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La Lettre de l’OZP, n°288, 25 juin 2015

25 juin 2015

Editorial
Dans un court texte de synthèse, l’OZP pointe les acquis et les manques de la refondation de l’éducation prioritaire entamée il y a 18 mois et met l’accent sur la nécessaire mutualisation des ressources et expériences pédagogiques, l’émergence d’un collectif professionnel et la formation des acteurs spécifiques.

Relevons que ces priorités rejoignent dans leurs grandes lignes la brève définition que vient de donner du dispositif le rapport annuel de performances annexé à la loi de finances 2014 : "une refondation avant tout pédagogique, qui met fortement l’accent sur le travail collectif et la formation des personnels".

Cette formation des acteurs, de plus en plus reconnue comme une des conditions essentielles de la réussite de cette refondation, vise pour l’instant en priorité les formateurs et les personnels d’encadrement.
On en voit la marque récente avec les publications du Plan national de formation et du calendrier de formation du centre Alain Savary et avec la poursuite du programme de formation des 100 formateurs en REP+.
De son côté, l’ESEN met en valeur la formation sur site en proposant un important dossier d’auto-formation sur l’éducation prioritaire et des dossiers sur d’autres "priorités nationales".

Le CNESCO poursuit avec constance son combat contre la ségrégation scolaire avec 10 préconisations. L’une d’elles propose un plan d’urgence en faveur de 100 "collèges ghettos".
Sans vouloir relativiser l’importance du critère de mixité sociale, on peut s’interroger sur la nécessité de créer une nouvelle catégorie d’établissements prioritaires qui ne pourrait que recouvrir pour une large part celles des REP et REP+ et réactiver la tendance à l’empilement. A moins que ce nouveau label ne soit l’occasion de relancer la proposition de délabellisation de l’éducation prioritaire qui avait été faite à l’issue - et en dépit des conclusions - de la concertation de l’été 2012.

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes", développé en majorité en éducation prioritaire, fait l’objet de débats et dossiers fort intéressants sur fond de consensus syndical, ce qui n’est pas si courant ces temps-ci. Sans doute, dit-on, parce que ce dispositif, véritablement centré sur "le pédagogique", a pu échapper aux querelles idéologiques dont on est si friand en France.

En pédagogie, relevons le nombre d’actions d’éducation artistique et culturelle et de mathématiques, parfois couplées, en éducation prioritaire.

Bientôt les vacances, mais, comme chaque année, le site de l’OZP reste ouvert et actif pendant tout l’été, dans la mesure bien sûr de l’information quotidienne disponible.

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** Après la journée OZP 2015 : "L’éducation prioritaire, 18 mois après le début de la refondation" (ici)

Textes officiels
- ** Projet de circulaire réforme du collège : priorité aux REP et REP+ pour une offre linguistique diversifiée en primaire et des dispositifs bi-langues de continuité au collège. Introduction d’un temps de travail en équipe (ici)

L’action du CNESCO contre la ségrégation scolaire (suite)
- ** Le CNESCO fait 10 propositions pour lutter contre les ghettos scolaires, dont un plan d’urgence pour 100 collèges et un bonus à l’orientation pour les élèves (ici)
- ** Les préconisations du CNESCO contre la ségrégation (suite). Entretien du Café pédagogique avec Nathalie Mons (ici)
- ** Olivier Rey (IFÉ) : cinq impressions sur le colloque du CNESCO sur la mixité sociale (Eduveille) (ici)

Rapport budgétaire de performances et coût de l’éducation
- ** Rapport annuel de performances 2014 : Enseignement scolaire (document budgétaire, 378 p.) Les extraits concernant l’éducation prioritaire (ici)
- ** "Pédagogie", "travail collectif", "formation des personnels" : les trois piliers de la refondation de l’éducation prioritaire selon le rapport interministériel de performances (ici)
- "Investir dans l’éducation des classes populaires est primordial" (interview de Robert Shiller - Prix Nobel d’Economie, par Les Echos) (ici)

France Stratégie
- ** Dans son rapport sur l’engagement des jeunes, France Stratégie propose des actions communes entre établissements en ZEP et hors-ZEP et le tutorat de lycéens auprès de collégiens (ici)
- Dossier du séminaire de France Stratégie le 11 juin 2015 : Réussir la mixité à l’école (2 vidéos), avec l’intervention du coordonnateur du collège Albert Samain de Roubaix sur les intelligences multiples (ici)

La formation des personnels d’encadrement et formateurs
- Plan National de Formation pour les cadres de l’éducation nationale : l’éducation prioritaire citée parmi les priorités (BO du 11 juin 2015) (ici)
- ** Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- ** L’ESEN met en ligne pour les personnels d’encadrement un dossier d’auto-formation sur l’éducation prioritaire (durée de lecture estimée : 3-4 heures) (ici)
- Autres dossiers "Priorités nationales" de l’ESEN destinés aux personnels d’encadrement sur la Grande mobilisation, le climat scolaire, le harcèlement, le décrochage... (ici)
- Restitution des ateliers des séminaires interacadémiques REP+ pour la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique (ici)

