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LA LETTRE DE L’OZP n° 348, 8 février 2018

8 février 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 348, 8 février 2018

Éditorial

Une nouvelle étude internationale Pisa souligne l’importance du climat scolaire et de la discipline dans la réussite des élèves défavorisés d’un établissement.

Carte scolaire 2018 : l’extension prévue du dédoublement dans les écoles en éducation prioritaire est souvent mise en relation avec les restrictions de postes dans le primaire mais aussi le secondaire.

Le débat sur les effets de la scolarisation à deux ans est relancé par le ministre. La comparaison avec d’autres modes de garde tels que la crèche semble oublier que la maternelle, elle, est gratuite et est de ce fait particulièrement adaptée aux besoins des publics socialement défavorisés.

Le 10e forum des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique a rencontré son succès habituel et l’éducation prioritaire y a été bien représentée.

Le débat sur les preuves scientifiques et les neurosciences se révèle plus ouvert que prévu au sein du Conseil scientifique de l’Education nationale. Reste à attendre les conclusions qu’en tirera le ministre.

La notion très actuelle de "territoire apprenant" fait l’objet d’un dossier de fond de la revue Diversité.

Le rythme de production du Centre Alain Savary ne ralentit pas, notamment sur deux thèmes privilégiés : le travail collaboratif et les mathématiques.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 17 janvier 2018 : Questions sur la santé en éducation prioritaire (ici)

Carte scolaire et dédoublement : les réactions
• ** Dédoublement : "les remontées du terrain sont très positives" (Jean-Marc Huart, directeur de la Dgesco à ToutEduc) (ici)
• ** Un communiqué commun Se-Unsa, Sgen et Snuipp s’inquiète des conséquences du dédoublement sur la carte scolaire de l’ensemble du primaire (ici)
• ** Carte scolaire 2018 et dédoublement dans les académies : Aix-Marseille, Amiens, Grenoble, Lille, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse... (ici)
• Carte scolaire : les écoles rurales paient le prix des dédoublements (Café pédagogique) (ici)
• Sud éducation 93 dénonce "des baisses de moyens" dans des collèges en éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis (ici)
• Carte scolaire. Mouvements de protestation d’enseignants et parents : à Bordeaux, Le Mans, Montluçon... (ici)
• ** Elus et parents d’élèves du collège de Val-de-Charente demandent le classement en éducation prioritaire (ici)

Conseil scientifique de l’EN et neurosciences
• ** Un débat ouvert sur les neurosciences au sein même du conseil scientifique (par ToutEduc, J.-M. Zakhartchouk, Roland Goigoux...). L’expérimentation du projet Lemon (Lecture, Mathématiques, Outil numérique) en éducation prioritaire (ici)
• ** La Conférence internationale du Csen sur le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif : Morceaux choisis par Alain Pothet (académie de Créteil) (ici)
• ** Conférence du Csen. Eric Charbonnier (Ocde) définit 4 axes prioritaires pour l’éducation en France dont celui-ci : "Soutenir les élèves et établissements défavorisés" (ici)

Etudes Pisa
• ** Pisa souligne à nouveau le rôle essentiel du climat scolaire des établissements et de la discipline dans la "résilience" des élèves défavorisés (Café et ToutEduc) (ici)
• ** La France plutôt bien placée en termes de bien-être à l’école (PISA) (ici)
• ** Thèse. Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS (Elodie Bellarbre, 2017) avec une analyse des effets du management en éducation prioritaire (ici)

La maternelle avant 3 ans
Devant l’Assemblée, J.-M. Blanquer relance le débat sur la maternelle à deux ans (ici)

Observatoire national des territoires
• Education et enseignement supérieur. Des progrès sensibles en Europe et en France mais des disparités territoriales (Observatoire national des territoires) (ici)

Pilotage national et académique
• L’annuaire des REP+ et REP en actualisation ? Rectificatif sur l’académie de Corse (ici)

