle (Textes officiels)
Maternelle (Déclarations officielles)
Maternelle (Rapports officiels)
Maternelle (Etudes)
Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Maternelle : Formation(s) et colloques
Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Maternelle. Positions (et publications) militantes
Maternelle (Situations locales)
Maternelle à 2 ans
Crèches et autres modes de garde*
Ecole élémentaire (Sélection)
Collège (Sélection)
Collège unique
Lycée
Enseignement professionnel et Apprentissage
Enseignement professionnel et Apprentissage (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Rapports officiels)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Etudes)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions politiques et syndicales)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement professionnel et Apprentissage : Positions militantes et (...)
Interdegrés (Liaison)
Socle commun, Curriculum et Programmes
Socle commun, Curriculum (Textes officiels)
Socle commun, Curriculum (Déclar. et Rapports officiels)
Socle commun, Curriculum (Etudes)
Socle commun, Curriculum (Presse, Audiovisuel, Guides)
Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques
Socle commun, Curriculum (Positions)
Enseignement supérieur et Ouverture sociale
Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante*
Parcoursup (et APB)
Ouverture sociale
Ouverture sociale (Types de documents)
Ouverture sociale. Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
Ouverture sociale. Les associations départementales "Du... aux grandes écoles"
Cordées de la réussite
Cordées (Textes et Déclarations officielles)
Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.)
***
VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
Politique de la Ville (Types de documents)
Politique Ville (Textes officiels)
Politique Ville (Déclarations officielles)
Politique Ville (Rapports officiels)
Politique Ville (Etudes)
Politique Ville (Presse)
Politique Ville (Audiovisuel)
Politique Ville (Guides)
Politique ville : Formation(s) et colloques
Politique Ville (Positions politiques)
Politique Ville (Positions et publications syndicales)
Politique Ville (Positions de chercheurs et experts)
Politique Ville. (Positions et publications militantes)
Politique Ville (Actions/Situations locales et acad.)
Politique Ville (Témoignages)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Textes et Déclar. officielles)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Rapports officiels)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Etudes)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Presse, Audiovisuel, Guides)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Formations et colloques)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Positions)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)
CUCS : Infos générales (archives)
CUCS : infos locales/acad. (archives)
Soutien périscolaire
Soutien périscolaire (Généralités)
Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
Soutien périscolaire des fondations et entreprises
Soutien périscolaire associatif et étudiant
Soutien scolaire privé
AFEV (actions et positions)
Clubs Coup de pouce
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Vacances, Loisirs (Généralités)
VVV (Ville-Vie-Vacances)
Colos et Centres de loisirs
Partenariat (Types de documents)
Partenariat (Rapports officiels et Études)
Partenariat (Formations et colloques)
Partenariat (Presse, Audiovisuel, Guides)
Partenariat (Positions)
Education populaire
Délégué du préfet et du gouvernement
Insertion professionnelle des jeunes
Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles)
Insertion professionnelle (Rapports officiels)
Insertion professionnelle (Etudes)
Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides
Insertion professionnelle : Actions/Situations locales et acad.
Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
Jeunes des quartiers. Généralités
Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels)
Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes)
Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...)
Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages)
Quartiers et Jeunes : Culture, Médias, Sport
Culture dans les quartiers
Médias et quartiers
Sport et quartiers
Délinquance, Violences urbaines
Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
Délinquance, Violences urbaines (Etudes)
Délinquance, Violences urb. (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Délinquance, Violences urb. (Positions)
Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques)
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012
Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
Plan Banlieues (Déclarations officielles)
Plan Banlieues (Rapports officiels)
Plan Banlieues (Positions)
Le busing en CM1-CM2
DISPOSITIFS MIXTES : Educ./Ville et Educ./Défense
DISPOSITIF MIXTE Educ./Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Cité éducative
Contrat Local Accompagnement (CLA)
L’Ecole du futur
PRE, Réussite éducative
DISPOSITIF MIXTE. Educ./Défense : Classe Défense - Epide - SNU, Réserve (...)
