> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > AFEV (actions et positions) > Des étudiants de l’AFEV et des élèves d’un RAR de Nîmes construisent un « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des étudiants de l’AFEV et des élèves d’un RAR de Nîmes construisent un « jardin d’engagement »

11 mai 2009

Extrait d’ Universités et territoires du 01.05.09 : un jardin d’engagement à côté de l’université

Le jardin de la cité universitaire Ma¬tisse de Nîmes va être aménagé par des collégiens, des étudiants de l’Afev et un paysagiste. Un projet multipar¬tite, fruit d’un engagement en faveur du développement durable, qui per¬mettra à 50 jeunes de travailler en équipe, de devenir acteurs de leur cité, tout en se sensibilisant aux questions environnementales. Il donnera lieu en parallèle à une exposition de photos dans le hall de la cité U, présentant la réalisation, en étroite collaboration avec le collège voisin Condorcet.

A son échelle, pour s’impliquer à son tour dans l’Agenda 21 (un texte ratifié en 1992 à la conférence de l’ONU sur le dévelop¬pement durable, dont certaines préconisa¬tions insistent sur la nécessité d’associer un maximum d’acteurs), la cité universitaire Matisse, par l’intermédiaire de sa média¬trice, Hélène Faure, a sollicité l’Afev en mars pour aménager un jardin de 100 m² situé à l’entrée des bâtiments. Avec l’aide de Nadia Rifaï, animatrice du réseau étu¬diant sur la cité, au sein de l’association, elles ont fait appel au paysagiste Jeremy Moore, séduit par le projet : « Ce qui m’a plu, c’est l’idée d’associer vers l’intégration : c’est aux jeunes de prendre en main cet amé¬nagement, à eux de jouer et de travailler en équipe. Face à des plantes, nous sommes tous des étrangers et il n’existe plus aucun clivage ni discrimination. » Selon lui, il « serait trop simple d’installer des panneaux solaires sans rien faire, mais à travers l’ensemble de ce processus, de la réflexion à la plantation, c’est une véritable sensibilisation au monde qui nous entoure et la compréhension de son fonction¬nement qui s’opère ; c’est précisément cela, le développement durable. »

Lire la suite de l’article

Le site de l’AFEV

Répondre à cet article