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Le programme de travail annuel du "coordonnateur" du RRS Joliot-Curie à Bagneux (Hauts-de-Seine).

4 avril 2012

 Programme de travail annuel du coordonnateur du RRS Joliot-Curie - Bagneux
année scolaire 2011- 2012

I/ Renforcement du pilotage du réseau

  • Améliorer la définition de la place et du rôle des différents acteurs : optimisation de l’utilisation des personnels R.R.S en améliorant notamment l’accueil et la formation des assistants pédagogiques ;
  • Tendre vers la construction d’une culture pédagogique commune pour tous les acteurs du réseau : accès des professeurs du collège au stage R.R.S, dans le cadre du C.E.S.C du collège, exploitation du diagnostic éducatif au collège impliquant toute l’équipe éducative, présentation institutionnelle du réseau, réunion mensuelle du Comité exécutif ;
  • Diversifier la communication au sein du réseau : Création d’un site du réseau, utilisation du site « éducation prioritaire 92 », du site du collège, diffusion améliorée des comptes-rendus du Comité exécutif, accès à une bibliographie « Education prioritaire » ;

II/ Continuité du parcours de l’élève/liaison inter degrés

  • Favoriser l’élaboration de P.P.R.E et de modules de remédiation « glissant » entre les 1er et 2nd degrés. Encourager pour cela une organisation de la vie des établissements et une harmonisation des emplois du temps permettant la mise en place de ces programmes personnalisés ;
  • Encourager la construction et la mise en œuvre d’outils de liaison inter degrés en maîtrise de la langue, mathématiques et langues utilisables à tout moment de la scolarité ;
  • Contribuer au développement des projets inter degrés (défi-lecture CM2//6e, défi-mathématiques, défi Sciences...) et mettre en œuvre, à destination des élèves de CM2, la visite du collège sous la forme d’ateliers ;
  • Améliorer les phases d’analyse et d’exploitation des évaluations de niveaux, nationales ;
  • Développer la liaison collège/lycée ;
  • Favoriser l’observation croisée des pratiques pédagogiques des enseignants des 1er et 2nd degré.

III/ Evolution des pratiques pédagogiques

  • Inciter à la mise en oeuvre des programmes personnalisés au collège grâce au soutien des professeurs d’appui en impliquant davantage d’acteurs (C.P.E, assiste sociale, conseiller d’orientation, …) ;
  • Développer la culture du travail modulaire, MAD et MAM (cf Maclé) ;
  • Aider à la création d’un pôle d’excellence ;
  • Etendre l’utilisation de livrets de compétences, notamment au collège ;
  • Contribuer à la mise en oeuvre de l’A.C.P (Acoompagnment personnalisé) en CM2.

IV/ développement des partenariats extérieurs

  • Développer les liens avec le dispositif de Réussite éducative (participation à l’équipe pluridisciplinaire de soutien) ;
  • Participer activement au Comité de pilotage citoyenneté du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège et pilotage d’actions : exploitation du diagnostic éducatif du collège qui permettra une programmation des actions citoyenneté partant du besoin des élèves, permis Web sensibilisant les élèves à la navigation sur internet,…
  • Créer les liens avec les associations de parents d’élèves : Mise en place expérimentale du « Café des Parents » dans le cadre de l’aide à la parentalité
  • Développer le partenariat avec les structures de proximité : Maison des Parents, Club relais, Maison citoyenne, Maison de la danse et de la Musique.

V/ Animation et formation

  • Participation aux projets des écoles et du collège en lien avec le contrat R.R.S
  • Pilotage des formations proposées aux personnels du réseau en partenariat avec l’équipe de circonscription et la direction du collège ;
  • Intervention à l’IUFM pour présentation de l’Education prioritaire.

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 Coordonnées des établissements du réseau

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