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Au sommaire de « L’Education prioritaire » (CDDP Seine-Saint-Denis) : un dossier sur la maîtrise des TICE par tous ; exemples dans des ZEP et RAR

17 avril 2008

Extrait du site du CDDP de Seine-Saint-Denis, le 17.04.08 : La maîtrise des techniques d l’éducation et de la formation

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Un extrait

Reportage dans le RAR de Villetaneuse-Pierrefitte

L’informatique pour tous, au sein de la communauté éducative au Collège intercommunal Lucie Aubrac de Villetaneuse-Pierrefitte

Le collège Lucie Aubrac, construit depuis 5 ans, est classé en réseau ambition réussite (RAR) Il est fréquenté par 470 élèves. Bruno Bobkiewicz, principal depuis septembre dernier, a souhaité développer les outils d’information et de communication dans son établissement. Il a créé le site du collège ww3.ac-creteil.fr/Colleges/93/lucie... avec des espaces réservés pour le personnel, les parents et les élèves.

Avec le personnel, la communication interne se fait exclusivement par messagerie électronique. Ce mode de transmission permet la diffusion de l’information plus rapidement et l’envoi de dossiers plus facilement. Un journal hebdomadaire « Aubrac-Infos » est envoyé chaque vendredi soir à tous les membres du personnel pour connaître tous les événements importants d’une semaine sur l’autre.

Un journal, pour l’instant imprimé, est également distribué aux parents. Cette année, trois numéros sont sortis. Ils contiennent des informations sur les réunions, l’école ouverte, le site du collège. Chaque parent ou chaque élève peut accéder, grâce à un code, à ses données personnelles et connaître en temps réel l’agenda, les absences, les retards et les bulletins entièrement informatisés. Ces derniers sont d’ailleurs projetés lors des conseils de classe, et les observations portées directement à ce moment-là. Il est envisagé, à terme, que les parents puissent correspondre avec les professeurs en cliquant sur leurs adresses de courriel. Après 4 mois de fonctionnement du site, 15 % des parents environ se sont connectés. M. Bobkiewicz reste très optimiste : au dire des élèves, l’ordinateur est présent dans les familles, même les plus défavorisées. Le conseil général de Seine-Saint-Denis a contribué à l’équipement des familles.

Pour l’usage des élèves, les professeurs réservent en ligne, dans « l’espace professeur » du site, la salle multimédia équipée de 24 postes (1 par élève). Quelques exemples d’utilisation : avec des élèves de sixième en géographie, travail sur les paysages à partir de « Google Earth ». En cinquième en français, découverte du genre policier et questionnaire (à partir du site->www.noircommepolar.com] travail sur la presse avec . En quatrième, rédaction d’articles pour le magazine de Villetaneuse « Vibrations », visites virtuelles de la BNF. En français langue seconde, les TICE permettent la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Les élèves utilisent également ces outils au CDI pour la recherche documentaire, les itinéraires de découverte (IDD), les recherches sur le thème de l’orientation et la consultation libre de cédéroms. Pour la validation du B2i, l’équipe pédagogique a fait le choix de « décortiquer » l’ensemble des items et de les répartir (mais pas exclusivement) par niveau et par discipline.

Ainsi, étalé sur quatre ans, les élèves peuvent obtenir leur brevet informatique et Internet. L’informatique est utilisée dans le cadre périscolaire. Pour l’accompagnement éducatif, le CDI permet de mieux soutenir les élèves en personnalisant et en individualisant le travail. Un assistant pédagogique propose des ateliers pour des élèves en difficulté : montage vidéo, rédaction d’articles de presse, construction d’un diaporama....

Certains ont pu ainsi contourner le blocage de la feuille blanche en menant à bien leur projet et ils étaient très fiers de leur réussite. La mise en place du cartable en ligne, en tant que collège classé en RAR, s’est faite assez rapidement, même s’il y a eu quelques difficultés de mise en route. Cela a permis de bénéficier de moyens supplémentaires de la part de l’Éducation nationale (dotation de cédéroms et dévédéroms, abonnement à le site. tv, personnels supplémentaires) et du Conseil général de Seine-Saint-Denis (ordinateurs supplémentaires, serveur, tableau interactif, chariot numérique). L’objectif du cartable en ligne : de l’extérieur, un élève, une famille, un professeur peut accéder, à l’aide d’un code personnel, au réseau de l’établissement. L’élève retrouve l’ensemble de ses fichiers personnels, le professeur également. Ce dernier peut distribuer un travail à toute une classe en même temps avec des allers-retours. On peut aller plus loin avec cet outil à savoir, introduire des onglets personnalisables, que ce soit pour les élèves, les professeurs ou l’administration.

Actuellement, le collège est dans la phase de formation des personnels volontaires. À la rentrée prochaine, le système devrait être opérationnel.

En conclusion, M. Bobkiewicz sait que le recteur a la volonté de développer les nouvelles technologies et est bien décidé à y mettre les moyens nécessaires. L’idéal, bien sûr, serait que ces moyens soient étendus à l’ensemble des établissements. Il reste encore à poursuivre un travail de conviction vis-à-vis de certains professeurs sur la pertinence de l’outil ; ce n’est pas un gadget et son utilisation apporte une réelle plus-value. Pour aider à convaincre, il faudra aussi assurer la formation des personnels, les professeurs n’étant pas tous des spécialistes.1

Cora Houy

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