Des différences (im)pertinentes
Sommaire N° 168 - avril 2012
Éditorial, Régis Guyon
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« L’usage de l’ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique », Entretien avec Henriette Asséo
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I - Le dire… ou pas ?
- Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique, Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres !, Louis Maurin
- Les habits neufs d’une vieille polémique – Statistique publique et origines, Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques, Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane, Olivier Masclet
- L’invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval, Charles de Miramon
- La question de l’assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs, Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité, Hervé Vieillard-Baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ?, Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles, Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l’invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l’invisibilité à l’islamophobie, Olivier Esteves
- L’école face aux discriminations, Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes, Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain, Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l’instruction à domicile, Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas !, Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l’on apprend que voir, c’est entendre, Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l’enseignement de l’Histoire, Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc ?
- De l’ (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée, Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes, Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l’école pour agir, Laurence Ukropina
- Logiques d’ethnicisation et perception du respect chez les collégiens, Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l’interculturel, Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades, Yves Raibaud
- Discriminations à l’école : cessons de faire diversion !, IRDSU
Retour sur
- n° 148, mars 2007 – Cultures à égalité L’inscription territoriale de la culture, Fabrice Raffin
Lire en ligne - n° 154, septembre 2008 – Les 16-18 ans en France et en Europe
Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs,
Herilalaina Rakoto-Raharimanana
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Rétrospective
n° 139, décembre 2004 - Touche pas à mon camping !, A. Et Nadia Miri-Régazni
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Bibliographie
Autour du thème, une sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN
Extrait du site Ville-Ecole-Intégration du 04.05.2012 : Des différences (im)pertinentes