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Deux longs témoignages sur l’action de "dumistes" (titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant) dans des écoles en ZEP de Dieppe (Seine-Maritime)

4 juin 2011

Marie devient dumiste en 1999 (abréviation utilisée suite au DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). « Le conservatoire de Dieppe (son lieu de travail) est un site pilote avec un plan musique à l’école. Les enfants de primaire, qui sont sur le territoire du conservatoire, ont deux fois par semaine des cours de musique : 30 minutes de chant choral et 30 minutes d’éveil musical. Une manière d’amener la culture tout en douceur et mélodie. Cela concerne environ 5 000 enfants pour 12 intervenants » .

[...]

Chaque intervenant peut choisir les types d’écoles dans lesquelles il veut enseigner : « j’ai choisi d’intervenir dans des écoles en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) ». Autre signe du caractère de la jeune femme : volonté et détermination à toute épreuve.

Extrait de durable.com du 03.06.11 : Musicien intervenant : une mélodie sans (trop de) fausses notes

 

A son retour, la direc­trice du conser­va­toire lui parle du DUMI (1), for­ma­tion pour deve­nir inter­ve­nante musi­cale en milieu sco­laire. La jeune femme pré­pare alors les concours d’entrée (2), et décroche celui de Sélestat (Alsace) : « l’avantage de cette for­ma­tion est que dès la pre­mière année, nous étions en situa­tion dans les écoles, à tra­vailler avec dif­fé­rents pro­fes­seurs sur des pro­jets musi­caux ». Cours de péda­go­gie, de com­po­si­tion, de culture musicale... Séverine y apprend toutes les bases de son métier : être à la fois musi­cienne et péda­gogue, auprès de publics variés. Chœur dans un IRP, par­ti­ci­pa­tion au pro­jet « musique à l’hôpital », chant cho­ral avec des établis­se­ments en ZEP...

..Extrait de vousnousils.fr du 27. 07.11 : Séverine Thermes : un engagement citoyen pour promouvoir la musique auprès de tous les enfatns

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