Métier
• Appel à candidature pour les fonctions de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire en Seine-et-Marne (date limite 8 février 2018) (ici)
• « Le CPE architecte du travail autonome de l’élève », thème de la journée académique EP de Rouen le 30 janvier 2018 (ici)
• Une réalisatrice retrouve d’anciens acteurs du film "Entre les murs" de Laurent Cantet, tourné en 2008 (ici)

Partenariats
• Le Musée du Louvre renouvelle ses formules de partenariat en direction des publics scolaires et périscolaires. La Fondation de France lance son appel d’offre 2018 pour "Aidons tous les collégiens à réussir" (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Pauvreté
• ** La Délégation interministérielle pour la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes lance une consultation nationale : #stratégiepauvreté (ici)
• "Les petits oubliés de Marseille, reportage de FR3 le 17 janvier sur notamment les difficultés d’accès à l’école des enfants roms (ici)

Santé
• Le SNUipp-FSU lance une grande campagne pour réclamer une médecine de prévention de qualité, au service des enseignants et de leurs élèves (ici)

Parents
• ** Relations école-familles : un rapport parlementaire met en cause la distance entre les enseignants et les parents des quartiers. Le commentaire du Café (ici)

Lutte contre le racisme
• ** Un rapport des IG sur le plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme souligne que l’éducation nationale est le ministère le plus impliqué dans le PILCRA (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
Publications Ifé, Centre Alain Savary
• ** "À l’école des compétences sociales". Marie Gaussel, dossier de veille de l’IFÉ. Un commentaire de ToutEduc (ici)
• ** Le Centre Alain Savary publie 4 "tableaux des principes de fonctionnement collectif" avec des entretiens vidéos d’enseignants tirés d’une recherche de l’équipe de Théodile de Lille 3 sous la direction d’Yves Reuter (ici)
• ** Scénario de formation de formateurs sur les nombres décimaux à partir des vidéos de l’école REP J.-J. Rousseau d’Argenteuil (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Le projet de Léa EvalNumC2 (Ifé) d’évaluation en arithmétique d’élèves du cycle 2 en REP+ expérimentée par l’équipe de la circonscription de Montreuil 1 (93) (ici)

• "Mettre en valeurS", éduquer au politique - Dialogue n°167, janvier 2018 (GFEN)(ici)

Formation des enseignants Innovants (FEI)
• ** Le 10e Forum des enseignants innovants (FEI10) : le dossier du Café pédagogique, avec Libération, Yves Reuter, Philippe Meirieu et les actions en éducation prioritaire (ici)
• Au Forum des enseignants innovants (FEI10) : Le fablab école-collège du Rep+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) (entretien avec le formateur Christophe Noullez) (ici)
• Au Forum des enseignants innovants (FEI10) : une "sixième inclusive" au collège [REP+] René Cassin de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) (ici)
B* FEI10 : Les deux rituels du conseil de classe et de la rencontre parents-enseignants remis en cause au collège REP de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes). Entretien du Café avec le principal (ici)

Actions en maternelle
• FEI10 Reconnaître les langues des parents dans une maternelle TPS du REP+ Guy Môquet à Stains. Entretien (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** 4 écoles et collèges REP+ au palmarès des Prix 2017 de La main à la pâte (ici)
• Concours 2017-2018 "Des mots d’ailleurs en classe" lancé par le CASNAV d’Aix-Marseille. Ouvert à tous les enseignants du primaire et du collège (ici)
• Un enseignant de l’école REP+ Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin invite d’autres écoles à participer à des parties de scrabble "au long cours" (ici)
• Vidéo des écoliers du REP des Dominos de Val-de-Reuil contre le harcèlement scolaire (ici)
• ** Description détaillée de l’école coopérative REP+ Antoine Balard à Montpellier (ici)

