> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2012 > Du 26 mars au 12 avril 2012 à Marseille, une quinzaine consacrée à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 26 mars au 12 avril 2012 à Marseille, une quinzaine consacrée à "Europe, la frontière, les exils" avec débats et conférences au "lycée RRS" St Exupéry (avec REPORTAGES)

26 mars 2012

Reportages

Europe, la frontière, les exils

Lycée RRS [site d’excellence] Saint-Exupéry, Marseille SA

Quinze jours d’expositions, de tables-rondes, de conférences et de débats du 26 mars au 12 avril, où les sujets de la citoyenneté, du multiculturalisme, de la crise européenne et des exils seront abordés.
Coordination scientifique et pédagogique du projet :
Augustin Giovannoni, Professeur de Philosophie

Espace de conflits et de clivages, lieu de la circulation, du mélange et de l’emprunt des langues, des coutumes et des hommes, l’Europe ne s’épuise pas dans sa définition géographique. Bien plus qu’une catégorie propre à l’analyse sociologique, économique ou politique, censée décrire une réalité tangible, elle est un symbole, un mot ouvert, évocateur, parfois incantatoire.

Le XXe siècle avait prétendu se clore sur la promesse d’une ère d’échanges et de prospérité, de circulation de flux et de circulations. Le monde aujourd’hui en crise n’a depuis cessé de mettre en place des filtres et des dispositifs largement dématérialisés, de surveillance et de contrôle. Ce retour des frontières, en raison de son pouvoir discursif, symbolique et théâtral oblige à penser, en des termes nouveaux les antinomies de la citoyenneté.

C’est autour des problématiques de l’exil et de la frontière que, durant trois semaines de rencontres, d’expositions et de débats, des philosophes, historiens, cinéastes, sociologues, psychanalystes, musiciens et écrivains interrogeront les tensions nouvelles qui apparaissent aujourd’hui en Europe entre fermeture et ouverture, universalisation et stratification, crise de la souveraineté étatique et émergence de nouvelles entités.

Programme complet

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 24.03.2012 : Débats et conférences sur le thème de l’Europe au lycée RRS St Exupéry à Marseille

 

Note du QdZ :
Le lycée Saint Exupéry se présente lui-même ici comme un "lycée R.R.S. (éducation prioritaire)" mais cette catégorie de "lycée RRS" n’a aucune existence officielle.
En réalité, ce lycée, que nous préférons nommer "lycée prioritaire", a reçu plusieurs labels au titre du plan Espoir banlieues :
Dispositif de réussite scolaire en lycée (DERS). Ce dispositif a été arrêté à la rentrée 2011 avec la réforme du lycée.
Site d’excellence
Etablissement des quartiers Espoir banlieues
Enfin, ce lycée figurait dans la liste des établissements en Zone d’éducation prioritaire" (ZEP) qui a eu cours juqu’à la relance de l’éducation prioritaire de 2006 qui a créé les RAR et les RRS.

Voir la liste OZP des lycées prioritaires

Répondre à cet article