> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2013 > Le 26 mars 2013 à Marseille, Rencontre ACT. L’école, instrument de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 26 mars 2013 à Marseille, Rencontre ACT. L’école, instrument de libération ou vecteur de ségrégation ? Le cas de l’enseignement professionnel, avec Ugo Palheta

8 mars 2013

L’école, instrument de libération ou vecteur de ségrégation ? Le cas de l’enseignement professionnel
Rencontre-débat avec Ugo Palheta, ACT, 26 mars 2013, Marseille

C’est une domination qui s’exprime d’abord dans les caractéristiques sociales et scolaires des élèves qui fréquentent la voie professionnelle : les deux tiers d’entre eux sont issus de milieux populaires, la majorité d’entre eux ont connu des difficultés d’apprentissage et leurs parcours scolaires ont été le plus souvent chaotiques. De plus, la plupart de ces lycéens vont accéder à des statuts, aujourd’hui très dévalorisés, d’ouvriers ou d’employés dans l’industrie ou les services.
Mais il y a aussi un aspect subjectif de cette domination qui est lié à la représentation que se font beaucoup de ces jeunes et de leurs parents de ces formations professionnelles, à l’heure où le modèle dominant, véhiculé notamment dans les grands médias, est le modèle urbain de cadres diplômés, c’est-à-dire l’idéal des études longues et générales.

Rencontre-débat avec le sociologue Ugo Palheta
Mardi 26 mars 2013 à 18h30
Salle Phocéa de la Cité des Associations
93 la Canebière 13001 Marseille

Extrait de approches.fr : Rencontre débat

Répondre à cet article