> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Intégration des dispositifs relais dans le plan banlieues ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Intégration des dispositifs relais dans le plan banlieues ?

2009

INTEGRATION DES DISPOSITIFS RELAIS

DANS LE PLAN BANLIEUES ?

Le discours de Xavier Darcos du 18.05.09 présentant le "bilan du volet Education nationale de la dynamique Espoir banlieues" réintroduit, par le biais des médiateurs de réussite scolaire, les dispositifs relais créés en 1999 dans le cadre de la lutte contre le décrochage :
"L’égalité des chances, c’est aussi la lutte contre le décrochage scolaire, que nous menons dans les 215 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour combattre l’absentéisme, qui est la première cause du décrochage, nous avons entrepris de recruter des « médiateurs de réussite scolaire ». Aujourd’hui, près de 2 000 personnes agissent pour rapprocher les familles de l’école, notamment celles qui en sont les plus éloignées. Ils appuient, de plus, les dispositifs relais que nous continuons à développer en collège. Au nombre de près de 400 aujourd’hui, ils accueillent 5 000 élèves par an."

 

 Voir sur Educasources une sélection de ressources électroniques Education nationale sur le décrochage scolaire, les dispositifs relais, etc. (mise à jour mai 2009)

Répondre à cet article