> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > La concertation préalable au Plan « Respect et égalité des chances » est lancée

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La concertation préalable au Plan « Respect et égalité des chances » est lancée

8 septembre 2007

Extrait du « Figaro » du 07.09.07 : Plan banlieues : Fadela Amara donne des détails

Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres les différents modes (blog, rencontres) de la concertation destinée à préparer le futur plan sur les banlieues, promis pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

A l’issue du Conseil, décentralisé à Strasbourg, le chef de l’Etat a salué la prestation "absolument remarquable" de Fadela Amara.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Mme Amara a rappelé qu’un blog était ouvert depuis le 1er août, "afin de permettre un dialogue direct avec les habitants de quartiers trop souvent relégués ou oubliés".

"Cette première phase de la concertation, qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre, a permis de recueillir, à ce jour, plus de 10 000 contributions qui mettent l’accent sur les attentes en matière d’emploi, de réussite éducative, de désenclavement des cités et de mobilité de leurs habitants", a-t-elle indiqué.

(Avec AFP)

Rappel : Les deux blogs de Fadela Amara

----------------

Extrait de « Libération » du 08.09.07 : Banlieues :Fadela Amara y va de son plan

C’est à se demander si la ¬politique en faveur des banlieues existait avant l’ar¬rivée de Fadela Amara au gouvernement. Vendredi, son entourage n’hésitait pas à qualifier de « fondateur » le plan pour les cités présenté par la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville en conseil des ministres.

En attendant le détail futur de son projet, on sait déjà que l’ex-présidente de Ni putes ni soumises veut déployer son action sur trois axes : l’emploi, le désenclavement et la réussite éducative. S’appuyant sur les 10 000 contributions reçues depuis août sur son blog, Fadela Amara a décrit « une situation critique telle qu’il faut lancer une mobilisation générale dans tous les ministères », selon l’un de ses conseillers.

Fallait-il un site Internet pour arriver à un tel constat quand les émeutes de l’automne 2005 sont encore dans toutes les mémoires ? La secrétaire d’Etat a annoncé l’organisation, entre le 19 septembre et le 19 novembre, de « rencontres territoriales » dans chaque département. Habitants, élus et responsables associatifs pourront s’y faire entendre. « Nous ne voulons pas faire pour la banlieue un plan entre techniciens, mais tenir compte des contributions de la population », souligne-t-on dans l’entourage de Fadela Amara.

Ces états généraux seront clos par « une grande conférence » présidée par Nicolas Sarkozy « en un lieu symbolique ».

Tout cela ressemble furieusement aux 20 000 doléances recueillies par l’association AC le feu, remises à l’automne 2006 à l’Assemblée nationale. En matière d’emploi, la secrétaire d’Etat veut en finir « avec les emplois aidés en banlieue » et souhaite « créer du vrai travail en rapprochant l’offre et la demande ».

Pour épauler les demandeurs d’emploi, elle prône le développement du « coaching », une appellation contestée dans les cités : « On ne fait que renommer des choses qui existent déjà avec les grands frères, les éducateurs, les bénévoles et les militants », estime Amar Henni, éducateur pendant plus de vingt ans et aujourd’hui formateur. « Il existe déjà une multitude de dispositifs en banlieue. La ministre ferait mieux de se demander pourquoi ça ne marche pas au lieu d’ajouter des dispositifs supplémentaires ».

Jacky Durand

Répondre à cet article