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La Lettre de l’OZP n° 216, 1er juin 2012

1er juin 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 216, 1er juin 2012

Les attributions de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, ne sont pas encore connues à ce jour. Il est possible qu’elles concernent directement l’éducation prioritaire mais aussi le dispositif de réussite éducative et l’articulation Ecole/Ville.
Les décisions sur l’éducation prioritaire et le devenir du dispositif Eclair ne devraient pas intervenir avant fin juillet.

La publication par Vincent Peillon de 17 rapports d’inspection générale a été très favorablement accueillie. Certains observateurs estiment cette volonté de transparence d’autant plus courageuse que les préconisations des inspections générales, passées ou futures, ne vont ou n’iront pas nécessairement dans le sens des intentions du nouveau ministre.

Nous n’avons développé l’analyse que de 4 rapports : CLAIR, Internats d’excellence, Cordées de la réussite et Maternelles.
Celui sur CLAIR anticipe largement le développement d’ECLAIR. Les inspections reconnaissent les oppositions des équipes à la création des préfets des études tout en jugeant que l’implantation de cette nouvelle fonction est "une priorité". Ils encouragent les réseaux ECLAIR à être des "laboratoires d’innovation éducative et pédagogique" mais se montrent attentistes sur la mesure la plus controversée, celle du profilage des postes vacants, dont ils relèvent cependant la diversité des stratégies d’application.

Le centre Alain Savary livre une analyse intéressante des perspectives actuelles de l’éducation prioritaire en reposant, parmi d’autres, des questions oubliées (la place des RRS, la fonction des coordonnateurs) ou dérangeantes ("les évolutions positives" permises par le profilage).
L’IFE, décidément très en forme, a mis en ligne le consistant compte rendu de la journée sur L’Observatoire des politiques éducatives locales et l’enregistrement audio du stage du CAS sur les stratégies de traitement du décrochage.

Le rapport de l’Ecole d’économie de Paris révélé par le Monde, rapport très critique sur l’efficacité des Clubs Coup de Pouce, fait polémique avec la présentation par "Touteduc" d’un autre rapport, beaucoup plus favorable, et d’une lettre de Dominique Glasman très sévère à l’égard du premier rapport. Avec aussi une position de Martin Hirsch, qui va dans l’autre sens.

Le mois de mai est en ZEP comme à Cannes le mois des festivals et des manifestations annuelles  : on retrouve cette année le festival ZEP’Dit de Soyaux (Charente), qui mobilise tout un réseau Eclair et ses partenaires pendant deux semaines, et d’autres manifestations dont certaines fêtent leur 11ème anniversaire.

Enfin c’est demain samedi que se tient la Journée nationale annuelle de l’OZP sur le thème de l’innovation (que le rapport des inspections générales sur Clair a remis à l’ordre du jour) et sur d’autres thèmes d’actualité.
Venez impromptu, même si vous n’êtes pas inscrits et même si vous n’êtes libre qu’une partie de la journée. Le programme

Dernière minute : A cette occasion, Marc Douaire, président de l’OZP, définit pour Educpros les grandes lignes de ce que l’association attend pour l’éducation prioritaire.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 ** Sur les attributions de George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative : "faire l’inventaire des dispositifs ZEP" (interview sur RMC), "un important travail à faire avec les collectivités (J.-M. Ayrault) (ici)
 ** Jean-Paul de Gaudemar nommé conseiller pour l’éducation auprès de Jean-Marc Ayrault à Matignon (ici)
 Communication de Vincent Peillon sur la rentrée scolaire au Conseil des ministres du 30.05.12. L’éducation prioritaire n’est pas évoquée (ici)
 Education prioritaire : Vincent Peillon rendra les arbitrages fin juillet (ici)

 ** Avant la Journée OZP du 2 juin, son président, Marc Douaire, définit pour Educpros les grandes lignes de ce qu’attend l’association pour l’éducation prioritaire (ici)

Programme Eclair
 ** "La mise en œuvre du programme CLAIR (année scolaire 2010-2011)". Note des inspections générales, juin 2011, 32p. (publiée le 25.05.12) (ici)
 ** Deux listes complémentaires d’écoles et établissements intégrés à ECLAIR à la rentrée 2011 et à la rentrée 2012 (BO du 24 mai 2012) (ici)
 La FSU, dans une lettre à Vincent Peillon, demande une refondation de l’éducation prioritaire et estime qu’ECLAIR ne répond plus aux besoins des quartiers défavorisés (ici)

Les affectations en ECLAIR
 Selon FO, de nombreux postes en ECLAIR n’ont pas été pourvus en suivant la procédure prévue parce que "personne ne veut expérimenter la déréglementation" (ici)
 Postes à profil : à Rouen, les postes ECLAIR restés vacants sont intégrés au mouvement spécifique intra-académique (ici)

