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Du 13 au 15 octobre 2010 à Tours, congrès de l’ANDEV : L’Europe : territoires d’Education ? (avec une large place accordée à l’éducation prioritaire)

2 octobre 2010

Congrès de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France) destiné aux directeurs de l’éducation des communes, des départements de France et à tous les partenaires agissant dans le domaine de l’éducation.

Il explorera les concepts d’éducation en Europe à travers les interventions des acteurs de l’éducation, institutionnels, universitaires, politiques, ainsi que les actions concrètes développées sur tous les champs éducatifs et expérimentées dans différents pays de la communauté européenne.
Douze ateliers pour un parcours personnalisé, notamment !
 place des parents,
 rythmes scolaires,
 éducation prioritaire

Présentation et programme

 

L’atelier ZEP

Présentation de l’atelier :

Par l’animateur : Bernard MEYRAND

Education prioritaire : Donner plus à ceux qui ont moins. Existe-t-il des zones d’éducation prioritaire en Europe ? Comment sont-elles gérées ? Quelles remédiations apporte-t-on aux enfants en difficulté ? Comment prend-on en compte les disparités des publics, les moyens de l’égalité ?

L’éducation Prioritaire en France a connu une formalisation institutionnelle en Juillet 1981 avec la création des Zones d’éducation prioritaires visant à "corriger l’inégalité sociale par le renforcement sélectif de l’action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux ou le taux d’échec scolaire est le plus élevé" A un an de son trentième aniversaire, l’éducation prioritaire concerne plus d’un élève sur 5 en terme de territoire et elle a connu des évolutions sensibles qu’il convient de repérer.

Nous avons choisi le détour de l’europe pour analyser cette évolution en revisitant les principes qui ont guidé dans un certain nombre de pays les actions en direction des élèves et/ou des territoires en difficulté.

A l’instar du travail de Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, jean-Yves Rochex (les politiques d’éducation prioritaire en Europe) nous pointerons les trois ages des politiques d’éducation prioritaire en les mettant en perspective avec notre propre système :

 les politiques de compensation initiées par les Etats-Unis mises en œuvre par les Etat - providence qui s’attaquent aux inégalités sociales en ciblant des territoires et en mobilisant des ressources supplémentaires

 la lutte contre l’exclusion.qui gère les conséquences des inégalités sociales, en visant en étroite liaison avec la politique de la ville des problématiques très médiatiques : chomage, désafiliation, violence

 l’éducation inclusive qui multiplie les dispositifs selon les catégories en direction de publics spécifiques : migrants, minorité, décrocheurs, mais également enfants en parcours d’excellence : l’accent est moins mis sur les territoires et l’individuel tend à prendre le pas sur le collectif.

Ces évolutions confirment l’importance des diagnostics à opérer sur les public et les territoires pour définir des objectifs de travail : nous présenterons l’approche multi-critère et cartographique choisie par la ville de Lyon pour mieux définir la géographie prioritaire qui encadrera les futurs contrats de cohésion sociale et par voie de conséquence de l’éducation prioritaire.

Enfin, les paradigmes à l’œuvre dans les différents pays sont le reflet d’approches diverses : la présentation d’un projet européen commenius regio entre la ville de Lyon et la ville de Vechta ( Allemagne) illustrera la confrontation entre deux systèmes construit pour les enfants en difficulté autour de trois objectifs communs :

 le renforcement du travail local partenarial autour de la réussite éducative

 La construction d’un parcours de formation des professionnels adapté et diffusé

 l’élaboration d’un outil de référence commun sous forme d’un livret individuel décliné localement selon les enjeux et diagnostics partagés.

Atelier du jeudi - 9 heures.

Extrait du blog de l’atelier ZEP : ZEP - Atelier

 

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