Actions au collège
• B* ** FEI10 : Les deux rituels du conseil de classe et de la rencontre parents-enseignants remis en cause au collège REP de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes). Entretien du Café avec le principal (ici)
• Le collectif Apprendre ensemble oeuvre pour une mixité sociale réussie dans le XVIIIe arrondissement de Paris (ici)
• Le collège REP+ Rosa Parks de Toulouse ouvre un compte twitter, avec des vidéos en ligne (ici)
• ** B* Action pluridisciplinaire en lien avec le service social contre le décrochage d’élèves au collège REP+ Gérard Philipe de Soissons (ici)
• ** EMI Info ou Intox ? Le vrai du faux : - un dossier (52 p.) du Clemi de l’académie de Nice - une séquence d’activité en 4e au collège REP+ Iqbal Masih à Saint-Denis (ici)
• B* Vidéo d’un "débat de compréhension" entre élèves autour d’un texte, pour travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture en 6ème au collège REP+ Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (ici)
• B* Depuis 2014, le projet Globe Reporters (correspondance avec un envoyé spécial dans un pays) au collège REP+ Lafosse de Saint-Louis de La Réunion (ici)
• B* Lecture, débats et sélection autour de 5 ouvrages littéraires au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (Aisne) : Gr’aisne de critique (ici)
** B* Travail sur la justice et les règles à travers des contacts avec l’univers carcéral, la littérature et l’EPS au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (ici)
• ** Un projet “Raconte ta ville : une ville durable” à l’école REP+ Trois Palétuviers, Saint-Georges - Guyane. Un ensemble de vidéos et d’interviewes de divers acteurs (ici)
• Education musicale et allemand : Mozart, un jeu sérieux au collège REP+ Jean Vilar d’Angers (ici)
• Deux parcours : Initiation à l’archéologie et visite des tranchées de l’Artois au collège REP Jean Jaurès du Vieux-Condé (ici)

Séquences des REP+ des Stains et Saint-Denis (suite)
• Diverses séquences d’activité au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (93) (ici)
• Séances de concertation sur les pédagogies coopératives dans les REP+ Barbara et Joliot-Curie de Stains (93) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Un dossier de la revue Diversité (janvier – avril 2018) sur le "territoire apprenant" (ici)
• ** Le métier de coordonnateur de projet éducatif local (entretien mené par le Poloc)
(ici)
• L’effet contrasté du niveau de diplôme sur l’inquiétude des jeunes quant à leur insertion professionnelle (Cereq Bref, février 2018) (ici)

Ouverture sociale
• Egalité des chances : les projets de la Fondation BNP Paribas et de l’institut Télémaque en direction des élèves et des jeunes des quartiers (ici)

• La Fondation France Télévisions lance 10 projets pour l’égalité des chances et la cohésion sociale en direction des élèves et jeunes des quartiers de nombreuses villes (ici)
• Appel à candidatures de l’INP (Institut national du Patrimoine) pour les étudiants défavorisés (date limite 30 mars 2018) (ici)

 

V - AGENDA
• Du 5 mars au 8 avril 2018, la Fédération Nationale des Maison des Potes organise le "Grand Paris de l’Egalité". Parmi les thèmes : l’éducation prioritaire et la ségrégation dans les villes et les lycées (ici)
• Mercredi 7 mars 2018 à l’ESPE de Cergy, 3ème édition du Forum de l’éducation prioritaire du Val d’Oise : S’investir dans une organisation apprenante (ici)
• Du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, Colloque national de l’AFAE « Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? » : un atelier sur « Les politiques d’éducation prioritaire entre égalité et singularité (J.-Y. Rochex) » (ici)
• Le 21 mars 2018, date limite d’inscription au programme Education prioritaire "Dix mois d’école et d’Opéra" dans l’académie de Paris. (ici)
• NOUVEAU Les 3 et 4 avril 2018 à Paris, colloque du SNUipp : Enseigner, un métier de conception (ici)
• Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)

 

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