Etudes et recherches
 ** Le centre Alain Savary interroge l’éducation prioritaire : pédagogie, formation, rôle des pilotes, place laissée aux RRS, nominations dérogatoires en Eclair... (ici)
 ** Jean-Yves Rochex prône des dotations inégalitaires pour tous les établissements, et pas seulement ceux en ZEP, et une révision (qui a été "contournée en 30 ans de ZEP") des modes de définition et de transmission de la culture scolaire (ici)
 Le dispositif ECLAIR vu par le "petit lexique impertinent et critique » (2011) de Francis Vergne, l’un des auteurs de "La nouvelle école capitaliste" (ici)

Pilotage local
 ** Comptes rendus des comités exécutifs de mai 2012 des deux RRS de Saint-Priest (Rhône) : Gérard Philipe et Colette (avec des fiches actions pour l’an prochain) (ici)
 Le contrat de réussite scolaire 2011 du lycée ECLAIR Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (ici)

Maternelle et petite enfance
 ** L’école maternelle. Rapport des inspections générales, octobre 2011, 202 p. (avec de larges extraits sur l’accueil des 2 à 3 ans) (ici)

Vie scolaire

Rythmes scolaires
 Jean-Marc Ayrault annonce une concertation sur la semaine de 5 jours. Le SNUipp met en avant l’inégalité des moyens des collectivités locales pour prendre en charge les enfants de milieux défavorisés (ici)

Absentéisme - Décrochage scolaire
 Note d’information de la DEPP : l’absentéisme reste stable à 5,2% et l’absentéisme lourd reste limité à environ 1% (ici)
 ** Loi Ciotti sur l’absentéisme : seulement 472 familles ont vu leurs allocations familiales suspendues en partie (rapport de la CNAF). Le Premier ministre annonce un audit (ici)
 ** "Les traitements du décrochage". L’IFE a mis en ligne l’enregistrement audio du stage du centre Alain Savary (10 et 11 mai 2012). Nombreuses interventions et études de cas sur le dispositif relais, le micro-lycée, la deuxième chance... (ici)
 Une présentation détaillée de la classe-relais du collège RRS Jules Verne de Provins (ici)

Relation famille-Ecole
 Nouvelle circulaire sur l’opération "Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" (BO du 31.05.12) (ici)
 Sondage : les parents estiment que leurs enfants sont plutôt heureux d’aller à l’école mais beaucoup se plaignent de ce que le système scolaire démotive, exclut et n’aide pas suffisamment les élèves en difficulté. En ZEP, ce sont les conflits qui rebutent (ici)
 Dans une maternelle en ECLAIR à Toulouse, les parents s’opposent à la mutation de la directrice, remplacée par une autre enseignante mieux placée au barème (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Un entretien de "VousNousIls" avec Nicole Bailly, psychosociologue en ZEP pendant vingt ans, auteure de l’ouvrage "Mon autre monde" mis en ligne récemment sur le site de l’OZP (ici)
 ** Les actes du colloque sur l’illettrisme "Pouvoir lire le monde" organisé par la Fondation SNCF le 28 mars 2012 (ici)

