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Guide d’accompagnement à la scolarité. Fiches pratiques

octobre 2009

Guide d’accompagnement à la scolarité. Fiches pratiques

Préface signée par plusieurs ministres

"La Charte de l’accompagnement à la scolarité a été signée en 1992. Elle a donné un cadre, exigeant et déontologique, à de multiples actions qui se développaient sur le terrain, le plus souvent dans un environnement associatif. A l’heure où des réformes sont engagées pour rapprocher les élèves et les savoirs à l’intérieur même de l’Ecole, à l’heure où l’importance de l’attente des familles pour la réussite de leurs enfants, avec ce que cela comporte d’espoir et d’anxiété, est constatée par tous, cette Charte, réactualisée, refonde notre réflexion commune au profit d’un renforcement de ces actions, riches et nombreuses, et du renforcement de leur qualité.

La complexité du système éducatif, l’étendue et le nombre des savoirs mis en oeuvre, la difficulté qu’ont les familles à accompagner les enfants dans leur scolarité, et notamment les familles les plus démunies, le fait que le travail personnel, accompli hors de l’Ecole, contribue à creuser l’écart entre les enfants, font que l’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu fort. C’est pour des milliers d’enfants et de jeunes,
par petits groupes, l’occasion de prendre espoir, de comprendre, d’éprouver du plaisir à faire et à découvrir, en complément de l’action de l’Ecole. C’est un élément fondamental de l’égalité des chances.

Ce guide, qui a été rédigé dans un contexte interministériel, que nous avons voulu pratique, concret, constitué de fiches, vise à permettre à cette action de se renforcer en mutualisant les outils de travail et de réflexion élaborés sur le terrain et de jouer pleinement son rôle dans la réduction des inégalités. Il s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement à la scolarité, des accompagnateurs scolaires qui encadrent les enfants et les jeunes aux membres des comités départementaux qui instruisent les projets dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité. Il mutualise ce qui a été créé au niveau
local. Chacun pourra s’en servir pour s’interroger sur son action, sur ce qu’elle met en oeuvre, sur sa méthode, sur le but qu’elle poursuit, pour affiner son projet, pour renforcer la qualité de son apport, pour favoriser la réussite de tous, et notamment des plus démunis."

Consulter le guide (83 pages)

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