> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scolaires (Rapports officiels) > Le projet de décret sur les rythmes scolaires : 4 jours et demie dont le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet de décret sur les rythmes scolaires : 4 jours et demie dont le mercredi matin (avec possibilité de dérogation pour le samedi matin). L’aide personnalisée aux élèves en difficulté est supprimée

5 janvier 2013

Le pro­jet de décret fixant l’organisation de la semaine dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires à l’école pri­maire pré­voit le retour de la semaine de 4,5 jours dès 2013, avec une demi-journée de cours sup­plé­men­taire le mer­credi matin. Toutefois, une déro­ga­tion pourra être deman­dée par les com­munes, pour que la demi-journée sup­plé­men­taire soit pla­cée le samedi matin.

L’organisation de la semaine sco­laire arrê­tée par le Dasen
Le pro­jet de décret, qui sera exa­miné mardi pro­chain au Conseil supé­rieur de l’éducation (CSE), fixe le nombre d’heures d’enseignement heb­do­ma­daires à 24, avec des jour­nées de 5h30 maxi­mum, une demi-journée sup­plé­men­taire de 3h30 maxi­mum, et une pause méri­dienne d’1h30 minimum.

D’après le texte, c’est le Directeur aca­dé­mique des ser­vices de l’Education natio­nale (Dasen) qui déci­dera de l’organisation de la semaine sco­laire, sur pro­po­si­tions du conseil d’école, du maire ou du pré­sident de l’établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale. Ces der­niers devront avoir préa­la­ble­ment obtenu l’accord de l’inspecteur de l’Education nationale.

Les col­lec­ti­vi­tés auront égale­ment la pos­si­bi­lité de sol­li­ci­ter, avant le 1er mars 2013, un report de la réforme à la ren­trée 2014. Pour cela, "le maire ou le pré­sident de l’établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale" devra "sai­sir le conseil géné­ral com­pé­tent en matière d’organisation et de finan­ce­ment des trans­ports scolaires"
L’aide per­son­na­li­sée supprimée

En outre, le pro­jet de décret sup­prime l’aide per­son­na­li­sée des­ti­née aux élèves en dif­fi­culté, et ins­taure les "acti­vi­tés péda­go­giques com­plé­men­taires". Elles se dérou­le­ront "en groupe res­treints", pour une "aide aux élèves ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans leurs appren­tis­sages, pour une aide au tra­vail per­son­nel ou pour une acti­vité pré­vue par le pro­jet d’école". Leur orga­ni­sa­tion sera "arrê­tée par l’inspecteur de l’Education natio­nale de la cir­cons­crip­tion, sur pro­po­si­tion du conseil des maîtres".

Extrait de vousnousil.fr du 04.01.13 : Rythmes scolaires : une dérogation pour travailler le samedi matin au lieu du mercredi matin sera possible

Répondre à cet article