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Les 5 mai et 6 mai 2015 à Chasseneuil-du-Poitou (86), Co-éducation relations parents - école (formation ESEN)

23 avril 2015

ESENSER

Co-éducation relations parents - école

Public : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), chefs d’établissement, conseillers des recteurs

Nombre de places : 120

Dates : 5 mai (10h) et 6 mai 2015 (15h)

Lieu : ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)

Candidatures : Inscription auprès de votre service académique de formation

Contacts :
Ingénieure de formation, Claudine LAJUS : claudine.lajus@education.gouv.fr
Assistante de formation, Chantal CHAUSSARD : chantal.chaussard@education.gouv.fr

Problématique
Le principe de co-éducation clairement spécifié dans le rapport annexé à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 reconnaît la nécessaire construction d’un rapport positif entre l’école et les parents, notamment ceux qui en sont le plus éloignés.
Priorité ministérielle, cette construction fait l’objet d’une politique académique coordonnée et pilotée par le référent parents d’élèves de l’académie. La relation école–parents fait l’objet d’un volet de la politique éducative des établissements d’enseignement scolaire dans le cadre des projets d’école et des projets d’établissement.
L’histoire des rapports entre famille et école montre que le partenariat visant à construire une co-éducation ne va pas de soi. Depuis la fin du XIXe siècle, la place des parents à l’école est sans cesse interrogée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les enseignants font parfois porter la responsabilité des échecs ou des incompréhensions sur l’incapacité sociale dans laquelle seraient certains parents d’exercer leur autorité à l’égard de leurs enfants.
Ces représentations sociales participent de postures professionnelles qui ont des conséquences sur le processus d’apprentissage des enfants. Par ailleurs, la diversité des modèles éducatifs familiaux est source de différends entre les parents et l’école, notamment en ce qui concerne les attentes réciproques.
Comment créer les conditions de la construction d’une véritable co-éducation associant les parents et les professionnels de l’école dans un objectif commun : la réussite des élèves ?
Cette problématique sera travaillée par des équipes académiques pluri-professionnelles désignées par les recteurs.

Objectifs de la formation
• Connaître la diversité des modèles éducatifs parentaux afin de déconstruire certaines représentations sociales des professionnels de l’éducation ;
• conduire une réflexion sur ses propres représentations sociales et sur la relation avec les parents d’élèves ;
• favoriser la participation des parents dans la vie de l’établissement ; faciliter leur engagement dans l’orientation de leur enfant ; développer le partenariat pour les mesures disciplinaires ;
• connaître et travailler avec les partenaires qui contribuent à l’installation durable de la co-éducation.

Scénario et méthode pédagogique de l’action
• Apports universitaires sur la diversité des modèles éducatifs et figures parentales ;
• apports sur la notion de co-éducation ;
• mutualisations sur la mise en œuvre des espaces parents ;
• ateliers sur les points d’achoppement : orientation, sanctions, communication.

Effets attendus de la formation - critères d’évaluation
Cette formation des équipes académiques désignées par les recteurs comptera des référents académiques parents d’élèves, des proviseurs vie scolaire, des chefs d’établissement, chefs des services académiques d’information et d’orientation
(CSAIO), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO), conseillers d’orientation psychologues (COPsy), inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) 1er degré, conseillers pédagogiques 1er degré, enseignants-formateurs des réseaux d’éducation prioritaire (REP+) 1er et 2nd degrés, conseillers techniques des recteurs.

Extrait du site de l’ESEN du 22.04.2015 : Co-éducation relations parents - école

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