Discrimination - Pauvreté
- Le Sénat interdit la discrimination pour précarité sociale (ici)
- Une analyse critique des travaux universitaires sur les enfants pauvres, par Vanessa Stettinger, sociologue à l’université de Lille 3 (ici)
- Un dossier de l’Est Républicain sur le rapport Delahaye (avec interview) et un reportage sur les bonnes performances scolaires du REP+ Claude Le Lorrain à Nancy (ici)

Inégalité d’accès à l’éducation et à la culture
- L’inégal accès au bac des catégories sociales (Observatoire des inégalités) (ici)
- Pour 50% des Français, l’accès à la culture est inégalitaire. Les personnes défavorisées sont plus clémentes sur ces inégalités mais nettement plus critiques sur le caractère élitaire des publics de la culture. (ici)

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes
- ** "Plus de maîtres que de classes". Compte rendu par le Café pédagogique de la rencontre OZP du 17 juin 2015 (ici)
- ** Portrait d’une surnuméraire "plus de maîtres que de classes" en ZEP par la blogueuse de "L’école de Julie" (ici)
- ** Plus de maîtres que de classes (PMQC) : le site "L’école de Julie" intervient à nouveau sur ce "dispositif qui interroge" (ici)
- ** Des ressources pour le dispositif "Plus de maîtres..." (Centre Alain Savary) (ici)

Laïcité et ethnicité
- ** La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme (BO spécial du 18 juin 2015) (ici)
- Les familles immigrées, l’école, la laïcité... Deux enquêtes de l’Institut Maghreb-Europe (Paris 8) publiées en 2009 et 2013. Interview de son ex-directeur, Aïssa Kadri (article de Tout Educ) (ici)
- "La Laïcité à l’école : une croyance normative entre éthique de responsabilité et éthique de conviction", par Clémentine Vivarelli, thèse, université de Strasbourg, 2014 (ici)
- Mise à jour de la sélection thématique d’Educasources sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (ici)
- ** Deux comptes rendus du colloque de l’IREA : "Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?" (10 juin 2015) (Tout educ) (ici)

Témoignages de personnels en éducation prioritaire
- ** "Enseigner dans le 93". Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, entame une chronique régulière dans "Questions de classe(s) " (ici)
- Nestor Romero revient sur 35 années de ZEP et sur son livre "L’école des riches, l’école des pauvres. Les ZEP contre la démocratie" (2001) (ici)
- "30 ans de ZEP, même pas mal !", livre de témoignage d’une enseignante de Grenoble (ici)

Mouvements d’enseignements et de parents

- Mouvements de protestation d’enseignants et parents (académies de Créteil, Lyon et Paris) (ici)
- Le SNUipp proteste contre l’insuffisance des postes y compris en éducation prioritaire (ici)
- Poursuite du conflit au collège REP+ Bellefontaine à Toulouse après les mutations de professeurs (ici)

Lycées prioritaires
- Ouverture en 2016 d’un lycée international public en Seine-Saint-Denis avec un objectif de mixité sociale affiché par le rectorat et la région (ici)
- ** "La Mosaïque de l’alternance", dossier de la revue Diversité, n°180, 2e trim. 2015, 128 p., 15 € (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- L’Europe rappelle ses préconisations en matière de lutte contre le décrochage (ici)
- ** Un dossier du CARDIE de Créteil sur les actions innovantes dans les 3 microlycées de l’académie (ici)

Relations parents-école
- ** Quand les parents eux aussi décrochent (la chronique de Sylvie Blanchet, enseignante de Rased en ZEP, dans La Croix) (ici)

Santé
- ** Boris Cyrulnik : "Un mauvais élève peut devenir bon en l’espace de quelques mois quand il est dans un milieu sécure" (ici)
- ** Santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge (étude DREES) (ici)

Internats de la réussite
- ** Les internats de la réussite (Rapport annuel de performances 2014) (ici)
- Un internat de réussite au Centre international de Valbonne (Sophia-Antipolis). Le Ministère de la Ville contribue à identifier les élèves résidant dans les quartiers prioritaires (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** "Enseignement explicite en éducation prioritaire". Mémoire de Master à l’ESPE de la Martinique (ici)

- ** Interdisciplinarité : Frédérique Rolet (SNES) : « C’est une modalité pédagogique intéressante, pas une panacée ». Le point de vue de J.-M. Zakhartchouk (ici)

Actions en maternelle
- Dans le cadre des "24 heures de la Maternelle" dans la Sarthe, création de jeux coopératifs pour développer le langage de la communication à l’école ECLAIR Petit Louvre du Mans (ici)
- ** B* Dans 3 écoles de la Sarthe (dont 2 en ECLAIR) un dispositif expérimental depuis 2013 pour les moins de 3 ans avec implication des parents (ici)

