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Marie devient dumiste en 1999 (abréviation utilisée suite au DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). « Le conservatoire de Dieppe (son lieu de travail) est un site pilote avec un plan musique à l’école. Les enfants de primaire, qui sont sur le territoire du conservatoire, ont deux fois par semaine des cours de musique : 30 minutes de chant choral et 30 minutes d’éveil musical. Une manière d’amener la culture tout en douceur et mélodie. Cela concerne environ 5 000 enfants pour 12 intervenants » .
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Chaque intervenant peut choisir les types d’écoles dans lesquelles il veut enseigner : « j’ai choisi d’intervenir dans des écoles en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) ». Autre signe du caractère de la jeune femme : volonté et détermination à toute épreuve.
Extrait de durable.com du 03.06.11 : Musicien intervenant : une mélodie sans (trop de) fausses notes
A son retour, la directrice du conservatoire lui parle du DUMI (1), formation pour devenir intervenante musicale en milieu scolaire. La jeune femme prépare alors les concours d’entrée (2), et décroche celui de Sélestat (Alsace) : « l’avantage de cette formation est que dès la première année, nous étions en situation dans les écoles, à travailler avec différents professeurs sur des projets musicaux ». Cours de pédagogie, de composition, de culture musicale... Séverine y apprend toutes les bases de son métier : être à la fois musicienne et pédagogue, auprès de publics variés. Chœur dans un IRP, participation au projet « musique à l’hôpital », chant choral avec des établissements en ZEP...
..Extrait de vousnousils.fr du 27. 07.11 : Séverine Thermes : un engagement citoyen pour promouvoir la musique auprès de tous les enfatns