Classe Défense (collège)
SNU, Réserve citoyenne
****
Annexe 1. AGENDA (cliquer)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Annexe 2. NAVIGUER SUR LE SITE
Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
NAVIG. Les 5 catégories du site
NAVIG. Les 6 outils de recherche
NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
NAVIG. Les 10 Types de documents
NAVIG. Les 12 Pôles thématiques
Annexe 3 : ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Mots-clés dans le même groupe
FORMATION (Généralités, EP et hors EP) (gr 4)/
FORMATION(S) et colloques (sauf OZP et Ifé/Cas) (gr 4)/
Formations acad. (sauf J. Innov.) (gr 4)/
Formations et productions Centre Savary (gr 4)/
Formations et productions Ifé (gr 4)/
Formations locales (gr 4)/
Formations nationales : Ih2ef (gr 4)/
Formations nationales Dgesco-MEN (hors J. Innov.) (gr 4)/
Formations nationales hors EN (gr 4)/
Histoire-Géo, Mémoire (gr 4)/
Innovation (Journées MEN et Café) (gr 4)/
Innovation, Réformes (Général.) (gr 4)/
Interdegrés cycle 3 (Action péd. locale) (gr 4)
Interdegrés hors cycle 3 (Action péd. locale) (gr 4)/
Interétablissements (gr 4)/
Jardin (gr 4)/
Jeu et Espace jeux (gr 4)/
Lang. Antiq. (gr 4)/
Lang. vivantes (gr 4)/
Langue écrite (gr 4)/
Langue Expérimentations : AGIR, PARLER, ROLL.../
Langue orale (gr 4)/
Lettres (gr 4)/
Liaison Recherche/ Pratiques (Général.) (gr 4)/
Liaison Recherche/Pratiques (Action péd. loc.) (gr 4)/
Lien Ecole-quartier (gr 4)/
Littérature Jeunesse (gr 2)/
Maths et Sciences (gr 4)/
Numérique (gr 4)/
Patrimoine (gr 4)/
1
2
3
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Pédag./Scolar. Efiv (Gr 4)/
Pédag./Scolar. Efiv (Gr 4)/
Articles
B* Devoirs faits inclusifs (pour "élèves à besoins éducatifs particuliers") au collège REP Victor Vasarely du Mené, Côtes-d’Armor (CNR)
24 avril
B* Impliquer les parents avec des jeux de société dans deux maternelles REP+ à Arles et à Saint-Pierre (La Réunion) (CNR)
12 avril
B* Histoire et mémoire de la persécution des nomades français pendant la Seconde Guerre mondiale au collège REP Robert Schuman de Mâcon
20 décembre 2023
L’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie (Conseil de l’Europe, 2023)
17 novembre 2023
L’école inclusive pour élèves allophones (entretien d’un formateur au Casnav de Grenoble avec Le Café)
16 novembre 2023
Les cultures à l’école (Les Cahiers pédagogiques n° 588, octobre 2023)
6 novembre 2023
Accueil et ressources culturelles des élèves allophones : deux conférences (avec vidéo et diaporama) de la Journée organisée par le Casnav de Nantes
16 février 2023
La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?, par Virginie Dufournet Coestier, Inshea, juin 2022, 402 p.
17 juin 2022
"Les relations école-familles : état des lieux et axes de progrès", Igesr, septembre 2021, 72 p. (rapport intégral en pdf)
17 janvier 2022
Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) : 3 dossiers d’Eduscol mis à jour en novembre 2020
6 janvier 2021
B* Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs au collège REP Maryse Bastié de Reims (2019)
13 novembre 2020
Continuité pédagogique : un ensemble de ressources pour les Eana, les Efiv et leurs parents
17 juin 2020
Sur le site du Casnav de Besançon, une série de ressources numériques pour l’appui aux élèves et familles allophones ou voyageurs ou exclus du numérique et à leurs accompagnants sociaux
20 avril 2020
Continuité pédagogique pour les élèves allophones (Eduscol)
6 avril 2020
" Les élèves migrants changent l’école", dossier des Cahiers pédagogiques (présentation ToutEduc)
17 janvier 2020
Inclure les Eana (élèves allophones nouvellement arrivés) et les Efiv (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) dans Devoirs faits, avec deux vademecum (Casnav de Toulouse)
24 septembre 2019
Un rapport de recherche au Défenseur des droits sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants de voyageurs (Le Café,Tout Educ)
8 janvier 2019
Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l’école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité), compte rendu de ToutEduc
5 janvier 2018
"A l’école des dispositifs", un dossier de la revue Diversité n°190, 4ème trimestre 2017 (Canopé), avec des articles en ligne
19 décembre 2017
B* Vers l’inclusion des enfants du voyage au collège REP Adam Billaut de Nevers : quels leviers pour sécuriser leur parcours ?