Actions à l’école
- B* Projet partenarial depuis 2012 d’accueil de familles de nouveaux arrivants à l’école ECLAIR la Chaumière de Saint-Denis (La Réunion) (ici)

Actions au collège
- Lancement de la webradio du collège RRS Colbert de Reims, parrainée par France info - La web radio de l’école ECLAIR Balata de Matoury (Guyane) (ici)
-** B* Evaluer sans dévaluer avec des bulletins d’acquisition de compétences lisibles par les familles en CM2 et en 6ème au collège RRS Jules Ferry de Bogny-sur-Meuse(ici)
- B* Création poétique et numérique des 5èmes après une balade dans le quartier au collège RRS Léonard Lenoir de Bordeaux (ici)
B* A l’instigation du rectorat, expérimentation d’une 6ème sans notes au collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio (ici)
- La "Fête des réussites" au collège ECLAIR Jean Vilar de Grigny "en partenariat avec les acteurs régaliens de la République" (ici)

Education artistique au collège
- B* Préparer l’oral d’histoire des arts au collège ECLAIR Rostand de Marseille avec le numérique (ici)
- Deux classes de 4ème et la classe d’accueil du collège ÉCLAIR Rouault de Paris 19e récompensées au prix de l’Audace artistique et culturelle (ici)
- Artistes en résidence en Seine-Maritime : 6 collèges sur 14 sont en éducation prioritaire (ici)
- Travail sur la poésie et les images : 2 artistes en résidence avec des élèves allophones du collège RRS Eluard d’Evry (Cahiers pédagogiques) (ici)

Les maths par l’informatique au collège
- B* Création d’exercices de mathématiques sur tablettes tactiles au collège RRS Ronsard de Poitiers (ici)
- Maths et jeux vidéo au collège REP+ Truffaut de Strasbourg : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) (ici)
- ** B* Enseignement des mathématiques par groupe de compétences mobile et outils informatiques au collège RRS Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- Un prix rectoral de l’innovation pour le collège RRS Jacques-Prévert d’Andrézieux-Bouthéon qui depuis quatre ans pratique l’interdisciplinarité avec des élèves de troisième en voie de décrochage (ici)
- B* Monter et diffuser deux expositions sur les voyages et sur l’école d’autrefois, 2 travaux interdisciplinaires au collège RRS Vauguyon du Mans (ici)
- ** B* Projet pédagogique partenarial centré sur les neurosciences pour les élèves et enseignants du collège RRS Jean Deconinck de Saint-Pol-sur-Mer (ici)
- B* Moblisation interdisciplinaire et interdegrés du réseau ECLAIR Le Ronceray du Mans autour du thème du Jardin et du développement durable (ici)

Actions au lycée
- B* En lien avec le lycée professionnel voisin, mise en place d’un atelier pour des collégiens en voie de décrochage du collège ECLAIR Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray (ici)
- B* S’entraîner à l’épreuve orale des EAF (Epreuve anticipée de Français) grâce aux outils numériques au lycée site d’excellence Victor Hugo de Marseille (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Plate forme géographie prioritaire de la politique de la Ville (mise à jour) (ici)

Contrats de ville et PEDT
- Contrats de ville : une nouvelle convention avec le ministère de la Ville rappelle les engagements de la CAF dans le périscolaire (ici)
- ** Le point d’étape du MEN sur les rythmes scolaires annonce qu’à la rentrée 2015 80% des communes seront couvertes par un PEDT (ici)

Dispositifs d’accompagnement périscolaire
- Selon l’évaluation du conseil scientifique de l’APFEE, les coups de pouce CLE "répondent aux objectifs qui leur sont assignés" : entretien de ToutEduc avec Dominique Glasman (ici)
- Une convention entre l’Association des Maires de France (AMF) et "Lire et faire lire" pour promouvoir la lecture dans les collectivités (ici)

Ouverture sociale
- L’"Alliance pour l’éducation" : 11 entreprises mécènes, dont la SNCF, mobilisés contre l’échec scolaire dans des collèges d’Ile-de-France (ici)
- "Ma caméra chez les pros" : programme de découverte numérique de l’entreprise pour élèves de 3e des quartiers populaires : la plupart des collèges primés sont en éducation prioritaire (ici)

Cordées de la réussite
- Echos des Journées des Cordées de la réussite dans différentes académies (suite) (ici)

IV - AGENDA
- Les 3 et 4 juillet 2015 à Paris, 1er congrès sur la classe inversée (avec des expériences en REP) (ici)
- Du 6 au 8 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN + NOUBEAU 8 autres stages d’été et de rentrée du GFEN(ici)
- Le 8 juillet 2015 à Créteil, Journée d’études de Prisme : "Le Projet Educatif Global, porteur de nouvelles ambitions éducatives et sociales ?" (ici)

 

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BONNES VACANCES

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