> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Série de reportages (avec vidéos) du Monde.fr sur le projet Kersalé du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Série de reportages (avec vidéos) du Monde.fr sur le projet Kersalé du lycée professionnel "ZEP" de Goussainville (Val-d’Oise)

24 février 2011

Le « Projet Kersalé »

« En réalité, Romain Rolland n’est pas vraiment différent des autres lycées, affirme la nouvelle proviseur, Mme Benbassa, « il faut changer l’image de l’établissement ». Mission confiée à Mehdi, Victor, Abdoulaye, Jordan, Bokari, Ayoub et les treize autres élèves d’une classe de première de la filière « Bac pro » spécialité électrotechnique, les 1 BELEEC.

Ils doivent transformer la cour de béton brut en une œuvre d’art lumineuse. Ils n’ont qu’une année scolaire pour tout réaliser, du dessin au câblage. Ils ont choisi pour thème les étoiles, « parce que ça représente l’infini ». Yann Kersalé, grand plasticien qui utilise la lumière comme matière première, est l’atout du projet, et sa caution médiatique. Il a accepté d’aider les 1 BELEEC dans leur travail. Sur le site Internet du lycée, cette initiative s’appelle « Illumine ta compétence », mais quand ils en parlent entre eux les élèves et les professeurs ne disent plus que « le projet Kersalé ».

« Classes dangereuses »

Avec un tel parrainage, ravaler la façade et enluminer la cour permettra surtout de redorer le blason des lycéens. Il s’agit de motiver des élèves estampillés « classes dangereuses » et particulièrement ceux de la section professionnelle souvent dévalorisée. Pour l’instant, ça marche.

« Ce projet va fermer la bouche à pas mal de personnes », lance Victor, élève de 1 BELEEC, « on va leur montrer qu’on peut faire de belles choses avec la lumière ». Le projet a un certain succès en classe. Si tout se passe bien, le 21 juin 2011, le pavé et le fronton du lycée seront constellés de points lumineux comme sur les planches de recherche dessinées par les élèves. Et les 1 BELEEC auront une plaque gravée de leurs noms.

Extrait de bloglemonde.fr Lycée électrique. Six mis avec une classe de lycée pro à Goussainville

 

Lire un autre reportage du 10.05.11 dans le même lycée "ZEP" ; une petite heure de gloire pour l’enseignement technique

 

Note du QdZ : Le LP polyvalent Romain-Rolland faisait partie de la liste des établissements en ZEP-REP de 2005. Mais il n’appartient pas aux différents dispositifs du plan banlieues (DERS, Site d’excellence, Etablissement des quartiers Espoir banlieues)

Répondre à cet article