Innovation
 ** L’AFEF (Enseignants de français), dans le "Café pédagogique", prend des distances avec le concept d’innovation vitrine et distingue trois types d’innovation en éducation : technologique, pédagogique et sociale (ici)
 ** Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur l’utilisation des réseaux sociaux : "Géométwitt" (collège Eclair Vadez à Calais) ; Classe "Ouvertice" en RASED réseau Eclair à Colmar ; Internet, tablettes tactiles et Twitter (RRS de Grand-Couronne (Seine-Maritime)) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 ** Bilan d’une recherche-action en maternelle et classe-passerelle à Mulhouse et Colmar autour de la cuisine (éducation à la nutrition) et de la parentalité. Extension à des 3ème d’insertion et à des élèves de SEGPA (monographie 21 p.) (ici)
 Deux collèges RRS primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation en Seine-Saint-Denis (ici)
 Un atelier « Traite négrière et esclavage » au collège ECLAIR Hors ZEP Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (94), avec une émission sur France Ô (ici)
 "Des ateliers du chercheur" en sciences au collège RRS Emile Zola de Giberville (Calvados) (ici)
 ** Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation au collège ECLAIR Diderot à Besançon ; Une hétérogénéité gérable, constructive et maîtrisée pour que chaque élève progresse au collège RRS Vauban à Belfort (ici)
 Atelier musée, expérimentation dans une classe de 4ème hétérogène du collège RRS Jean Moulin à Amiens (ici)
 2 expérimentations en Guyane : Mieux vivre ensemble au collège ECLAIR à Matoury ; Dispositif Conditionné d’Intervention sur le Décrochage Scolaire en 6ème au collège RRS à Kourou (ici)
 ** Expérimentations au collège ECLAIR des Escholiers de la Mosson de Montpellier : cours d’une heure trente, sports l’après-midi, pôle Vie scolaire et classes à effectifs réduits pour élèves en difficulté (ici)
 ** Collège ECLAIR du Stockfeld à Strasbourg : Installer la prise en charge globale de l’élève au collège (monographie, 17 p.) (ici)
 ** "Aléocirque", le journal du jumelage entre le réseau Eclair Nelson Mandela d’Elbeuf (Seine-Maritime) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, n°5 (un par an) (ici)
 Troisième de remotivation au collège RRS Le Village de Trappes (Yvelines) (ici)
 "Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?" - Le Livret de Compétences Expérimental : une expérimentation sur deux ans : 2 actions du collège ECLAIR Claude Le Lorrain à Nancy (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Trois cents écoliers de réseaux ECLAIR ou RRS de Nîmes composent la chorale Ch’BaMM : 3e édition de leur spectacle (ici)
 Atelier artistique et exposition de travaux d’élèves des collèges et écoles RRS de Gabarret (Landes) et Ostricourt (Nord) et des maternelles ECLAIR de Lavelanet (Ariège)(ici)
 ** Une Classe à horaires aménagés orchestre (CHA-O) au collège Eclair Jules-Ferry à Woippy qui prolonge l’action menée depuis quatre ans dans les écoles du réseau (ici)
 Des collèges prioritaires primés à des concours professionnels dans les secteurs du bâtiment et de la manutention : "Batissiel" et "Bus découverte" (ici)
 Le collège RRS Anatole France de Limoges deux fois primé au concours "Je filme le métier qui me plaît" (ici)
 Depuis la Toussaint, un tournoi de football est organisé le midi au collège Eclair Arthur Rimbaud (Marseille 15è) (ici)

Festivals et manifestations annuelles
 ** La septième édition du festival d’"expressions scolaires" Zep’Dit ouvre pour deux semaines à Soyaux (Charente) sur le thème « ECLAIR les chemins du monde » (ici)
 ** La 11e édition de Créa’livres, organisée par le réseau ECLAIR de Mons-en-Barœul, a réuni élèves, enseignants, parents et écrivains (ici)
 Des élèves du RRS rural de St-Yzans-de-Soudiac (Gironde) présentent des spectacles de théâtre au festival Festi’Vox. (ici)
 ** Trappes (Yvelines) : le collège Eclair Youri Gagarine remporte une nouvelle fois le trophée national de l’improvisation théâtrale des collèges en ZEP parrainé par Jamel Debbouze (ici)
 Mois de mai musical pour les élèves du programme « Cœur d’orchestre » à Sevran et Paris (écoles RRS) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** "A quoi peut servir un observatoire des politiques éducatives locales ? ". Compte rendu de la journée IFE de lancement du PoLoc (ici)
 ** Déjà 11 résidences d’artistes en collège mises en place par le Conseil général de Seine-Saint-Denis (ici)
 Politique de la ville, égalité des territoires, péréquation financière et activités périscolaires (Tessolidaire) (ici)

Les Clubs Coup de pouce
 ** Clubs Coup de pouce : un second rapport, réalisé lui aussi pour l’AFEJ, porte un jugement beaucoup plus positif que celui de l’Ecole d’économie de Paris révélé par le Monde (ici)
 ** Clubs Coup de pouce (suite) : Dominique Glasman met vivement en cause le rapport négatif de l’Ecole d’économie de Paris. Martin Hirsch, qui avait imposé cette évaluation, estime que ce rapport est "une bonne nouvelle" (ici)

Programmes de réussite éducative
 L’ANARE publie un manifeste pour « pour l’inscription de la réussite éducative dans les politiques éducatives publiques » (ici)

Les internats d’excellence
 ** La mise en place des premiers internats d’excellence". Rapport des inspections générales, juin 2011, 57 p. (publié le 25.05.12) (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Les cordées de la réussite. Rapport des inspections générales, juillet 2011, 41 p. (publié le 25.05.12) (ici)
 L’école de management lyonnaise EMLYON Business School offre du tutorat à des élèves de ZEP (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)
 Les 1er et 2 juin 2012 à Orléans, 5ème forum de l’innovation organisé par le Café pédagogique et des associations d’enseignants (ici)
 Le 21 juin 2012 à Paris, colloque annuel du mouvement d’André Antibi sur "Constante macabre et inégalités sociales", avec de nombreuses personnalités (ici)
 Du 17 août au 23 août 2012, Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, à Gujan-Mestras en Gironde : "Les apprentissages au cœur de la relation éducative" (ici)

Rendez-vous OZP
 * Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?" (ici)

 

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