17 juillet 2017
Troisième regroupement le 23 juin 2017 des coordonnateurs de l’académie de Reims. Théme : le numérique (et ses outils de communication) au service des coordonnateurs
10 juillet 2017
Cour des comptes 2017 : L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage. "Une scolarisation mieux encadrée, mais souffrant d’insuffisances persistantes"
9 février 2017
A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion
19 octobre 2016
B* Action partenariale de liaison école-voyageurs dans les écoles REP Grangeneuve de Montelimar, avec un film tourné sur l’aire d’accueil
30 août 2016
Une approche sociolinguistique de l’identité des EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs). Intervention d’Isabelle Jouannigot dans un stage académique au Musée dauphinois
9 février 2016
Le rapport de Barbara Pompili à l’Assemblée nationale sur "l’école primaire inclusive" range dans les différents publics concernés "les enfants en difficulté familiale ou sociale"
17 octobre 2015
Tout Educ : débat juridique sur l’accueil des mineurs isolés étrangers à Paris, avec interview du directeur du Casnav
30 septembre 2015
Mise à jour de la sélection thématique d’Educasources sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
15 juin 2015
Dossier Eduscol : Scolariser les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes
8 juin 2015
La circulaire de rentrée 2015 comprend un chapitre "Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux" (BO du 4 juin 2015)
4 juin 2015
B* Accueil personnalisé des élèves issus de familles itinérantes et du voyage (EFIV) au collège RRS Alain-Fournier d’Orléans
14 octobre 2014
Le Défenseur des Droits lance un appel à projets sur "Evaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) "
28 juillet 2014
Accueil scolaire des nouveaux arrivants (EANA) et des itinérants et voyageurs (EFIV) : compte rendu du stage DGESCO du 9 avril 2014 par le centre Alain Savary et dossier Eduscol
16 avril 2014
10 actions "prioritaires" dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation 2014
21 février 2014
B* Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des enfants de voyageurs (Inspection académique de la Vendée)
21 février 2014
L’accueil des enfants du voyage dans l’académie de Besançon : une dynamique partenariale réaffirmée avec le renouvellement de la convention avec un collège RRS de Vesoul
24 janvier 2014
B* S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation des enseignants favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et du voyage (Rectorat de Nantes, Journées Innovation 2014)
22 janvier 2014
Mise à jour (nov. 2013) de la sélection Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
30 novembre 2013
Enfants roms : témoignage dans une école de Bobigny
George Pau-Langevin défend la scolarisation
Un livret à l’intention des enseignants accueillant des enfants roms (17 p. sept. 2013)
1er octobre 2013
Rapport du préfet Derache sur les gens du voyage (juillet 2013) : "tous les enfants d’âge scolaire de l’école primaire sont scolarisés"
4 septembre 2013
"Scolariser les enfants roms" (avec ENREGISTREMENT) sur Rue des écoles le 6 avril 2013 à 19h. L’accueil des enfants du voyage dans les classes ordinaires : séminaire CASNAV, avec George Pau-Langevin et plusieurs chercheurs (compte rendu Tout Educ)
5 avril 2013
B* Actions du collège RRS Guillaume de Normandie à Caen : Scolarisation des enfants voyageurs, temps massifié, Cours le matin et Sport l’après-midi, action ROLL
17 novembre 2012
Enfants allophones et de voyageurs : un dossier du CASNAV de Besançon et une fiche pratique de l’académie de Paris sur les modalités d’accueil et les dispositifs locaux
7 novembre 2012
Un dossier d’Eduscol sur "Le français, langue de scolarisation" avec les livrets d’accueil bilingues pour les parents d’enfants nouveaux arrivants ou de voyageurs
31 octobre 2012
Mise à jour oct. 2012 de la sélection d’Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
30 octobre 2012
Circulaire sur la scolarisation des "enfants d’itinérants et de voyageurs" (BO du 11.10.12). Les nouvelles appellations officielles
11 octobre 2012
VOIR AUSSI la rubrique "ENFANTS DE VOYAGEURS" (concerne tout le site et pas seulement la base Actions)
1er octobre 2012
B* Expérimentation d’accueil d’enfants de voyageurs au collège RRS Blanqui à Bordeaux
25 janvier 2012
Un hors-série numérique des Cahiers pédagogiques : "À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs" (avec accès libre à une dizaine de vidéos et à l’édito). Plusieurs articles concernent les ZEP
31 mai 2011
B* Les actions innovantes en ZEP ne sont pas identifiables sur les sites académiques : l’exemple du site du CARDIE de Caen. Le MEN ne valoriserait-il que les actions du gouvernement ?, demande le CEMEA dans une lettre ouverte
16 mai 2011
Conflit administratif autour de l’inscription de 3 enfants de voyageurs dans une école REP en Lorraine. Le point de vue de la coordonnatrice REP chargée des enfants de voyageurs
27 juin 2009
Académie de Nantes : Protocoles d’intégration d’un jeune voyageur dans le premier et le second degré
2009
Enfants du voyage dans une ZEP de Haute-Garonne
5 mai 2005
Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle
17 avril 2005
La quinzaine du collège REP « Enfants du voyage » (interétablissements) du Puy-de-Dôme
13 mars 2005
Des enfants de trois à seize ans non scolarisés : enfants tsiganes et voyageurs, déscolarisés, décrocheurs, AIS, enfants d’immigrés primo-arrivants... (Rencontre OZP, novembre 2002)
novembre 2002
Elèves tsiganes et voyageurs dans le dispositif d’éducation prioritaire, avec le REP Voyageurs (Puy-de-Dôme) (Rencontre OZP, mai 2002)
mai 2001
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES)
PEDAGOGIES (LES)
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre