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LA LETTRE DE l’OZP, n° 486, 21 décembre 2023

21 décembre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 486, 21 décembre 2023

Zoom

Les comptes rendus de la Journée OZP du 2 décembre (suite)

Décès d’Alain Pothet, figure emblématique du pilotage académique de l’éducation prioritaire

Les réactions à PISA et au Choc des savoirs du ministre. "De la com à destination du grand public" (Marc Douaire)

Le débat sur la création des groupes de niveau se poursuit.

La plateforme Innovathèque n’est plus alimentée par le MEN depuis septembre 2023.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Deux notes Depp sur l’évolution des effectifs dans le premier et le second degré (sans références à l’EP) (ici)
• Le Conseil d’évaluation de l’école souhaite que les évaluations nationales puissent permettre aux écoles, collèges et lycées de suivre la parcours de leurs anciens élèves (ToutEduc) (ici)

Comptes rendus de la Journée OZP (suite)
• **Journée OZP 2023 : A quelles conditions l’éducation prioritaire peut-elle contribuer à la lutte contre les inégalités scolaires ? (intervention de Marc Bablet) (ici)
• **Intervention de Choukri Ben Ayed sur le thème Mixité sociale et éducation prioritaire (enregistrements vidéo et audio) (ici)
• ** Journée OZP du 2 décembre 2023 : le compte rendu de l’Ecole de demain (Unsa) (ici)
• **Journée OZP 2023 : L’école service public ou au service des publics ? (Conclusion de Marc Douaire) (ici)

Education prioritaire
• ** Gabriel Attal annonce que tous les collèges en éducation prioritaire seront ouverts de 8 heures à 18 heures à partir de la rentrée 2024 mais reconnaît que la mesure n’est pas budgétisée (Le Café) (ici)
• ** Ouverture des REP/REP+ de 8h à 18h : "de la com à destination du grand public" déclare Marc Douaire au Café (ici)
• Aux enseignants de REP/REP+ : "Demandez à votre chef d’établissement votre nouvel #IPS pour l’année 2023-2024... il est sorti" (message sur X, ex-twitter) (ici)
• Des lycées lyonnais en grève pour un classement en éducation prioritaire (Le Café) (ici)
• Fiche de poste de principal adjoint pour la rentrée 2024 au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes (date limite : 09.01.2024) (ici)

Disparition d’Alain Pothet
• Disparition d’Alain Pothet (ici)
• ** Hommage du Café pédagogique à Alain Pothet (ici)

PISA et les annonces du ministre
• PISA : - un regard critique de Daniel Bart - Après les mauvais résultats de PISA, quels enseignements ? (Être et Savoir, France-Culture) (ici)
• PISA et inégalités : - The Conversation propose de mesurer l’efficacité en combinant équité et excellence - Un entretien du Café avec Mathieu Ichou, chercheur à l’INA (ici)
• Fabien Truong : « On devrait plus s’inquiéter de notre système ultra-reproductif que de notre classement Pisa » (Libération) (ici)

Les annonces du "Choc des savoirs"
• ** La mission Exigence des savoirs (MEN) devant les députés : budget, groupes de niveau, redoublement, manuels... (Le Café, TouEduc) (ici)
• ** ToutEduc publie en clair la tribune du collectif Langevin-Wallon : "G. Attal renonce au principe de démocratisation scolaire porté par les autorités publiques depuis 1945" (ici)
• Les réactions aux annonces du Choc des savoirs (ici)
• « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance » (Pierre Merle au Monde) (ici)
• Le brevet : - futur examen d’entrée au lycée ? - Dans le programme de Marine Le Pen en 2022 : deux articles de Claude Lelièvre (ici)

Groupes de niveau
• ** A propos des groupes de niveau et du redoublement : Note n°1, novembre 2023, du Programme Idée (mission du MEN) sur "La différenciation des apprentissages" (11 p.) Un commentaire de Franck Ramus (Csen) (ici)
• ** Selon une enquête du Snalc, 76% d’enseignants sont d’accord avec l’idée de créer des "groupes de niveaux ou de besoins" (ToutEduc) (ici)
• Groupes de niveau : entretien du Monde avec les économistes Yann Algan et Elise Huillery (ici)
• Et vous, à quoi aurait ressemblé votre collège si on vous avait assigné dans un groupe ? (Alexis Potschke, professeur de 6e en grande banlieue au Café) (ici)

Inégalités à l’école
• ** "La Marchandisation de l’éducation", dossier d’Administration & éducation, 24/4 (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Ecole, le défi de l’égalité, une vidéo Le Journal du CNRS / Le Monde, 2023, 24 mn02 (ici)
• Education et race : dossier de la revue Le Télémaque (PU Caen), 8 décembre 2023 (ici)
• Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ? (The Conversation) (ici)

Pauvreté
• La France se classe en 33e position sur les 39 pays de l’OCDE et de l’UE, en ce qui concerne la pauvreté infantile (rapport Unicef) (ici)
• L’accompagnement des familles en grande précarité pour la scolarisation de leurs enfants (Rencontre nationale des villes éducatrices, vidéo, 6:33) (ici)

Laïcité
• ** Selon un sondage IFOP/Le Figaro, contesté, la laïcité est jugée "discriminatoire" par 78% des musulmans. Le commentaire de Fatiha Agad-Boudjelaht, enseignante en REP et essayiste (BFM), l’analyse de Telos et un article de Libération (ici)
• Eduscol publie une version actualisée (décembre 2023) du vademecum de "La laïcité à l’Ecole" (ici)

Maternelle
• "Formation langage et Ecole maternelle", dossier de documents d’une formation organisée par la circonscription d’Epinay-sur-Seine [en éducation prioritaire] (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat
• Tu la gères ta classe ?, dossier numérique des Cahiers pédagogiques, décembre 2023 (ici)
• Une mère d’élève en garde à vue après avoir menacé un enseignant dans un collège REP du Val-de-Marne. Le Snes dénonce le manque de moyens (ici)
• Climat scolaire : le collège REP des Oliviers à Nîmes demande un classement en REP+ (ici)

Décrochage
• Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C) propose un guide pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs (ToutEduc) (ici)
• La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l’œil d’une mission européenne (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Thèse. Développement des processus inférentiels chez l’enfant de 8 à 11 ans lors d’une activité de compréhension en situation de lecture, par Hélène Guinet, 2023 (en partie dans des écoles REP de Trappes) (ici)

Innovation
• ** Quel avenir pour la plateforme Innovathèque, qui n’est plus alimentée par le MEN depuis la fin septembre ? (ici)
• FEI 2923 : un souffle d’innovation venu de Poitiers (Le Café) (ici)
• Le mercredi 13 décembre 2023 à 18h, Table ronde des Terrains Innovants (ici)

Actions à la maternelle
• ** « Recycl’art » : transformer les déchets en œuvre d’art : le projet pluridisciplinaire de l’école maternelle REP C. Coulon de Montfermeil (ici)

Actions à l’école
• Sur Radio Bucaille, les élèves de l’école REP Bucaille de Boulogne-sur-Mer parlent de leur classe flexible (ici)
• Les journées départementales de l’égalité des chances du Val-Marne aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 dans 4 écoles prioritaires (ici)
Laïcité à l’école
• ** La laïcité expliquée aux élèves par le jeu à l’école REP+ Dürer Besançon (ici)
• Religion à l’école : libérer la parole de ses élèves plutôt que de l’interdire à l’école REP+ des Cheminets à Paris 19e (Le Café) (ici)

Actions au collège
• B* Une série d’actions pour faire avec et pour les élèves au collège REP Anatole France de Noeux-les-mines (ici)
• B* Pourquoi lire et étudier « Rhinocéros » d’E. Ionesco ou « Les Chimères » de G. de Nerval dans deux collèges REP à Lallaing (59) et à Wingles (62) (ici)
• ** B* Langue orale en 6e : - Faire parler un personnage au collège REP+ Turgot de Denain (59) - « Raconte-moi un conte de Grimm, au collège REP+ Langevin Wallon à Grenay (62) (ici)
• B* Réviser l’histoire-géo-Emc au brevet en espace game au collège REP Robert Schuman de Mâcon (ici)
• ** Pour d’autres conseils de classe : le collège REP Bellevue de Guéméné-Penfao participe à un GRAF dans le bassin d’Ancenis-Châteaubriant (Loire-Atlantique) (ici)
• Coup d’envoi des semaines de stages de défense en 3e à Nice pour des élèves principalement issus de Rep/Rep+ (ici)
• ** B* Histoire et mémoire de la persécution des nomades français pendant la Seconde Guerre mondiale au collège REP Robert Schuman de Mâcon (ici)
• 4 collèges REP de l’académie de Créteil impliqués dans la Journée contre les violences faites aux femmes (Lettre d’information. Mission égalité filles-garçons et lutte contre les LgbtPhobies) (ici)
Sport au collège
• L’académie de Créteil labellise trois collèges "Etablissement d’Accueil du Sport de Haut Niveau" dont le collège REP Beaumarchais de Meaux (gymnastique féminin) (ici)
• ** Projet d’édition d’un livre sur les Jeux olympiques au collège REP Nicolas Boileau à Chennevières-sur-Marne (primé au FEI12 du Café) (ici)

Actions interdegrés
• Liaison école-lycée : les CM2 des trois réseaux de Villeneuve-Saint-Georges (94) découvrent les métiers (ici)

III - FORMATION(S)
• ** L’école, mode d’emploi critique, Blandine Leroy, Verena Richardier, Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Zakaria Serir, éditions Interroger l’éducation (U. de Genève), sept. 2023 (ToutEduc) [pour une formation à la sociologie de l’éducation sur les inégalités] (ici)
• Formation initiale sur 5 ans pour les professeurs des écoles (rapport de l’Inspection générale (sept.22/déc.23) - recrutement à bac+3 (projet du MEN à l’étude) (ici)
• Kadekol. Diversité : 50 ans de réflexion sur l’action éducative (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
Cordées de la réussite
• A la rentrée 2023, l’ENS de Lyon a lancé une nouvelle cordée en direction de 4 établissements : 3 collèges REP et 1 lycée en QPV (description détaillée de l’action) (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Jean-Pierre Sueur, ancien ministre et sénateur socialiste, met en cause la politique de zonage dans la politique de la ville et en éducation prioritaire (tribune au Monde) (ici)
• Un reportage du Monde sur le désarroi des mères des jeunes pris dans les émeutes (ici)

Cité éducative
• Deux actions pour la promotion de la pratique sportive dans la Cité éducative de Créteil : « Savoir nager » et « Marrainage » (ici)

VI - AGENDA
• Semaine nationale des cordées de la réussite du 15 au 20 janvier 2024 (ici)

 

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BONNES VACANCES ET BONNES FÊTES

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