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Le 11 octobre 2014 à Paris, colloque GFEN : Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle (COMPTE RENDU)

8 septembre 2014

Compte rendu du GFEN

Colloque organisé par le GFEN
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle

Le 11 octobre 2014, de 9h à 17h
Lycée Diderot, 61 rue David d’Angers, 75019 Paris

Dépliant (programme, intervenants)

 

A la rentrée 2014, le projet de programme pour l’école maternelle sera soumis à la consultation des enseignants.
C’est l’occasion de réaffirmer :
 le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages,
 une conception des contenus d’apprentissage et de leur transmission qui permet à tous les enfants d e s’y en gager,
 la professionnalité des enseignants, premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l’école maternelle.

L’école maternelle doit sortir de son enfermement entre une conception rousseauiste de la « nature » enfantine où il suffirait de mettre les enfants en présence d’éléments de programmes et des logiques de résultats qui privilégient une approche techniciste des programmes et une conception mécaniste des apprentissages (dont les programmes de 2008 sont la démonstration).
L’une et l’autre font l’impasse sur la nécessaire construction d’un rapport efficient à l’école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni sous-évaluées ni surévaluées. Elles ont de plus ceci en commun qu’elles évacuent une conception socio-culturelle des apprentissages, c’est-à-dire tout ce qui permet de faire sens.

Un ouvrage paru en mai, une journée organisée à Nevers, un stage prévu en octobre : autant d’occasions pour que le débat soit large, constructif autour du projet de programme de l’école maternelle.

[Extrait de gfen.asso.fr : Colloque

Le dépliant du programme

Voir aussi
"Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle", sous la dir. de Christine Passerieux, GFEN (Chronique sociale, 2014)

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