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L’IRDSU présente un très intéressant « petit » forum sur les rapports entre territoire et éducation

14 novembre 2007

Extrait du site de l’IRDSU, le 12.11.07 : Petit forum pour préciser la problématique du groupe « Du territoire à l’enfant »

Le groupe de travail "projet éducatif territorial" de l’IRDSU (constitué de 10 professionnels engagés dans la mise en oeuvre de projets éducatifs locaux) est sollicité pour produire un article collectif dans un prochain dossier spécial de la revue Economie et Humanisme "l’éducation, défi de la ville de demain". C’est l’occasion pour lui de préciser (à plusieurs mains) sa problématique de réflexion pour l’action...
...pour cela, le groupe ouvre ce forum afin de rendre possibles les contributions de ses membres mais aussi de toute personne qui aura envie de réagir au texte d’appel ci dessous, lancé par Laurent Dauty et Philippe Carbasse
En toile de fond de nos échanges, le point de départ des réflexions du chantier : existe-t-il une spécificité de l’approche éducative "au prisme" de la politique de la ville ?

Les acteurs de la politique de la ville contribuent à interroger, en agissant à ses marges, les fondements du système éducatif (sa philosophie : la sélection et l’élitisme ou la réussite de chacun) au regard des enjeux de notre époque (par exemple sur la question de la construction des "identités" : le besoin de reconnaissance de la diversité n’est-il pas aussi important aujourd’hui que le besoin d’unité qui est à la base de l’approche républicaine ? ou encore compte tenu de la multiplicité des repères l’impératif d’une norme co-construite et donc de la co-éducation ?)

La question d’une approche territoriale de l’éducation s’inscrit dans ces préoccupations et la nécessaire évolution des modes de mise en œuvre : l’équilibre entre national et local, la participation des usagers, l’évolution des professionnalités...

Quelques questions en vrac... qui pourraient proposer une trame au forum :

 En quoi l’éducation s’inscrit dans un territoire ?

 Quelles sont les problématiques qui nous semblent les plus importantes sur nos territoires ? et dans leur inter-relation avec d’autres échelles territoriales ? Notamment la question de la redéfinition de la place et du rôle des acteurs éducatifs est elle première ? Quelle place notamment pour les parents ?

 Quels enjeux ? Quel "système éducatif" pour quel projet de société ? la question de la réussite...

 Quels outils ? Expériences repérées, propositions nouvelles...

suit un forum commençant par un texte de Philippe Carbasse et Lurent Dauty.

Accéder et participer au forum

Le site de l’Inter-réseau DSU, le réseau des professionnels du développement social urbain.

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